
Le thème général tourne autour de la réactualisation et d'une remise en perspective de 49 fables d'Ésope qui firent notamment l'inspiration de Jean de La Fontaine. Je destine cet ouvrage coloré à un public curieux de la Nature et de son fonctionnement face au monde humain. Le tout est très documenté et a l'ambition d'apporter un éclairage plus contemporain sur l'état de nos connaissances et du vocabulaire associé, sur toutes sortes de sujets liés à l'actualité de l'écologie, l’éthologie et à la géo-politique en toute clarté et simplicité afin de permettre au lecteur de se poser de nouvelles questions, car il y a trop d'apriori et de mauvais réflexes qui découlent des anciennes fables, parfois... 50 illustrations sont prévues.
Ce livre est noté par
merci beaucoup @RodrigueHatu et je suis bien d'accord avec votre conclusion , car c'est le but de ce recueil; en tant qu'écologiste convaincu, j'en ai eu assez de constater que de vieilles "morales" n'ont plus grand chose d'actuel et sont parfois même choquantes au su de ce qui se passe dans nos sociétés, tant sur le plan humain qu'animal. Bien à vous. sylvestre.
C’est drôle ! vous dites que chaque texte ne doit pas se borner au divertissement, c’est vrai… et pourtant, on sourit d‘abord, ensuite, on admire le talent, après on réfléchit réellement, on regarde les images, et on rêve… c’était bien ces textes à la fois un peu binaires et à tiroirs, il y avait une morale, on en discutait en classe. Finalement, il manque… la discussion en classe ! Merci pour ce profondément divertissant partage.
merci @phillechat, ça me va droit au coeur !
merci @alix verne pour ces avis; l'aspect pédago-didactique est voulu de par mon expérience prof. . selon moi, les humeurs y sont alliant les drames et l'humour. . . j'y travaille.
@sylvestre EVRARD
Le vœu est intéressant pour les fables revisitées. Rien ne m’effarouche. Pas même l’aspect... didactique. Cependant, avec l’humilité requise, de ma part, une démarche atypique doit certes être libre, mais il se peut qu’il soit nécessaire qu’une prévenance ait à préciser plus directement le lectorat que vous choisissez. Un sérieux sec peut s’imposer uniformément. Mais... je préconise d’y entrer plus d’humeurs, nuancées, contrastées sur le ton. Comme peut l’être la vie. Cela n’enlèvera rien à votre propos qui demeure louable. Alix