Clair & Obscur

127 pages de Nathalie Carnesse-Million
Clair & Obscur Nathalie Carnesse-Million
Synopsis

Recueil de 8 nouvelles noires qui explorent les violences ordinaires, les points de rupture.

À travers des voix multiples, chaque récit saisit un moment de bascule où l’innocence se brise et où l’irréversible s’impose.

Publié le 19 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  27 Classement
  686 Lectures 30 jours
  1403 Lectures totales
  -4 Progression
  21 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

"Clair & Obscur" est le "Livre le +" du 26 décembre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Nathalie Carnesse-Million, c’est pour cela qu'elle publie ses nouvelles suspense sur monBestSeller.

Publié le 26 Décembre 2025

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Dominique DUCHENNE Merci pour votre gentillesse! :)

Publié le 31 Décembre 2025
3
@ Nathalie Carnesse-Million, j’ai lu d’une seule traite votre recueil de nouvelles « Clair et obscur ». J’ai été frappée par la diversité des univers dans lesquels vous entrainez vos lecteurs. Votre dextérité à jongler avec votre imagination qui est féconde et la réalité que vous assombrissez inéluctablement est remarquable. Bravo et merci pour le partage.
Publié le 27 Décembre 2025

Je veux bien partager une "boisson d'homme" avec vous !
Rendez-vous à "La Pause", Cajarc.

Publié le 24 Décembre 2025

@Jack50 Merci 1000 fois pour votre message !
J'avoue aimer les chutes "pas sympas" . Ma plume m'y mène, quoi que je fasse ;)

Publié le 24 Décembre 2025

@Catarina Viti. Merci pour votre soutien. Vous êtes là depuis le début et je vous en suis très reconnaissante.
Peut-être un jour, pourrons-nous partager une "boisson d'homme" ? ;)
J'aime la bière, c'est sûrement un signe ! ;) ;)

Publié le 24 Décembre 2025
3
Des nouvelles sèches, brutes, sans fioritures, juste le suspense qui monte, qu’on devine ce qu’il faut pour maintenir la tension, laisser deviner la chute qu’on subodore pas sympa du tout, mais jamais trop pour créer le doute. C’est cet équilibre entre le prévisible et l’inconnu que j’ai trouvé subtile, bien mené, cette maîtrise de la tension. Excellent, merci pour ce partage.
Publié le 23 Décembre 2025
3
On connaît Nathalie depuis bien longtemps, et l’on sait, par exemple, qu’elle maîtrise l’art de la nouvelle. Avec Nathalie, par exemple, il n’y a jamais de confusion entre un texte bref et une nouvelle. Nathalie « fait dans la miniature », elle réduit les univers, mais sans rien en perdre. C’est un peu comme si elle sculptait l’Acropole sur un grain de riz. On sait aussi qu’elle sait nous surprendre, trouver un fil narratif qui passe inaperçu et se dévoile d’un coup, et l’on regarde cela comme un striptease. Bon, il faut également préciser que Nathalie n’est pas fleur bleue, et son cœur (qu’elle doit avoir grand pour habiter avec tant de passion et de compassion ses personnages) n’est pas celui d’un artichaut, même Prince de Bretagne. On l’imagine plus aisément sur un ring de boxe qu’au bord d’une piscine à Miami. Enfin, il semble... à lire son dernier recueil, parce que, mine de rien, ça tape fortissimo. On vous le signale, faudra pas venir vous plaindre ensuite. Bref, c’est comme qui dirait une prose d’homme, comme il y a les « boissons d’homme », même si les Polonaises en boivent au petit déjeuner. Voilà, j’ai fini de faire des phrases. Merci, à vous Nathalie, vous nous manquiez.
Publié le 22 Décembre 2025