A la Volée

196 pages de Anne-Sophie Hennique
A la Volée Anne-Sophie Hennique
Synopsis

C’est l’histoire de Victoire, jeune fille à l’esprit frivole, qui aime un peu tout mais rien beaucoup et cherche, sans savoir où elle va, la beauté partout.
Entre idylles tourmentées, fantasmes inassouvis et projets brumeux, Victoire tente de déjouer les difficultés qu’elle rencontre pour façonner un destin à son image.

De Versailles à La Champagne, Victoire s’élance d’un battement d’ailes dans le périple de la vie au gré de ses envies, en quête d’un avenir en dépit de l’ineffable servitude du temps qui passe.

Publié le 17 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  479 Classement
  81 Lectures 30 jours
  844 Lectures totales
  -11 Progression
  63 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci FLO114, pour ce commentaire très agréable et ravie que vous ayez pu arpenter notre chère banlieue au rythme de Victoire !

Publié le 03 Avril 2024
5
J'ai hésité à le lire en lisant le résumé et finalement, je me suis laissée embarquer par Victoire et ses interrogations. J"ai eu plaisir à me retrouver à Londres et à l'imaginer dans ma banlieue quotidienne de Versailles (gally, bailly, noisy). La partie en champagne m'a permis de découvrir un milieu que je ne connaissais pas. Ce personnage qui semble assez inconsistant au départ nous attrape et nous donne envie de savoir quel va être son chemin et, tout en douceur, nous glisse des messages sur la vie et les choix que l'on fait. L'écriture légère et gaie nous fait passer un moment agréable. Merci et bonne continuation pour la suite.
Publié le 14 Mars 2024

Merci pour cet aimable compliment @alain.lamoliatte, et c'est ce que je vais continuer à essayer de faire, en laissant aller l'esprit primesautier de la jeunesse...

Publié le 20 Février 2024
5
Je n'ai pas fait d'études et grâce à votre roman, j'ai découvert cette période. Mais c'est surtout grâce à votre sens de la description sans en faire trop que j'ai accroché. Votre personnage est primesautière et on a envie de faire partie de sa vie. Continuez à nous enchanter avec vos mots.
Publié le 19 Février 2024

Quelle sensibilité @Capucine Fleur, vous avez complètement saisi tout ce que j’ai voulu y mettre. Merci pour ce commentaire fin et très étayé, j’ai beaucoup aimé.

Publié le 16 Février 2024
4
Comme Antoine Loiseul, je me suis fait prendre par cette narration, toute en opposé, écrite au passé, comme si c'était très présent, un peu paresseuse, quoiqu'alerte, répétitive, mais fine observatrice d’elle-même, de ce qu’elle voit, de ceux qu’elle croise, sans condescendance, avec des petites remarques par ci par là qui font mouche. Certainement du pain béni pour un psy. Mais c’est un vrai roman, qui rend curieuse de ce qu'elle est, de ce qu'elle vit, de ce qu'elle va devenir le chapitre d'après, de tourner la page comme on dit. (Mais verres et pizzas maison reviennent très très souvent ! Comme les prénoms des garçons qui réapparaissent et dont a oublié qui ils étaient dans les vies d’avant ! Et le chapitre champagne paraît bien long et monotone tant il est beaucoup moins drôle, moins léger, malgré l’abondance et la légèreté des bulles, moins happy people, voire un peu boring)
Publié le 13 Février 2024

Merci @Vanessa Lahmi pour votre commentaire et votre ressenti. Je lirai avec plaisir le vôtre dès que j'aurai un moment !

Publié le 09 Février 2024

Merci pour ce voyage dans nos années étudiantes en suivant Victoire.
Belle plume à la fois légère et captivante. Tout ce que j’aime.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon dernier roman Ne te fie à personne.
Au plaisir de lire un prochain de vos romans.
Vanessa

Publié le 08 Février 2024

Merci @Eric M, pour ce commentaire pétillant, et ravie que vous ayez passé un bon moment, c'est l'unique ambition de ce roman !

Publié le 29 Janvier 2024

Cette évocation des années fac au style vif et léger nous fait oublier le poids du quotidien. Il nous interroge aussi sur la difficulté à fixer ses idées et à choisir une voie qui ne soit pas toute tracée.
"Que vais-je bien pouvoir faire de ma vie ?" s'interroge Victoire. Toute médaille à son revers. Victoire est représentative d'une génération en apparence cool et décontractée qui cherche aussi à trouver un sens à sa vie. Versailles, Londres, Reims... On se ballade, on visite . Ce livre nous offre un bon moment positif et enthousiasmant qui se boit comme une coupe de champagne.

Publié le 28 Janvier 2024

Un grand merci @Antoine Loiseul pour votre commentaire sans détour et bienveillant. Et surtout, vivement que vous lisiez le second.

Publié le 23 Janvier 2024
4
En ouvrant votre livre, je me suis dit , encore un récit type "autobiopic", certes pas mal écrit mais comme tant d'autres. Puis en pensant l'abandonner au bout d'une quarantaine de pages, j'ai continué. Et je me suis demandé pourquoi ? Je crois tout simplement que vous avez le sens de la narration, que vous savez faire vivre une histoire, que vous avez l'art de la rendre vivante. C'est un talent, c'est pourquoi je lirai votre prochain roman
Publié le 23 Janvier 2024