C’est l’histoire d’un type

45 pages
Extrait
de JB LEHEUP
C’est l’histoire d’un type JB LEHEUP
Synopsis

Une sélection de six blagues connues, réécrites sous forme de nouvelles, parce que les lecteurs d'aujourd'hui ont envie de rire vite et souvent, comme ils scrollent sur leurs écrans. Dans le recueil complet, retrouvez des chasseurs, un rabbin, un pape, un perroquet : vous connaissez la blague, découvrez toute l'histoire !

Publié le 21 Octobre 2025

Les statistiques du livre

  16 Classement
  884 Lectures 30 jours
  1819 Lectures totales
  -6 Progression
  85 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Recueil agréable à lire et très divertissant. Les histoires qui le composent sont efficaces et parfaitement rythmées. Belle lecture !
Publié le 06 Décembre 2025

@Ça va mieux en le lisant
Merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait saisi l'idée :-)

Publié le 19 Novembre 2025

Les canons d’une nouvelle sont respectés. Incipit accrocheur, tension dans l’écriture et de jolies trouvailles pour les chutes. Au dela de l’aspect factuel le plaisir est vraiment au rdv. Quelques-unes relèvent de la blagounette mais la plupart sont particulierement bien troussées et nous amènent a de francs éclats de rire. A prendre matin, midi et soir jusqu'à épuisement du stock.

Publié le 19 Novembre 2025
1.02
Ne disposant sur MBS que de trois étoiles pour la notation, j'en décerne une seule ; si certaines histoires, savoureuses, m'ont bien fait rire, d'autres m'ont un peu ennuyée, c'est personnel. J'ai adoré "le perroquet", "la veuve", "la petite fille", "les gendarmes", apprécié "UFO, le bon ami, Dédé et sa femme, le cycliste, la femme de chambre" et quelques autres. C'est bien écrit et documenté, je me suis demandée si toutes ces histoires avaient vraiment circulé, je n'en ai pas le souvenir. L'intérêt de ces histoires réside surtout dans la chute et certaines sont très drôles. Le style aurait pu être plus personnel, par contre. Le ton est un peu vieillot, peut-être est-ce voulu ? Vintage, nostalgie...valeur refuge du passé. J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, qui ne fait pas de mal car à l'heure actuelle on a bien besoin de rire. L.T
Publié le 16 Novembre 2025
3
Du pape machiavélique au génie blasé, en passant par le patriote cocardier, le recueil compose une série drolatique de la nature humaine. Parfois avec des résonnances connues, mais toujours avec des retournements savoureux. Caustique et irrévérencieux.
Publié le 29 Octobre 2025

@Nicolas Michel
Vous avez mille fois raison. Il est toujours préférable de se faire une idée par soi-même.

Publié le 29 Octobre 2025
3
Contrairement à un autre lecteur qui a failli me décider à passer mon chemin, j'ai lu plusieurs des nouvelles de ce recueil, et j'ai passé un bon moment. Je vais continuer ma lecture avec plaisir, c'est un livre qui se déguste petit à petit. Je trouve l'idée de s'appuyer sur des blagues très bien pensée. On a plaisir à découvrir les personnages, à se laisser porter dans l'histoire et à tenter de deviner la chute. Je ne connaissais d'ailleurs pas toutes les blagues correspondant aux nouvelles que j'ai lues. Rien d'intellectuel, c'est clair, mais heureusement qu'on peut encore lire pour le plaisir d'entendre une histoire, surtout quand elle est bien racontée ! Je me dis même que la version papier pourra faire une idée de cadeau plutôt sympa.
Publié le 28 Octobre 2025

Je n’ai lu que la première histoire. Je n’ai pas senti, à vrai dire, l’impérieuse nécessité de réécrire cette vieille fantaisie de Fernand Raynaud, laquelle, à défaut d’avoir vieilli avec grâce, avait au moins le goût de se tenir à distance respectable des ateliers d’écriture. Mais il semble qu’il soit fort malvenu, aujourd’hui, de critiquer les nouveaux auteurs — des âmes sensibles, dit-on, à ménager comme des orchidées sous cloche.

Il convient ainsi d’être positif, d’encourager, d’apporter des conseils « constructifs ».

Je m’y essaie donc. Cher auteur, votre texte gagnerait sans doute à être condensé, resserré, allégé de ces fioritures narratives qui étirent indûment ce qui, au fond, n’est qu’une plaisanterie un peu longue. On imagine sans peine qu’avec un minimum d’effort, vous pourriez faire tenir l’ensemble sur le papier enveloppant un carambar et qu’alors, sans doute, votre œuvre y trouverait la place de choix qui lui revient naturellement.

Publié le 24 Octobre 2025

moi aussi :)
Très divertissant.

Publié le 22 Octobre 2025
3
J'ai adoré, forcément :-) Et vous ?
Publié le 21 Octobre 2025