Les ciseaux noirs

130 pages de Gueladio Sall
Les ciseaux noirs Gueladio Sall
Synopsis

Mamy Ndiaye, jeune sénégalaise, se retrouve au Mali à la recherche de sa mère, la belle Penda Sarr, femme qui lui a été décrite comme libre et anticonformiste. Karim Traoré, jeune français d'origine Malienne, est de retour au pays pour assister aux obsèques de son grand-père, le sage Fodé Fodé. Les destins de ces deux jeunes gens vont se croiser dans un pays déchiré entre des velléités d'un coup d'état militaire et la permanente menace djihadiste.
La quête identitaire de ces deux africains sera-t-elle aisée dans un Mali en pleine mutation, qui porte ses espoirs mais risque à tout moment de plonger dans le chaos ?
Un roman passionnant, une thématique admirablement servie par le style sobre et efficace de son auteur.

Publié le 15 Août 2023

Les statistiques du livre

  747 Classement
  59 Lectures 30 jours
  1534 Lectures totales
  -122 Progression
  32 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

Lire l'article "Regard sur un livre" qui est consacré au roman "Les ciseaux noirs" de Gueladio Sall.

Publié le 04 Septembre 2023

Ce livre est noté par

7 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Alix Cordouan. Merci beaucoup cher Alix. Vos encouragements me vont droit au cœur. Ravi que l'histoire de Mamy Ndiaye et de Karim Traoré vous ait permis de vous évader. Mon but était de vous faire découvrir une partie de mon continent, sa richesse, ses violences, ses angoisses et les espoirs de sa jeunesse.

Publié le 10 Septembre 2023
5
@Gueladio Sall. Votre façon bien particulière de nous conter cette histoire, où poésie et réalisme s’épousent harmonieusement, nous entraîne dans un autre monde, votre monde. C’est ce qui fait tout le charme et l’originalité de cette lecture. Merci de nous avoir offert ce voyage dépaysant fort agréable.
Publié le 10 Septembre 2023

@Clarisse Balsamo. Oh, merci beaucoup Clarisse. Vos mots me touchent énormément et c'est avec une grande humilité que j'accepte vos recommandations. Je suis ravi que l'histoire de Mamy Ndiaye vous ait plu.
Merci de tout cœur.

Publié le 08 Septembre 2023
5
@Gueladio Sall Après avoir refermé la dernière page de votre livre, je reste prisonnière de son univers, de ses non-dits, de ses couleurs et de ses sons. De sa vibration. De votre prose s’exhale en effet une myriade de sensations qui s’insinuent en nous, qui nous emportent très loin et qui laissent leur empreinte. La musicalité de votre plume et sa rythmique si personnelle résonnent profondément. On ne pourra de sitôt oublier ni Mamy Ndiaye ni Penda Sarr, ni aucun de celles et ceux qui entourent cette quête vers la vérité et la liberté d’accoucher de soi-même. Si votre livre n’est pas encore parfait (voir le commentaire de @Catarina Viti ), il émane d’un véritable écrivain. Merci pour ce très beau partage.
Publié le 08 Septembre 2023

@Sandrine C Merci Sandrine. Je suis ravi que l'histoire de Mamy Ndiaye vous ait plu.
C'est un plaisir de partager.

Publié le 02 Septembre 2023

@Sandrine C Merci Sandrine. Je suis ravi que l'histoire de Mamy Ndiaye vous ait plu.
C'est un plaisir de partager.

Publié le 02 Septembre 2023
5
Bravo ! C’est une merveille de vous lire, un chant langoureux qu’on écouterait au pied de l’arbre. Une langue délicate, antidote au speed. Vous faites découvrir peu à peu votre histoire, les personnages, on sent votre humilité, presque votre timidité à les révéler, vous prenez votre temps et avez voulu nous faire prendre le notre. C’est une histoire qu’on n’oublie pas, qu’on n’a pas envie d’oublier. Très belle découverte, merci de l’avoir partagée.
Publié le 02 Septembre 2023

@Catarina Vitii je vous remercie pour votre analyse pertinente .
Merci d'avoir su si bien ressortir la quintessence de les ciseaux noirs. Vos remarques et suggestions seront prises en compte.

Publié le 31 Août 2023
5
Quand on pourrait écrire un livre à propos d'un livre, c'est que le livre en question pèse son poids. ...//... Il y a une autre manière de connaître la valeur d'une lecture : la "caudalie", le temps pendant lequel le livre reste dans l'esprit du lecteur. Celle de votre livre est très longue ! ...//... "Les ciseaux noirs" répondent à tous mes critères d'exigence : l'histoire est belle et profonde, habilement menée. Les personnages sont vibrants de vie. La surprise (je ne parle pas de la surprise de contenu - rien à voir avec le cliffhanger ! -, mais de la capacité de l'écrivain à approfondir, élargir, densifier son texte) est permanente. Les fils de chaîne et les fils de trame s'harmonisent constamment. ...//... Bref, vous l'aurez compris : j'ai apprécié votre livre ! ...//... Mon bémol : il faut impérativement faire corriger le texte. Impérativement, car je suis persuadée que votre livre peut prétendre à un destin exceptionnel. ...//... MERCI !
Publié le 30 Août 2023

@Pelo
Bonjour et merci pour vos remarques si pertinentes.
La notation a été postée par inadvertance.
Je suis toutefois très heureux que vous ayez apprécié Les ciseaux noirs.

Publié le 28 Août 2023

J'ai été touché et ai eu presque les larmes aux yeux en voyant la relation particulièrement forte qui unit les membres d'une même famille. Comme dans certaines familles Africaines, on sent la solidarité et le haut respect entre les membres d'une même famille. D'autre part c'est bien écrit.

Publié le 21 Août 2023