Conseil
10 nov 2025

Lire le livre le + de la semaine : L'Éclat du Soleil de Camille_Mnrt

L’histoire de deux femmes seules, Éliane 74 ans et Éline 29 ans, dans laquelle les livres sont des catalyseurs d’émotions et tiennent en fait, le premier rôle de ce très beau roman.

Lire sur monBestSeller L'Éclat du Soleil le roman publié par  Camille_Mnrt

Lire sur monBestSeller L'Éclat du Soleil le roman publié par Camille_Mnrt 

Synopsis

Éliane et Éline qui habitent le même quartier ne se sont jamais rencontrées. Éliane a 74 ans, elle réside dans un bel immeuble. Éline a 29 ans, et elle dort dans la rue. Elles ont une passion commune, les livres. Elles les dévorent, et oublient ainsi pour leur isolement et leur quotidien de solitude. Un jour, une boîte d’échanges de livres est installée dans leur quartier. Éliane y dépose un roman qu’elle accompagne d’un mot. Les deux femmes vont commencer à communiquer, à se découvrir.

Une phrase

Quand il a tourné une page de son livre, mes yeux se sont posés sur ses mains, délicates et fermes à la fois, de celles qui savent tout aussi bien caresser avec tendresse qu’agripper avec dureté. Le souffle coupé par l’indescriptible aura qui l’entourait, j’ai eu envie de me cramponner à son cou dont les veinures ressortaient sous la peau halée. De joindre mes deux jambes autour de sa taille et de lui suggérer de ne plus regarder que moi, pour l’éternité. J’ai pressenti qu’il y aurait un avant et un après. J’avais raison, car ces quelques secondes ont suffi à faire basculer ma vie.

Camille_Mnrt 

Dès son plus jeune âge, Camille Meneret se passionne pour la lecture, les voyages et la complexité des relations humaines. Son premier roman, « Entre les montagnes et la mer », est publié aux Éditions du Jasmin. L’Éclat du Soleil est son second roman.

Ce sont ses lecteurs qui en parlent le mieux

Paula Pons

C’est tout à fait charmant (et ce mot désuet est un vrai compliment pour moi). L’histoire, bien sûr, l’est. Mais avant tout, le style, votre manière d’écrire, j’allais dire de parler, tant j’ai eu l’impression que l’on me racontait cette histoire, que j’entendais leurs voix. Vous avez su trouver un ton pour chacune, et sans tomber dans la carricature de leurs conditions. Vous nous les présentez peu à peu, on les découvre et assez vite, j’ai eu l’impression de les connaître, qu’elles étaient mes voisines. Je suis un peu injuste en disant que le style avait compté plus que le récit lui-même, car vous avez ce sujet du choix des livres, c’est un sujet magistral. Mais pour moi, vous l’avez traité un peu vite au début, pourquoi ces choix, comment ces choix, ce qu’ils ont fait résonner pour Eliane, avant d’avoir l’écho d’Eline, oui j’aurais aimé en savoir un peu plus sur votre sélection, son sens, sa logique. Et un peu plus qui aurait pu prendre la place de passages plus légers, qui allègent donc, qui font le romanesque du récit, mais dé-densifient un peu finalement la puissance de votre message. Celui de ce sujet magnifique, celui des livres, de ce qu’ils apportent à leurs lecteurs, fait avancer ces deux femmes l’une vers l’autre et a porté ma curiosité. Bravo, j’ai beaucoup aimé et je vous souhaite plein de succès.

Commenter L'Éclat du Soleil le roman publié par Camille_Mnrt 

C’est pour cela qu’elle le publie sur monBestSeller

@Phillechat 3, merci beaucoup pour votre retour qui me fait chaud au coeur !

Publié le 11 Novembre 2025

« Quand il a tourné une page de son livre, mes yeux se sont posés sur ses mains, délicates et fermes à la fois, de celles qui savent tout aussi bien caresser avec tendresse qu’agripper avec dureté. »

Publié le 10 Novembre 2025

Une belle histoire : cela fait du bien au milieu de la morosité ambiante !

Publié le 10 Novembre 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter