Les carnets intimes de la Baronne d'Arves

294 pages de Antoine Sibuaz
Les carnets intimes de la Baronne d'Arves Antoine Sibuaz
Synopsis

Les Doigts du Précurseur (1791-1794)

1791. Margot a seize ans. Jeune noble de la province de Maurienne, elle vit dans une Savoie sarde encore protégée par Victor-Amédée III.
Mais l'invasion révolutionnaire approche. Ses parents l'envoient en exil à Turin. À son retour, sa Savoie natale est devenue française : les prêtres sont pourchassés, les biens confisqués, les libertés étouffées par Paris.
Margot s'engage dans la clandestinité. Elle cache des prêtres, organise des réseaux de résistance.
Elle tient un journal — où s'écrivent à la fois la grande Histoire et les sentiments d'une jeune femme partagée entre François, son amour d'enfance, et Francesco, jeune Comte piémontais qu'elle rencontre à Turin.
Quand le représentant de la Convention, Albitte, arrive à Chambéry...

Publié le 17 Mai 2024

Les statistiques du livre

  1689 Classement
  40 Lectures 30 jours
  8870 Lectures totales
  -535 Progression
  490 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
2.01
Un point de vue historique intéressant sur l'annexion de territoires à la France.
Publié le 22 Juillet 2024

Merci à tous pour vos commentaires. Cependant, je ne peux pas les transmettre à Margot, qui est la véritable autrice de sa propre vie. Je ne suis que le gardien de sa mémoire.

Publié le 11 Juin 2024

@Antoine SIBUAZ je dégusterai avec joie et plaisir cette histoire relatant une époque assez intéressante de cette jeune femme.

Publié le 08 Juin 2024
3
Bonjour 5 étoiles, pour l'effort, ( juste une chose pour commencer : Qui êtes-vous ? votre bio est discrète, où êtes vous né ? Qu'avez-vous fait etc. ? ) contrairement à ma bio où j'en dis peut-être trop, la vôtre est mystérieuse car elle n'existe pas et si, je vous le souhaite, vous deviez être publié les critiques commenceraient par vous avant de parler de votre récit. Ecriture simple, les lettres intrigantes, cela suffit pour bien commencer. Etes-vous, comme moi, hédoniste dans "Prophetia..." en effet on écrit toujours un peu ce que l'on est. Les révolutions et toutes les guerres passées et celles qui approchent maintenant très vite sont toujours l'occasion pour les gens "confortables" à des extases inavouables cachées ou à des orgies, les gens sentent alors que n'ayant plus rien à perdre soit devant la guillotine ou une mitraillette il vaut mieux en profiter tout de suite, récemment quelqu'un me disait, un homme je précise, non déconstruit, "Je ne vais pas attendre que Poutine nous lance une bombe atomique pour tout essayer..." c'était clair, qu'a-t-il été essayer, j'ai un doute, si je le revois on pourra alors essayer ensemble, c'est déjà implicite dans " Prophetia"... Bref bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller
Publié le 05 Juin 2024
2.01
C’est tout à fait délicieux, absolument charmant, mais en quoi est-ce érotique ? Pour quelques effeuillages bien convenables il me semble ? Mais cela mis à part, votre langue est un délice à lire, que j’ai lue portée par ce côté suranné et tout à fait raffiné. Peut-être quelques excès de dialogues aux dépens de descriptions comme on y est habitué dans les films d’époque, mais je chipote !
Publié le 03 Juin 2024

Solange Yuste @ Antoine Sibuaz. J'ai lu presque d'un trait tant cette histoire est passionnante.. Cette façon de découvrir votre région ainsi que votre style d'écriture m'ont beaucoup plu.

Publié le 02 Juin 2024

J'ai été déçu que vous ne parliez pas davantage de la révolution Française, période que j'ai trouvée passionnante. Alors que les personnes frivoles qui envahissent les salons, je concède que je ne suis pas fan de cela. Vos anecdotes sont assez joyeuses, vous avez un ton léger et entraînant que j'aurais aimé que vous utilisiez aussi pour parler de la révolution française. Vous me direz peut-être aussi que le ton n'aurait pas forcément été aussi joyeux pour évoquer certains moments de la Révolution Française avec des personnes montant sur l'échafaud pour se faire couper la tête. Mais sinon à part cette critique constructive que je me permets, vous avez une écriture ravissante et gaie qui possède un rythme mélodieux charmant.

Publié le 25 Mai 2024