Alix Cordouan
Biographie

Né à Paris, Alix Cordouan emprunte des chemins détournés pour arriver à l’écriture.
Il exerce différents métiers avant de partir pour le sud de la France.
Trente ans plus tard, il revient à ses origines et s’installe définitivement dans la capitale pour y écrire.

Alix Cordouan a noté ces livres

5
@Annie Pic Alors que dans mes textes je m’attache au moindre détail susceptible d’alimenter la crédibilité de mes histoires, me lancer dans la lecture d’un roman SF a relevé pour moi d’un saut dans l’inconnu. Votre imagination débordante m’a fait découvrir à quel point l’on peut s’immerger dans des univers improbables en oubliant tout ce qui nous raccroche au vraisemblable, et c’est avec une certaine délectation que je me suis laissé prendre au jeu. C'est une expérience que je ne manquerai pas de renouveler. S’intéresser à tous les genres, comme vous le soulignez, ne peut être que positif, et je vous remercie de m’avoir donné l’occasion par votre qualité d’écriture d’accéder pour la première fois à ce genre particulier de la meilleure des façons
Publié le 13 Avril 2021
5
@Catarina Viti Je ne vais pas faire preuve d’une grande originalité par rapport aux autres commentaires en vous déclarant que je ne me suis pas senti très concerné par la partie traitant du chamanisme, mais là n’est pas la question. C’est précisément votre talent d’embarquer le lecteur, même sceptique, dans un monde parallèle décrit avec une telle conviction que, le temps du voyage, il abandonne momentanément sa logique cartésienne. En contrepoint de cette introspection profonde, vous nous offrez un hymne magnifique à la nature qui, me semble-t-il, aura le dessus sur l’irréel et ouvrira à Julia les portes d’une nouvelle vie. C’est la lecture que je veux faire de cette histoire, je suppose qu’elle en comporte d’autres. Merci pour ce voyage inattendu servi par une superbe écriture.
Publié le 29 Mars 2021
5
@Marc Schindler. Une histoire parfaitement documentée qui donne à vos personnages et au scénario dans lequel ils évoluent beaucoup de crédibilité. Une lecture très agréable qui, de surcroît, nous fait voyager Dommage que dans votre synopsis vous révéliez l’essentiel de la trame de votre roman, mais ces choses-là peuvent s’arranger. Merci de votre participation à mBS.
Publié le 17 Mars 2021
5
@Thierry WEBER Votre écriture sobre et efficace nous introduit d’abord dans le monde d’une de ces multinationales qui, sous prétexte d’aider les pays en voie de développement, s’assure des parts de marché à bon compte. Vous avez pris le parti de nous faire vivre de l’intérieur le combat d’un village peul pour sa survie, et c’est une des originalités de votre roman par ailleurs parfaitement documenté. On touche du doigt la terrible précarité à laquelle sont soumis les habitants totalement dépendants de leur approvisionnement en eau auquel vient s’ajouter le contexte international des guerres sous-jacentes à la région. Sur ces circonstances particulières, vous avez bâti un roman haletant, passionnant de bout en bout, plein d’enseignements, tout en évitant les regards compassionnels d’Européens bien pensants dont les Peuls n' ont que faire. À lire absolument.
Publié le 12 Mars 2021
5
@Cecile Nocatt Le terme « loufoque » que vous employez pour qualifier votre nouvelle me semble particulièrement bien choisi. Avec « Valeur Sûre », vous nous offrez un moment de lecture savoureux servi par une écriture très agréable. À recommander si l’on veut échapper à la réalité du quotidien. Merci pour ce partage.
Publié le 11 Mars 2021

Pages

monBlog

Retrouver mon actualité

LA FILLE DE L'AUTRE, prix des lecteurs mBS 2018, est actuellement distribué sous le titre de: LA FILLE D'UNE AUTRE, par les éditions TOHUBOHU.

A lire dans les actualités