LES DÉPRESSIFS

58 pages
Extrait
de Glody Bubarhal
LES DÉPRESSIFS Glody Bubarhal
Synopsis

Apparemment, la beauté, l'authenticité et l'originalité d'un récit romanesque se perçoit toujours très bien à travers ses sept premiers chapitres. C'est la raison qui a motivé cette sortie un peu brutale de ma part : je me suis dit, comme dans le monde du stand-up, que j'allais vous envoyer un premier jais des sept premiers chapitres de mon tout nouveau roman, histoire qu'à travers vos retours je puisse savoir si toute l'histoire est bonne à jeter ou si je tiens vraiment quelque chose digne du temps que je prévois d'y consacrer, digne d'être approfondi, détaillé, rélaté.

Alors voilà : mon roman s'appelle "Les Dépressifs", et il est maintenant à vous.

Du moins, en partie pour le moment.

Et vue que la suite ne dépend que de vous, je vous souhaite juste une bonne lecture.

Publié le 02 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  137 Classement
  192 Lectures 30 jours
  319 Lectures totales
  -42 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, cher @Julien Marsan Il est en effet important de garder l'esprit motivé par l'essence de ce qu'on lit et pourquoi le lit-on (c'est d'ailleurs la philosophie basique dont s'inspirent tous les créateurs des thrillers). Toutefois, si vous voulez mon avis, on ne lit pas tous pour la curiosité de savoir ce qui suit mais souvent juste pour savourer la lecture de chaque page comme si c'était la dernière. Et c'est la direction artistique dans laquelle j'ai laissé baigner cette œuvre particulière. Il ne s'agit pas d'un oulipien thriller psychologique où le meurtre a lieu après le prologue, le dénouement du mystère s'étale sur la centaine de pages suivante et la révélation du coupable juste avant l'épilogue. Non. C'est un voyage littéraire inspiré de l'envie de faire de chaque page un régal intégral, chaque chapitre un roman à part entière.

Toutefois, ceci n'est pas non plus pour dire que mon texte ne respecte aucune chronologie, aucune trame, aucune storyline. L'ébauche que vous avez lu ici n'est que la fondation d'une gargantuesque pyramide littéraire ; la suite nous réserve donc bien plus de surprises et de révélations. Le fait est que tous ces composants commerciaux de la storyline occupent simplement un pourcentage moins important que le vrai divertissement en soi, et, pour le réitérer, cela n'est que la résultante d'une décision artistique. Et j'en suis extrêmement fier.

En définitive, je tiens à vous remercier d'avoir lu "Les Dépressifs". Car, malgré tout, si vous ne vous êtes ennuyé entre ses lignes, c'est le plus important. Ça le sera toujours.

Publié le 21 Janvier 2026

C’est fun, vif, mais avant de vous dire stop ou encore, puisque c’est ce que vous demandez, il faudrait savoir où vous allez, où vous voulez aller ! Car so far, c’est fun (bis) mais je ne sais pas où vous m’emmenez, et je pense que c‘est une des grandes motivations que l’on a en lisant, savoir ce qu’on lit, et pourquoi.

Publié le 18 Janvier 2026

@Jézabel Foutredieu "Misogyne", "androcentré" et "antiféministe", pour associer ces adjectifs au commentaire de @Daniel@, doit-on comprendre que c'est également le reflet de vos ressentis vis-à-vis de du roman lui-même, pour expliquer autant d'animosité ?

Publié le 05 Janvier 2026

Une deuxième fois ??!? Vous êtes fou ??!? Vous désirez secrètement la mort de vos lecteurs ??!?

@Daniel@
Joli morceau de prose réactionnaire, misogyne, androcentré et antiféministe !!! Bravo !!! C'est tout ce que j'adore !!!

Publié le 04 Janvier 2026

Content que cet apéritif vous ai plu @Daniel@ Dans les rouages de ma créativité, votre commentaire constitue sans aucun doute une pièce indispensable à l'élaboration de la suite de l'histoire. J'espère qu'elle pourra également être à vôtre goût.

Publié le 04 Janvier 2026

@Jézabel Foutredieu À mon avis, vous devriez le lire une deuxième fois.

Publié le 04 Janvier 2026
2.01
Rien que le titre m’a fait marrer et d’ailleurs d’un point de vue marketing, il est bon car il donne envie de découvrir ce qu’il y a derrière. Votre style d’écriture m’a perturbé et j’aurais du mal à le qualifier. D’un côté il est très enlevé, soutenu composé de structures de phrases plutôt longues, percutantes, brutes de décoffrages avec l’utilisation d’un vocabulaire que je ne me rappelle pas avoir entendu. Parfois d’ailleurs, j’avais le sentiment que vous inventiez des mots, ce qui m’a d’ailleurs plu. ex: «  je royaumais ». Votre vocabulaire est drôle et datée : « sagoins », «  avortons » « branquignol ». De l’autre vous vous en donnez à coeur joie comme disent les enfants en utilisant des gros mots à tout va : «  petite salope capitaliste » «  fils de pute » «  trou du cul ». Mais je n’irais pas jusqu’à dire que vous donnez dans la vulgarité, peut-être est ce parce que ces mots se retrouvent au milieu d’un phrasé littéraire qui fait bonne figure. Savoureux la manière dont vous vous moquez de ces grandes et jeunes bourgeoises insupportables, maniérées et snobs qui prennent la mouche dès qu’on refuse de se soumettre à leurs caprices. Vous les comparez à des morues excentriques et nanties et vous avez bien raison! Vous les dépeignez de manière assassine et sans concession qui ne laissent place à aucune réponse possible. A part se mettre du parfum et du maquillage à tout va, elles ne peuvent pas faire 10 pas sans pousser des cris d’orfraies et sans donner des ordres autoritaires à ce qu’elles considèrent comme leurs serviteurs ou paillassons. Non mais!
Publié le 04 Janvier 2026

@Jézabel Foutredieu Aïe... C'est donc si mauvais que ça ?

Publié le 04 Janvier 2026

Non, non, n'insistez pas, j'ai pour principe de ne pas tirer sur les ambulances.

Publié le 04 Janvier 2026

@Jézabel Foutredieu Dîtes toujours

Publié le 04 Janvier 2026

Je ne pense pas que vous voulez les lire...

Publié le 04 Janvier 2026

@Jézabel Foutredieu Quelles sont vos impressions ?

Publié le 04 Janvier 2026

Eh ben dites donc !...

Publié le 04 Janvier 2026