Laurentina

333 pages de Miranda34
Laurentina Miranda34
Synopsis

Laurentina est née dans une porcherie au milicu des champs. Sa mère vivait misérablement: Elle se nourrissait auprès des vaches du peu d'herbe qu'il restait dans les prés. Sans ressource, sa mère plaça sa fille de quatre ans dans une ferme au fond de la vallée pour garder les chèvres en échange d'un bol de soupe par jour.
Laurentina fut placée à partir de sept ans dans plusieurs fermes chez des patrons vereux, sans vergogne, qui l'utilisaient comme un outil de travail forcé et la faisaient dormir dans les étables avec les vaches au milieu de l'urine et de la bouse. ou dans les greniers avec les denrées et les rats. D'autres encore la battaient chaque jour pour un rien. Elle immigra à vingt-deux ans et demi, affronta les obstacles, les affronts, les humiliations, les agressions sexuelles..

Publié le 08 Juin 2025

Les statistiques du livre

  656 Classement
  92 Lectures 30 jours
  654 Lectures totales
  +60 Progression
  23 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@bekhouche
Bonjour, je vous remercie.

Publié le 17 Juillet 2025

@Isabelle Lestine
Bonjour, merci pour votre appréciation. En ce qui concerne les animaux, c'est parce que j'y suis très attaché, et à ce moment là j'ai mis tout mon instinct pour défendre les animaux contre les humains.

Publié le 17 Juillet 2025

@Fernando Oliveira
Bonjour Monsieur, tout d'abord je vous remercie de votre appréciation. Effectivement, c'est moi qui ai écrit entièrement mon autobiographie, sauf que c'est pas moi qui a tapé à la machine pour l'écrire car je ne savais pas utilisé un ordinateur.

Publié le 17 Juillet 2025
3
Ce sont des mémoires tout à fait inimaginables. Et votre écriture fine les rend poignantes. Il y a des phrases sublimes comme celle-ci "Je sais que je n’ai jamais été le bonheur de personne et par vilénie, personne ne m’a jamais réellement aimé. Je me suis dès lors aimée toute seule". Mais au-delà de cette vie de misère du plus grand dénuement, je n’ai pas compris pourquoi il y avait ces longues diversions sur la nature, les animaux, les plantes, les lieux. Vous en parlez magnifiquement mais j’ai eu l’impression que je ne lisais pas la mémoire de Laurentina. Votre livre est profond, dense. Merci de l’avoir partagé.
Publié le 16 Juillet 2025
3
Madame, merci pour ce partage. J’ai moi-même écrit une autobiographie et jusqu’à ce que je vous lise, j’imaginais avoir vécu une enfance difficile, avec un père violent qui maltraitait sa famille. Cependant, en vous lisant, je réalise qu’au Portugal, il y avait des gens plus odieux encore, et que je suis à des années-lumière de ce que vous avez traversé. Ma famille vient de la région de Coimbra où je suis né. J’ai un an de plus que votre fils et nous avons fait partie de ce flot d’immigrants des années soixante dont vous parlez. Mais avec cette différence que nous avons toujours vécu de façon acceptable, dans des maisons ou des immeubles de la région parisienne. En ce qui concerne votre roman, il m’a véritablement ému. Je l’ai lu avec curiosité et intérêt. Je suis même admiratif par la qualité et je me pose cette question… Est-ce vraiment vous qui l’avez écrit ou bien s’agit-il d’un biographe ? Si c’est bien vous... Bravo ! Je vous donne trois étoiles, mais quoi qu’il en soit, je pense qu’il devrait être proposé à un éditeur.
Publié le 14 Juillet 2025
3
très beau récit aussi très émouvant !
Publié le 15 Juin 2025
3
.
Publié le 09 Juin 2025