Deux Petites filles en Alabama

211 pages de Sophia Desliet
Deux Petites filles en Alabama Sophia Desliet
Synopsis

Dans les années 1960, lors d’un bref séjour dans le Sud profond dont elle est originaire, Faith Johnson, fille d'anciens métayers du coton, tombe sur un portrait d'Emma Jane Wells, la petite fille blanche avec laquelle elle jouait enfant. Il ravive le souvenir d’un épisode marquant de cette époque de misère qui l’amène à se demander ce que son amie est devenue.

Publié le 31 Mars 2023

Les statistiques du livre

  1294 Classement
  40 Lectures 30 jours
  1886 Lectures totales
  +92 Progression
  30 Téléchargement
  25 Bibliothèque
 

"Deux Petites filles en Alabama" est le "Livre le +" du 24 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Sophia Desliet, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 24 Avril 2023

Ce livre est noté par

11 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Viviane Moulène
Un nouveau commentaire aussi éclairant et bien écrit que les précédents. Un vrai bonheur !
Merci Lectrice Amie, pour ce très sensible commentaire qui agit comme une piqûre d'adrénaline sur les Petites Filles de l'Alabama que j'ai laissé tomber dans l'oubli pendant une longue saison.
Elles méritent bien d'être remises sur les rails pour se lancer à la recherche de quelques nouveaux lecteurs.
Amitiés.

Publié le 16 Décembre 2023

Très beau livre . Empathie envers tous les personnages sans pathos. L écriture est précise et limpide et donne à voir toutes les situations vécues par les protagonistes . La misère est abordée avec une grande délicatesse et un grand respect de L autre. Bref à lire et à relire ! Viviane Moulene

Publié le 11 Décembre 2023

@Perrine Simon
Beaucoup de plaisir à lire ce commentaire très étoffé et sa mise en relief de l'aspect reportage sur la misère, que j'ai traité en particulier dans la deuxième partie du texte par la voix imaginaire d'Emma Jane.
Une nouvelle lectrice et un autre point de vue très personnel qui justifie la mise en ligne de "Petites Filles de l'Alabama" sur ce site.
Un grand merci

Publié le 12 Septembre 2023

Deux petites filles en Alabama.
Pour un récit situé dans les années 60, en résonnance avec la crise des années 30 en milieu rural dans les champs de coton en Alabama, Sophia Desliet a choisi de mettre le focus sur Emma Jane, petite fille d’une famille de blancs pauvres, voisine et amie autrefois de Faith, une petite fille noire , partie vivre avec sa famille dans le ghetto de Chicago. Un des angles choisis est original et rarement traité : l’envers du décor dans les reportages sur la misère. C’est autour d’un livre-enquête dans le cadre du New Deal réédité 30 ans plus tard, avec sa photo en couverture, que par un coup violent en boom-rang, la jeune femme va replonger dans ces années, et ressentir durement l’impossible échappée à ce passé qui continue. Le point de vue est, à hauteur d’enfant, celui des « regardés » « observés » avec les meilleures intentions puisqu’il s’agit d’information et enquête en vue de réformes. Les souvenirs émergent, le grand écart avec ces messieurs venus de New York, puis repartis. La jolie photo de la petite en couverture, comme une mise à nu stigmatisante.
Ce texte s’attache à révéler l’infime, les toute petites marques hautement signifiantes de la distance sociale. Dans la rencontre avec la propriétaire des lieux, c’est à travers des attitudes des petites phrases qu’elle est finement montrée.
Il y a par ailleurs autour du retour de Faith dans les lieux de son enfance, de très jolis moments d’une grande richesse sensorielle, en lien avec la nature, les matériaux de la maison, la nourriture, le tissu.
Enfin, c’est avec pudeur que sont traitées les retrouvailles des 2 femmes.
Un livre intéressant, attachant, très sensible.
Perrine

Publié le 28 Août 2023

@Kroussar
Je vous remercie de votre commentaire et je suis heureuse que les personnages ainsi que le contexte historique de l'histoire vous aient intéressé.
Et puis, j'ai eu le plaisir de trouver vos propres textes sur ce site et de lire votre entretien avec Monbestseller. Votre biographie qui s'inscrit de manière intime et douloureuse dans l'Histoire du Cambodge, m'incite à commencer dès maintenant la lecture de votre roman historique "La Longue Quête".
C'est nos échanges qui font vivre ce site
A nouveau, merci.

Publié le 29 Juillet 2023
3
@Sophia Desliet Un petit cœur bien mérité ! Qui nous incite à découvrir une histoire peu connue d'une Amérique des années 1930. J'ai beaucoup aimé les portraits de personnages criants de vérité, c'est ce qui donne une dimension à votre roman. Merci pour ce bon moment de lecture et d'Histoire, cordialement Kroussar.
Publié le 27 Juillet 2023

@Velvet
Vous avez de toutes évidence accordé une lecture attentive à Deux Petites filles de l'Alabama et j'apprécie votre commentaire et le regard que vous portez à ce texte.
Merci beaucoup.

Publié le 10 Juillet 2023

@Alix Cordouan
Les avis de lecteurs justifient la prise de risque que représente le fait de mettre en ligne un texte qui, de mon point de vue, n'existe pas vraiment tant qu'il dort dans un tiroir (et j'en ai plus d'un comme ça).
Votre commentaire sensible et plus que positif m'a beaucoup émue.
Un grand merci à vous, lectrice inconnue (et auteur).

Publié le 10 Juillet 2023
3
Merci pour ce court roman qui nous emmène dans le sud des Etats-Unis au milieu des années 1960. Si l’évènement qui, lorsqu’elle était enfant, a marqué la mémoire de Faith, nous rappelle la dureté des rapports sociaux dans l’Amérique des années 1930, il est aussi porteur d’espoir dans son regard de petite fille. Qu’en est-il trente ans plus tard ? Par quels fils mystérieux ce souvenir d’enfance est-il relié au présent ? Les personnages prennent alors une dimension qu’on imagine universelle, comme les rapports humains qui les animent : un père, sa fille, leurs relations et amis, des origines communes mais des générations, des aspirations et des destinées qui divergent et, parfois, se recroisent. Le tout raconté avec le naturel d’une écriture qui ne laisse rien paraître du travail de rédaction.
Publié le 09 Juillet 2023
3
@Sophia Desliet Votre roman, particulièrement bien documenté, nous plonge littéralement dans la réalité d’un monde inconnu pour la plupart d’entre nous. À ces découvertes, rendues captivantes par ces portraits de personnages criants de vérité, s’ajoute l’histoire de ces deux gamines que le destin sépare. Leurs retrouvailles, pleines de symboles, dans des conditions que je ne peux déflorer, font de ce roman une perle digne de figurer dans la sélection finale de mBS. Félicitations, je vous souhaite bonne chance.
Publié le 04 Juillet 2023

@Staniski
Je suis très touchée par votre compréhension de mon texte et par la qualité de votre commentaire.
Un grand merci

Publié le 13 Mai 2023

@Sophia Desliet
Je viens de finir votre livre qui m'a révélé une partie de l'histoire que je ne connaissais pas, notamment le travail des blancs dans les champs de coton. J'ai été particulièrement touchée par le discours d'Emma Jane à la fin du roman où on ressent le poids du destin implacable et la pudeur d'une femme courageuse, marquée à jamais par une pauvreté qui l'a privée d'un autre regard sur l'avenir. J'ai aimé votre style empreint de poésie.

Publié le 10 Mai 2023
3
Un style simple et épuré au service d'une émotion intense.
Publié le 24 Avril 2023

@Yves L
Les commentaires, c'est ce qui donne à une publication sur Monbestseller tout son intérêt.
Quel plaisir de savoir qu'un lecteur ou une lectrice a consacré du temps à votre récit.
Je suis sensible à la qualité de votre présentation à la fois concise et argumentée.
Votre critique sur l'effet des dialogues sur le rythme du récit me donne du grain à moudre.

Publié le 24 Avril 2023
3
Une plongée dans les Etats du Sud des Etats Unis, comme si on le vivait. Dix ans après Rosa Parks, la ségrégation persiste et parfois de manière plus violente que dans les périodes dures, car les contours en sont moins bien définis,. Les signes d'émancipation sont donc plus dangereux". C'est cet univers trouble que décrit l'auteure avec deux portraits d'une blanche et d'une noire qui vivent (presque) les mêmes conditions, mais se préparent deux destins différents. Une écriture limpide et fluide. Je suis moins fan des dialogues qui parfois heurtent la fluidité du style..
Publié le 21 Avril 2023
3
Très bon livre. Touchant
Publié le 06 Avril 2023

@bernadetteL
Merci bernadetteL pour ce qui est et restera le tout premier commentaire que j'aurai eu le plaisir de lire sur ce site, de la part d'une "lectrice à ses heures" (telle que vous vous décrivez dans votre bio très laconique).
Je suis émue et frappée par la qualité de votre formulation qui présente en quelques phrases affutées et justes le thème de mon roman.

Publié le 02 Avril 2023
2.4
C'est un roman délicat dans cette région et cette époque aux Etats unis ou naitre noire traçait un destin sombre. Le destin de ces deux enfants, l'une noire l'autre pas, la fatalité, la volonté de lutter contre ce que l'on croit devoir subir, donne le goût et l'espoir de ce qu'il peut arriver dans une vie. Avis aux déterministes. Des transitions habiles, flash backs et présent, une place donnée à l'image et à la photo presque symbolique et prémonitoire. Tout cela donne à ce livre une dimension très sophistiquée et surtout très romanesque
Publié le 02 Avril 2023