la Corneille à la perle rouge (fables)

212 pages de sylvestre EVRARD
la Corneille à la perle rouge (fables) sylvestre EVRARD
Synopsis

12 nouvelles illustrations

Le thème général tourne autour de la réactualisation et d'une remise en perspective de 49 fables d'Ésope qui firent notamment l'inspiration de Jean de La Fontaine. Je destine cet ouvrage coloré à un public curieux de la Nature et de son fonctionnement face au monde humain. Le tout est très documenté et a l'ambition d'apporter un éclairage plus contemporain sur l'état de nos connaissances et du vocabulaire associé, sur toutes sortes de sujets liés à l'actualité de l'écologie, l’éthologie et à la géo-politique en toute clarté et simplicité afin de permettre au lecteur de se poser de nouvelles questions, car il y a trop d'apriori et de mauvais réflexes qui découlent des anciennes fables, parfois... 50 illustrations sont prévues.

Publié le 19 Janvier 2023

Les statistiques du livre

  1264 Classement
  40 Lectures 30 jours
  759 Lectures totales
  +132 Progression
  7 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

bonjour et grand merci @Michel CANAL . C'est un travail qui m'a demandé 3 années de labeur; à l'époque je ne pensais pas revenir sur la SF et j'étais très investi sur la cause animale en tant qu'enseignant formateur de professeurs des écoles; je suis ravi que vous ayez trouvé chez moi quelque chose qui vous plaise; je vais revoir ma copie sur les erreurs signalées; je vous souhaite une très bonne année et mes meilleurs vœux; cordialement

Publié le 27 Décembre 2023
5
Un travail autant utile que remarquable, @Sylvestre EVRARD, bien documenté et illustré avec talent. Félicitations pour ce travail colossal. J'ai apprécié cette transposition, dans l 'époque actuelle, des fables de La Fontaine, inspirées d'Ésope. MC. PS : Je me permets de vous signaler une erreur dans la préface : Georges Pompidou est décédé en 1974... il ne pouvait donc influer en quoi que ce soit en 1975 ; et un conseil de présentation pour le confort de lecture : pour les parties "texte en prose", ce serait mieux de le lire en format "A5" (le format "A4" fait pavé) et en "justifié". Ce n'est pas essentiel, mais appréciable.
Publié le 26 Décembre 2023

un grand merci @MUCHEMBLED ! pas d'étoiles à me décorer?

Publié le 30 Août 2023

j'ai beaucoup aimé cette transposition des fables de la fontaine dans l 'époque actuelle
Je salue l 'imagination de l 'auteur et ses connaissances sans oublier son talent pour les illustrations qui sont de veritables tableaux .
Je tenterai la lecture d' autres de ses livres en espérant qu 'ils me surprennent comme l corneille à la perle rouge .

Je vous souhaite beaucoup d' imagination pour écrire des livres qui reveillent les lecteurs

piermuch

Publié le 04 Juillet 2023

merci beaucoup @RodrigueHatu et je suis bien d'accord avec votre conclusion , car c'est le but de ce recueil; en tant qu'écologiste convaincu, j'en ai eu assez de constater que de vieilles "morales" n'ont plus grand chose d'actuel et sont parfois même choquantes au su de ce qui se passe dans nos sociétés, tant sur le plan humain qu'animal. Bien à vous. sylvestre.

Publié le 15 Février 2023

C’est drôle ! vous dites que chaque texte ne doit pas se borner au divertissement, c’est vrai… et pourtant, on sourit d‘abord, ensuite, on admire le talent, après on réfléchit réellement, on regarde les images, et on rêve… c’était bien ces textes à la fois un peu binaires et à tiroirs, il y avait une morale, on en discutait en classe. Finalement, il manque… la discussion en classe ! Merci pour ce profondément divertissant partage.

Publié le 14 Février 2023

merci @phillechat, ça me va droit au coeur !

Publié le 13 Février 2023
5
Belle renaissance de l'art de la fable !
Publié le 12 Février 2023

merci @alix verne pour ces avis; l'aspect pédago-didactique est voulu de par mon expérience prof. . selon moi, les humeurs y sont alliant les drames et l'humour. . . j'y travaille.

Publié le 29 Janvier 2023

@sylvestre EVRARD
Le vœu est intéressant pour les fables revisitées. Rien ne m’effarouche. Pas même l’aspect... didactique. Cependant, avec l’humilité requise, de ma part, une démarche atypique doit certes être libre, mais il se peut qu’il soit nécessaire qu’une prévenance ait à préciser plus directement le lectorat que vous choisissez. Un sérieux sec peut s’imposer uniformément. Mais... je préconise d’y entrer plus d’humeurs, nuancées, contrastées sur le ton. Comme peut l’être la vie. Cela n’enlèvera rien à votre propos qui demeure louable. Alix

Publié le 28 Janvier 2023