Aztèques : Harem

83 pages
Extrait
de Costae
Aztèques : Harem Costae
Synopsis

— Aztèques : Harem, roman lauréat du Salon du Livre Paris 2017 par le jury Amazon KDP —

Une jeune esclave peut-elle faire tomber un Empire ?

Lorsqu'elle retrouve son village en feu et son chien éventré, Ameyal se jure d'exterminer les Aztèques qui les attaquent. Mais son courage et sa volonté ne peuvent rivaliser contre les guerriers.

Elle perd tout, famille, amis, son village est détruit et elle est emportée.

Rabaissée à l'état d'esclave, plongée dans un harem où les intrigues font loi, où sauver sa peau se joue derrière chaque porte, Ameyal doit faire face aux pires injustices, trahisons et humiliations.

Au-delà de ces épreuves, une question s'impose : existe-t-il un cage assez grande pour retenir la fille de l'aigle ?

Publié le 10 Avril 2017

Les statistiques du livre

  2566 Classement
  18 Lectures 30 jours
  1590 Lectures totales
  +259 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Anne Loréal
Merci Anne, bon week-end à vous.
Eric

Publié le 06 Mai 2017

@Costae
Merci pour cette réponse déraillée...comme souvent pour un roman historique, l'Histoire qui a servi de pierre angulaire au récit ou qui est l'origine du roman se révèle toute aussi passionnante que le roman lui même. Je salue, au delà de la qualité du texte, le travail accompli. Bien à vous. Anne.

Publié le 06 Mai 2017

@Anne Loréal

Un grand merci Anne pour votre retour. Effectivement, le début m'a demandé énormément de travail, vu le nombre de choses qui s'y déroulent pour l'héroïne !
Je suis heureux de constater que la course poursuite vous a plu.

Pour répondre à votre question, la majorité des détails décrits dans ce livre sont fondés. Je dis la majorité car malheureusement, nous ignorons beaucoup de choses à propos de cette civilisation disparue; il faut donc combler les trous (et c'est intéressant pour un romancier :-)

J'ai effectué des recherches pendant plusieurs mois avant de me lancer. Le défi était double : devenir suffisamment familier avec cet univers pour le décrire de manière simple et naturelle, non ostentatoire, pour faciliter l'immersion du lecteur. Ensuite, il a fallu trouver comment faire passer les informations nécessaires dans l'action, pour que les lecteurs restent dans l'histoire et ne s'ennuient pas !

Concernant les ouvrages dont on dispose, si vous me permettez, je vais vous raconter une autre petite histoire.
L'ouvrage recensant la plupart des connaissances dont on dispose sur les Aztèques s'intitule "l'Histoire véritable de la Nouvelle Espagne. Il a été rédigé par un moine espagnol nommé Bernardo de Sahagun.
Son histoire est pour le moins surprenante; il est arrivé au Mexique pour évangéliser les Aztèques, et s'est dit que pour être plus efficace, il fallait connaître leurs mœurs, leurs traditions, leurs religions. Il a donc commencé à étudier ce peuple de la naissance à la mort, en passant par le mariage, les sacrifices et les combats.
Il a étudié ce peuple durant plusieurs années et rédigé un ouvrage en effectuant des recoupements de témoignages, puis a tout envoyé à la cour de Charles Quint en Espagne.

Évidemment les Espagnols faisant tout leur possible pour détruire la culture Aztèque, son manuscrit a disparu. Le travail de toute une vie de ce précurseur de la sociologie a ainsi été réduit à néant.
Qu'à cela ne tienne, ce moine, retourné en Espagne pour prendre sa retraite, a décidé de tout réécrire de tête !
Le manuscrit a ainsi été caché pendant 100 ans avant d'être retrouvé. C'est grâce à la ténacité et au sacrifice de ce moine que l'on connaît à peu près tout ce que l'on sait sur les Aztèques.

Il faut ajouter quelques témoignages écrits par des métisses, issus de mariages entre Conquistadors et Indiens. Enfin, nous avons deux experts français en la matière, il s'agit de Christian Duverger et de Jacques Soustelle, qui se sont inspirés des écrits de ce moine, ainsi que des codex, ces cahiers essentiellement religieux écrits par les Aztèques (au nombre de quatre), tout le reste ayant été brûlé.

Vous pouvez retrouver tous ces ouvrages dans ma bibliographie : https://costaeric.wordpress.com/2017/01/20/azteques-harem-bibliographie/

Merci encore pour votre retour Anne, j'espère ne pas avoir été trop long !

Publié le 03 Mai 2017
5
@Costae C'est palpitant, entraînant, en bref, très efficace. J'ai adoré la course poursuite du début. Je suis aussi impressionnée par l'univers qui a été recréé: vous êtes vous basé sur des documents, des études vous permettant de reconstituer la vie quotidienne de cette civilisation? En tous cas, tout est criant de vérité.... bravo!
Publié le 29 Avril 2017

@Marcel Preste
Un grand merci Marcel pour ce retour et pour les étoiles !
En effet, le premier chapitre d'Aztèques est assez intense, les évènements qui bousculent la vie d'Ameyal vont jouer un rôle dans ses objectifs futurs et le développement de sa personnalité et il était important pour moi que l'on ressente leur force.
Vous l'avez bien senti, cette jeune fille va vivre une saga qui va l'amener de rebondissement en rebondissement, qui va la pousser à grandir et se surpasser.
N'oublions pas que nous sommes à la veille de la rencontre entre l'Ancien et le Nouveau Monde...
Pour vous remercier de ce commentaire, j'aimerais vous proposer quelque chose, si vous voulez bien m'envoyer un mail sur eric.costa.auteur@gmail.com
Merci encore et à bientôt.

Publié le 19 Avril 2017
5
Merci pour cet extrait de votre roman déjà couronné. On voit bien qu'effectivement, vous avez fait vos armes avant de vous lancer ! Après un premier chapitre un peu touffu mais d’où on perçoit bien le chaos, on commence à entrevoir le destin de cette jeune fille rebelle qui annonce un récit riche en rebondissements et en émotions fortes. Et donne envie de la suivre pour connaître la suite ! Bravo à vous. Tous mes vœux de succès !
Publié le 18 Avril 2017