L'AMOUR QUI RESTE

132 pages de Christiane PABLO MORA
L'AMOUR QUI RESTE Christiane PABLO MORA
Synopsis

La rencontre de Paul et Marie, simple et inattendue, ouvre une brèche dans leur vie cabossée. Des conversations qui réparent, des silences qui rapprochent, des gestes qui comptent : petit à petit naît une histoire fragile.
Mais la vie les entraîne sur des chemins différents…Un jour pourtant, une carte postale arrive. Quelques mots seulement mais assez pour raviver la lumière.
À travers une succession de fragments, de souvenirs et de scènes du quotidien, L’amour qui reste raconte un lien qui ne disparaît pas, même quand tout semble terminé. Un roman sur l’amour adulte celui qui ne promet rien et qui offre pourtant beaucoup.

Publié le 22 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  84 Classement
  301 Lectures 30 jours
  311 Lectures totales
  +30 Progression
  22 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Lila L
Ce roman est né de l'envie de raconter l'amour adulte, celui qui n'a pas besoin de promesses, qui s'invite malgré les absences, les blessures. Celui qui naît après les épreuves lorsque l'on croit avoir déjà vécu. C'est une invitation à regarder ce qui reste : l'amour, les souvenirs, le manque, la lumière, la nature, et la solitude. C'est ce que j'ai essayé de dessiner avec le personnage de Marie.
J'ai voulu le personnage de Paul beaucoup plus pragmatique et moins intimiste.
Merci pour votre message.

Publié le 03 Février 2026
2.01
C’est comme un journal, écrit pour marquer le temps, se souvenir, pour comprendre, accepter. Alors le style ne s’embarrasse pas de superflus, il faut que cela soit précis, direct, vrai. Je n’ai pas compris au début, je crois, et puis je me suis mis dans vos pas, à votre rythme, j’ai essayé d’imaginer ce que vous esquissiez, mais ne disiez pas complètement, imaginer ce que vous viviez et aviez besoin de vous autoriser à ne pas être coupable et responsable. Avec l’arrivée de Paul, j’ai l’impression qu’il y a un peu un deuxième roman, qui se complète bien sûr, mais peut-être plus déjà lu, déjà vu, peut-être moins mystérieux, sans doute le type même de relation que cela implique et des dialogues qui vont avec. Mais la lecture est si subjective, en fonction de ses humeurs un peu ! Bravo, c’est roman qui laisse sa trace.
Publié le 02 Février 2026

@Daniel@
Merci tout d'abord d'avoir eu l'envie et la gentillesse de me lire.
J'ai été surprise de constater que votre attention s'était portée principalement sur la demande du suicide assisté, ce qui est loin d'être le propos dans le roman. (Cela mériterait un long développement).
J'ai essayé de décrire l'amour adulte, celui qui ne promet rien et qui offre pourtant beaucoup. Paul et Marie ne sont pas des adolescents loin de là.
À travers une succession de fragments, de souvenirs et de scènes du quotidien, l’amour qui reste raconte un lien qui ne disparaît pas, même quand tout semble terminé.

Publié le 26 Janvier 2026
2.01
Une écriture avec des formes variantes, aussi bien composée de structures de phrases courtes, que longues et harmonieuses ou bien poétiques. J’ai apprécié ces changements de rythmes qui évitent les répétitions monotones et qui m'ont tenu en haleine. Surtout qu'ils sont pertinents et justifiés car en corrélation direct avec l’ascenseur émotionnel que vous nous faites vivre dans votre roman. Le sujet est grave et sensible puisqu’il est question de demande de suicide assistée qui pour moi doit être vraiment légiféré en France tout en étant absolument encadré pour en éviter les dérives. Dans votre exemple, la personne est épuisée mentalement suite à la perte de deux êtres très chers, ce qui ne devrait clairement pas conduire à un suicide assisté car la souffrance psychologique peut être passagère. Quelle tragédie et quel gâchis si celui-ci était autorisé dans ce cas précis! De grosses interlignes entre les paragraphes, je n’en n’ai pas bien compris la raison.
Publié le 25 Janvier 2026