Les Doigts du Précurseur

232 pages de Antoine Sibuaz
Les Doigts du Précurseur Antoine Sibuaz
Synopsis

Et si, par l’intrigue des circonstances, la Savoie n’était point française ?

1791, Margot, une jeune noble savoisienne, vit des bouleversements. Lorsque son collège ferme, c’est auprès de Noé, un respecté Juge-Mage de Maurienne, qu’elle poursuit son éducation.
Face à la menace de l’invasion française de la Savoie, ses parents l’envoient en exil à Turin.
Au retour, elle retrouve une Savoie sous l’emprise des troupes françaises, où les prêtres sont pourchassés. Margot s’engage alors dans une résistance clandestine. Elle n’échappe pas à la prison. Dans cet environnement impitoyable, elle affronte un despote sanguinaire : le représentant de la Convention nationale à Paris.
Pourtant, sa détermination à défendre ses idéaux et la liberté de son peuple reste inébranlable.

Publié le 03 Juin 2023

Les statistiques du livre

  139 Classement
  190 Lectures 30 jours
  4675 Lectures totales
  +6 Progression
  241 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Merci de vous être fait le passeur de mémoire. Les cahiers de cette jeune femme offrent un éclairage supplémentaire sur la Révolution et ses regrettables débordements. L'histoire est rapportée de manière vivante. On s'attache à cette jeune Margot ainsi qu'à ses proches. Vous traitez d'une période qui me tient à cœur.
Publié le 31 Janvier 2024
2.4
Ce livre bien écrit m'a intéressée. L'intrigue est passionnante et m'a fait découvrir l'histoire d'une région que je connais pas. C'est un peu différent des romans historiques que je lis habituellement, mais j'ai bien aimé. Merci à vous de ce partage enrichissant.
Publié le 19 Octobre 2023

Je trouve ce livre excellent. Il est très bien écrit, bien documenté, et l'histoire passionnante.
A lire et à faire découvrir.

Publié le 13 Octobre 2023
1.8
Bien écrit, merci beaucoup. Je ne sais pas si c'est le choix du journal, mais j'ai plutôt lu une monographie qu'un roman (effet accentué par les notes de bas de page). Tous mes encouragements.
Publié le 11 Septembre 2023
3
Bonjour, @Antoine Sibuaz, en tant que Savoyard, j’ai vraiment beaucoup aimé votre « roman ». Les guillemets c’est pour indiquer que votre ouvrage est bien plus qu’un roman, tant et si bien qu’au cours de ma lecture, j’ai relu plusieurs fois les pages : 9 – 11 - 12, car la Baronne d’Arves, je ne la voyais pas, personnage, mais personne ayant réellement existé… La force de votre roman c’est qu’il ne semble pas en être un… Le nom de Sibué m’a interpellé, j’ai des clients à St-Jean qui portent ce nom… Quant à Monsieur Opinel, j’ai eu le plaisir d’avoir l’un de ses descendants comme client à Chambéry… Concernant le – tigre de l’Ain –, ce criminel républicain, j’ignorais son existence et j’espère que ce déchet humain brûle en enfer… Bonne continuation et je vous souhaite d’être sélectionné par MBS… Je croise les doigts pour que cela soit.
Publié le 29 Août 2023

@Antoine Sibuaz. Je viens de commencer la lecture de cet ouvrage. J'ai hâte de connaître la suite... Une généalogiste savoyarde passionnée par l'histoire de la Savoie. (D'autant plus que je suis en pleine recherche sur cette période révolutionnaire...) Merci pour cette aide et vous souhaite un bon succès. (Jai transféré votre mail à mon association de Généalogie).

Publié le 21 Juillet 2023
3
Un roman bien construit, où l'histoire de la région de Savoie est solidement crédible, issue des recherches sérieuses de l'auteur. Bravo, mérite d'être édité !!!
Publié le 20 Juillet 2023

Bonjour @AntoineSibuaz, Je suis passionné par la lecture de ce roman. Son écriture est agréable à lire, je suis dans l'attente de sa suite.

Publié le 19 Juillet 2023

Bonjour ! @Antoine Sibuaz, je viens de télécharger votre livre, en tant que Savoyard, je ne pouvais pas le laisser passer. Je reviendrais vous dire et dans l’intervalle, je vous souhaite un grand succès sur Monbestseller !

Publié le 26 Juin 2023
2.4
Je suis très sensible à votre démarche de faire vivre votre région de cœur, on sent votre affection,, vous dites votre passion, à travers vos mots, et vous nous embarquez dedans. Je n’en connais que les grandes lignes, celles qu’on a apprises dans nos livres d’histoire, celles que l’on devine quand on roule dans ces vallées en allant vers l’Italie, que l’on voit ces ruines qui les dominent, on ressent ces influences, ces luttes pour protéger un territoire, une terre, et ses habitants. On dit que les montagnards ne sont pas faits du même sang, cela se sent chez vous, il y a cette force du mot, de la détermination. Et ce juste besoin de partager votre savoir et votre passion. Merci pour cet éclairage passionnant.
Publié le 24 Juin 2023
3
Merci pour les faits historiques ecrits par votre belle plume legere et pudique. Tres agréable et facile a lire. . La révolution et ses actes barbares envers les peuples.....J'espere pouvoir lire la suite..... excellent roman
Publié le 07 Juin 2023