Tu le diras pas à papa.

36 pages de Aubert Eude 2
Tu le diras pas à papa. Aubert Eude 2
Synopsis

Plongez dans l'ambiance surannée d'un collège privé vers 1965 et suivez Dominique. Il va rentrer en sixième à l'Institution Saint François de Sales. Tout n'est pas exactement comme il l'avait imaginé. La réalité sait être violente mais à cette époque on n'en parlait pas.
Une histoire à lire avec une âme d'enfant.

1445 lectures depuis la publication le 14 Avril 2017

Les statistiques du livre

  1696 Classement
  25 Lectures
  -9 Progression
  4.9 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 15 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Bonjour @Aubert Eude 2 . Un très beau texte en vérité, qui décrit avec justesse ce qui a pu se passer dans un établissement scolaire, entre un maître tout-puissant et ses innocentes petites victimes. Amicalement. Jean-Luc Lys
Publié le 13 Avril 2019
5
Une nouvelle efficace ! Belle chute !
Publié le 11 Juin 2017
5
@Aubert Eude 2. Quoiqu'en pense et dise certain "Troll", vous méritez plus que largement vos étoiles. Tout y est : la fin de l'innocence ; une montée d'angoisse et cette "chute" qui marque la revanche de l'enfant bafoué. Amicalement. Philippe.
Publié le 20 Mai 2017

@lamish
Votre commentaire plein de sensibilité me touche beaucoup. Merci.
Aubert

Publié le 15 Mai 2017
5
Une lecture agréable au gré d'une plume maîtrisée. Un plongeon dans les souvenirs de rentrée scolaire assez troublant.du fait de la fraîcheur, de la précision et de la justesse des ressentis du "p'tit bonhomme", de ses intuitions instinctives. Une fin comme je les aime... Merci pour ce partage que j'ai apprécié. Bien à vous. Michèle
Publié le 13 Mai 2017

@Loly h
merci d'avoir lu et commenté de manière très sympathique ma nouvelle. Je vais aller voir vos livres, je ne suis pas sûr en revanche d'avoir des remarques pertinentes à faire dans un domaine que je ne connais pas (la littérature jeunesse). Bien à vous.

Publié le 12 Mai 2017
5
@Aubert Eude 2 Bonsoir, j'ai été captivé par votre nouvelle avec une fin bien trouvé. J' ai adoré un très bon travail, avec 5 étoiles bien mérité. Je vous invite en retour à découvrir mes livres jeunesses. Bonne soirée Loly h.
Publié le 05 Mai 2017

@nectoux marc
Votre commentaire me fait très plaisir et je vous en remercie. Je vois que vous êtes l'auteur d'un roman, je vais me plonger dans sa lecture et vous dirai ce que j'en ai pensé (mais ça se lira moins vite qu'une nouvelle !). Amicalement.

Publié le 05 Mai 2017
5
@Aubert Elude 2 J'ai beaucoup aimé. Bien écrit, juste et captivant. J'ai beaucoup aimé la chute. Bravo.
Publié le 05 Mai 2017

@patachouchat
Si vous avez pris plaisir à lire cette nouvelle j'en suis ravi !

Publié le 04 Mai 2017
3
Pas mal, très intéressant et moi qui n'aime pas lire les textes longs ça me va parfaitement
Publié le 04 Mai 2017

@Sytoun
Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter cette petite nouvelle. Bien à vous.

Publié le 03 Mai 2017
5
Je sentais qu'il allait se passer quelque chose à partir du moment où Dominique est presque forcé de rejoindre Legendre... j'ai cru savoir où vous alliez nous mener et en fait pas exactement. La chute est très bonne, je ne m'y attendais pas du tout. Bravo bonne continuation.
Publié le 03 Mai 2017

@prev1954
Je vous remercie beaucoup pour cette lecture et ce commentaire. Un roman ? j'y songe, mais c'est un gros boulot ! Un beau roman ? Ouh lala, c'est dur, hélas ! Vite ? j'pourrai pas. En tout cas, je vous souhaite plein de bonnes lectures. Amicalement.

Publié le 03 Mai 2017
5
Un livre angoissant comme je les aime et la fin est géniale Vite un beau roman de votre part
Publié le 03 Mai 2017

@Constance Rabet
Il n'y a pas matière à polémique... Pas d'ego boursouflé de ma part, juste de la politesse.

Publié le 01 Mai 2017

@Aubert Eude 2
Cela a l'air de revêtir une belle importance pour vous, les étoiles. Vous n'arrêtez pas d'en parler et de remercier les gens en leur nom. Avez-vous manqué d'étoiles à ce point dans votre jeunesse, dans votre vie ? Je ne pense pas que votre texte mérite à proprement parler cinq étoiles, vous êtes encore très loin de Maupassant et de Flaubert, mais devant votre ego et votre candeur d'enfant, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire ce plaisir, contrairement à vous qui m'avez noté à la manière d'un professeur avec son stylo rouge en main. J'en ai ri, vous ne pouvez pas savoir comment j'en ai ri. Je trouve personnellement que ces étoiles dispensées à l'arbitraire sont loin d'être constructives. L'école de l'écriture est suffisamment un chemin tortueux et pénible pour lui rajouter des notes fantaisistes, surtout venant de la part d'auteurs en construction, eux-mêmes en devenir ! À moins de vouloir faire une carrière d'écrivain dans le cosmos, quel drôle d'enfantillage que ces étoiles pour juger l'ineffable, vous ne trouvez point ?

Publié le 01 Mai 2017

@Constance Rabet
J'espère que vous vous êtes bien remise de cette chute ! Merci d'avoir lu cette nouvelle et de l'avoir si gentiment commentée et étoilée.

Publié le 30 Avril 2017

@Fernand fallou
C'est vrai que cette histoire est assez dérangeante. Oui, mon but était de créer le malaise quand le vice surgit dans l'univers du gamin. Merci beaucoup pour ce commentaire et ces étoiles. Amicalement.

Publié le 30 Avril 2017
5
Bravo pour cette nouvelle. Un style impeccable, une chute inattendue qui m'a rappelé la mienne lorsque j'avais dix ans, à cause d'un cartable balancé juste devant mes pieds par un turbulent camarade.
Publié le 30 Avril 2017
5
@Aubert Eude Apres les tirages au sort on reste dans la même veine de qualité. Bravo ! Pourtant je n’ai pas aimé cette histoire, mais c’était votre but, n’est-ce pas ?
Publié le 30 Avril 2017

@mahaut7377
Chaleureux remerciement pour votre commentaire et les agréables étoiles. Je suis content que cette histoire vous ait plu. Amicalement.

Publié le 21 Avril 2017
5
Bravo... pour la chute! En lisant votre nouvelle, on ne s'y attend pas, on a peur de ce qui va arriver à Dominique, et puis, finalement, l'histoire finit bien. Votre style est très raffiné, félicitations.
Publié le 21 Avril 2017

@Ratiba Nasri
La concision de votre commentaire n'a d'égale que sa gentillesse ! Si vous avez délicieusement détesté Legendre, j'en suis ravi ! Quel salopard ce type. Merci pour ces étoiles.

Publié le 19 Avril 2017
5
@Aubert Eude 2 Excellente nouvelle, bien écrite et avec une chute inattendue. Legendre cherchait des sensations, il a été servi mdr. Bravo !
Publié le 15 Avril 2017

@m.jea.lac.51@gmail.com
Je vous remercie beaucoup pour cette lecture et le commentaire très gentiment étoilé. La fin m’embarrassait bien, je ne voulais ni satisfaire l'ordure de Legendre, ni faire du polar, ni du porno ... et je cherchais une chute ... c'est le mot lui-même qui m'a finalement guidé vers ce dénouement bien mérité. Je suis ravi qu'elle vous ait surpris.

Publié le 14 Avril 2017

@Romain Lebastard
Un grand merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur car ce que vous me dites correspond à l'ambiance que je voulais créer. merci aussi pour ces étoiles encourageantes. Figurez-vous qu'en écrivant la nouvelle, j'étais moi-même très troublé par le personnage détestable de Legendre ! Amicalement.

Publié le 14 Avril 2017
5
J'avoue que je me suis fait prendre, à un moment donné on croit connaître la fin de l'histoire, mais tu continues par curiosité, et voilà, c'est une fin tout à fait différente de ce que l'on s'attend. Bravo. Bien réussi
Publié le 14 Avril 2017
5
Et bien on peut dire que le pari est réussi, c'est angoissant et très troublant, certains passages se lisent avec la bile dans la gorge. De l'ambiance "à l'ancienne" aux batifolages innocents des écoliers, tout se confronte à une réalité mielleuse et glaçante. Bravo. PS: très belle chute pour votre nouvelle.
Publié le 14 Avril 2017