L'Éclat du Soleil

212 pages de Camille_Meneret
L'Éclat du Soleil Camille_Meneret
Synopsis

Éliane et Éline habitent le même quartier. Éliane, 74 ans, réside au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Éline, 29, dort à même le sol, emmitouflée dans son duvet. Elles vivent en apnée, dévorant des livres pour oublier leur isolement et s’extirper d’un quotidien sclérosé. Elles sont des invisibles de notre société. Un jour, une boîte à livres est installée dans leur quartier. Éliane y dépose un roman accompagné d’un mot. C’est ainsi que les deux femmes commencent à communiquer. On découvre alors leurs histoires respectives et les protagonistes qui les rattachent à la société. Leur relation empreinte de sororité est une respiration. Les livres, des catalyseurs d’émotions. Leur amitié, l’oxygène qui leur manquait.

Publié le 21 Octobre 2025

Les statistiques du livre

  25 Classement
  719 Lectures 30 jours
  962 Lectures totales
  +7 Progression
  0 Téléchargement
  12 Bibliothèque
 

"L'Éclat du Soleil" est le "Livre le +" du 10 novembre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Camille_Mnrt , c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 10 Novembre 2025

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@twilight merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, cela me touche beaucoup !

Publié le 30 Novembre 2025
3
Merci pour cette belle histoire
Publié le 30 Novembre 2025

@Michel Laurent, je vous remercie chaleureusement pour ce retour. Je suis émue et ravie que vous soyez rentré, et visiblement avec plaisir, dans l'univers de ces 2 femmes que l'amour pour les mots sauve de l'isolement et finit par réunir. Un grand merci également pour votre point de vue quant au choix des oeuvres littéraires citées : j'en prends bien note ! Je vous souhaite une belle continuation et beaucoup de succès dans vos écrits.
Bien à vous,
Camille

Publié le 16 Novembre 2025
3
J'allais oublier...
Publié le 13 Novembre 2025

@Camille_Meneret

Superbe livre ! On ne dévoilera rien — ou presque — de l’intrigue (non, n’insistez pas), sinon qu’on y croise deux héroïnes aux prénoms jumeaux mais aux vies diamétralement opposées : Eline, et Eliane, l’une jeune SDF, l’autre vieille bourgeoise bardée d’arthrose et de souvenirs. Entre elles, une boîte à livres sert de fil d’Ariane, ou plutôt de passerelle littéraire.

On navigue ainsi d’une héroïne à l’autre (vont-elles se rencontrer ? Ah, ça, je ne suis pas du genre à spoiler…), au milieu d’une ribambelle d’auteurs prestigieux : Murakami, Jorge Amado, Kundera, Garcia Marquez, Pablo Neruda, Goliarda Sapienza (dont je découvre l’existence – posthume -, et que je compte bientôt lire), Romain Gary, John Irving, Michel Butor, et même Kerouac. Excusez du peu : quel équipage !
Arrivé aux dernières pages, je m’attendais à voir surgir Céline — et c’est Barjavel qui déboule ! Petite frustration, certes, mais tout de même : on ne va pas chipoter ni imposer nos préférences à l’auteur (quoique (1)…).

L’intrigue, un temps, m’a rappelé les premiers romans de Fred Vargas, avant de prendre un chemin bien à elle. Et, contrairement à ce commentaire, Camille Meneret ne se contente pas d’aligner les grands noms : elle les fait respirer, vibrer, dialoguer. Un grand bravo pour ce roman à la fois tendre, érudit et diablement bien ficelé.

(1) J’aurais personnellement préféré voir évoqué l’envoûtant 1Q84 de Murakami plutôt que Danse, danse, danse — le premier nous entraîne dans un fascinant labyrinthe métaphysique, le second, disons-le, nous fait plutôt tourner en rond.)

Publié le 13 Novembre 2025

Je n’ai lu pour l’instant, faute de temps, que les vingt premières pages, mais quelle belle surprise. C’est intéressant, il y a une vraie écriture, une petite musique qui accroche tout de suite. Promis, je me plonge dans l’ouvrage dès que possible, et avec volupté !

Publié le 11 Novembre 2025

@Paula Pons, enchantée, et merci du fond du coeur d'avoir pris le temps de lire mon roman et de m'avoir livré vos ressentis, à la fois précis, sensibles et bienveillants. Sachez que votre aide et votre soutien me sont extrêmement précieux..
Amitiés,
Camille

Publié le 31 Octobre 2025
3
C’est tout à fait charmant (et ce mot désuet est un vrai compliment pour moi). L’histoire, bien sûr, l’est. Mais avant tout, le style, votre manière d’écrire, j’allais dire de parler, tant j’ai eu l’impression que l’on me racontait cette histoire, que j’entendais leurs voix. Vous avez su trouver un ton pour chacune, et sans tomber dans la carricature de leurs conditions. Vous nous les présentez peu à peu, on les découvre et assez vite, j’ai eu l’impression de les connaître, qu’elles étaient mes voisines. Je suis un peu injuste en disant que le style avait compté plus que le récit lui-même, car vous avez ce sujet du choix des livres, c’est un sujet magistral. Mais pour moi, vous l’avez traité un peu vite au début, pourquoi ces choix, comment ces choix, ce qu’ils ont fait résonner pour Eliane, avant d’avoir l’écho d’Eline, oui j’aurais aimé en savoir un peu plus sur votre sélection, son sens, sa logique. Et un peu plus qui aurait pu prendre la place de passages plus légers, qui allègent donc, qui font le romanesque du récit, mais dé-densifient un peu finalement la puissance de votre message. Celui de ce sujet magnifique, celui des livres, de ce qu’ils apportent à leurs lecteurs, fait avancer ces deux femmes l’une vers l’autre et a porté ma curiosité. Bravo, j’ai beaucoup aimé et je vous souhaite plein de succès.
Publié le 31 Octobre 2025
Camille_Meneret
Biographie

Originaire de La Rochelle, Camille Meneret grandit en région parisienne avant de s’installer dans le nord de la France. Dès son plus jeune âge,...


A lire dans les actualités