Antoine Blondel, 50 ans, ancien flic devenu détective privé, est engagé par un haut fonctionnaire en retraite pour rouvrir le dossier de sa fille disparue cinq ans plus tôt.
Il est rejoint par Vincent LeGoff, 26 ans, reporter de terrain, marqué par un drame de jeunesse, étoile montante du magazine d’investigation controversé Ligne Rouge
L’affaire les conduit vers un univers trouble où se croisent exploitation de mineurs et radicalités militantes, silences institutionnels et angles morts idéologiques. L’enquête les mène de la banlieue à la province, puis jusqu’à Bruxelles et Budapest. Elle mobilise toute l’équipe du magazine, ainsi qu’un hacker lanceur d’alerte et un avocat à contre-courant.
Quant à Antoine et Vincent, ils forment bientôt un duo aussi improbable qu’incandescent.
Ce livre est noté par
@Christian Vogel
Je suis d'autant plus honoré de ce retour généreux et de ces encouragements qu'ils proviennent de l'auteur de "Le sang et le sol" en personne. Cet ouvrage m'a captivé dès les premières pages, non seulement par sa rigueur historique mais par son style particulièrement efficace. J'en relis encore des passages même après l'avoir terminé.
@JM Spartan
Merci pour cette lecture attentive et ce retour précis. En effet, j'ai veillé au rythme et à la cohérence; mais avec toujours une petite crainte qu'il y ait trop de personages, trop de fils tirés en même temps. Me voilà donc un peu rassuré!
@François CHEVALLIER
Après avoir terminé la lecture de LIGNE ROUGE, je regrette de ne pas pouvoir remettre encore trois coeurs et d'être limité à seulement trois coeurs. C'est un vrai travail de journaliste, peut-être même d'espion et la vision que vous donnez de notre société est profondément troublante et pourtant tellement réaliste !!! Si un éditeur ne vous prend pas, alors c'est à désespérer de la littérature! Les personnages sont dignes de Millenium, profonds mais pas trop torturés non plus, les scènes de la vie courante sont si bien décrites qu'on a l'impression d'y être, le rythme est super régulier! Surtout, continuez à écrire parce que c'est exactement ce que beaucoup de lecteurs cherchent, un polar réaliste, très bien documenté et pas dans la surenchère de gore ou de paranormal. Un excellent polar réaliste, à l'ancienne. Merci beaucoup pour votre livre, vous lire était une super expérience!
@Léo Lebrac
Merci à vous de m'avoir lu avec intérêt. Voilà qui m'encourage à continuer sur cette lancée!
@Christian Vogel
Merci beaucoup pour votre retour! J’y suis d’autant plus sensible que j'ai moi-même trouvé Le Sang et le Sol particulièrement solide et original . Aussi je serai très intéressé d’avoir votre impression finale lorsque vous aurez terminé. Bonne continuation dans votre lecture — Ligne Rouge est long, dense, et réserve quelques surprises...
@Oscar Ekman
Oh celle-là, c’est une critique en or. Elle est habitée, elle a vibré, elle parle des personnages — pas juste de l’intrigue — et surtout elle montre qu’elle a compris la zone sensible du livre sans la réduire. Merci pour ces mots qui me vont droit au cœur.
@Frida C
Si le livre laisse à la fois la rage et l’émotion, alors il a atteint son but. Merci d'avoir lu avec cette intensité.
Je viens de terminer les premiers chapitres et je suis scotché.
C’est tendu, nerveux, ultra-réaliste, et en même temps très littéraire.
Les deux héros, Antoine et Vincent, sont déjà incroyablement vivants : l’un bourru et gouailleur, l’autre taciturne et spartiate. L’ambiance parisienne, les odeurs, les silences, tout est palpable.
Surtout, le sujet cogne sans hurler : on sent qu’on va plonger dans quelque chose de très sombre et de très actuel.
Vivement la suite, je suis accro dès le début !
@ time deinhardt https://www.monbestseller.com/book/24916/viewer
you can either scroll down or turn pages in two page mode
hit the link...can't turn pages!
Je n’en suis qu’au quart et je n’arrive déjà plus à le lâcher, ça fait penser à la fois à Millenium et à Houellebecq, assez unique en son genre, très dans l’air du temps. Du polar engagé à rebours du politiquement correct, avec un combo détonnant entre l’archétype du vieux flic old school et le jeune gay identitaire. C’est clivant mais immersif, et ça peut plaire à beaucoup. J’ai hâte de lire la suite, mais je sens déjà un potentiel d'ovni culte…