Hors-Jeu

452 pages de jean beghin
Hors-Jeu jean beghin
Synopsis

Curieux, se dit Dupraz. A Joinville-le-Port, les clochards qui ne dorment pas sur l’îlot de Vacourvol, endroit fort prisé pour la belle étoile au grand dam de ses habitants, les clochards lorsqu’il est un peu tôt ou trop tard pour aller dormir sous les arbres et au bord du fleuve se rabattent en général vers St Jacques, l’ancien quartier des marins rénové en piège à touristes. C’est là que ça se passe, point de vue mendicité. Le témoin était-il bien un des nombreux SDF plus ou moins saisonniers tirant partie des moindres rebuts de la ville ? Un peu plus nombreux en été, un peu moins en hiver, à combien pouvait-on estimer les effectifs ? Trois cents, quatre cents ? Le Lieutenant noua mentalement un pense-Dupraz : première chose, vérifier les statistiques et parvenir à une estimation...

Publié le 12 Décembre 2014

Les statistiques du livre

  1975 Classement
  20 Lectures 30 jours
  5155 Lectures totales
  +4 Progression
  0 Téléchargement
  67 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci pour ce commentaire précis, ça reste une expérience nouvelle d'être lu:-).. Quant à mes prochains romans.... Disons que quelques idées s'entrechoquent, et que je n'en suis pas encore à envisager de les transformer en texte. L'élément déclencheur n'est pas arrivé!

Publié le 18 Octobre 2016

Voilà un récit différent, dérangeant par certains côtés, mais terriblement accrochant. J'ai beaucoup aimé ces histoires qui se croisent pour mieux se retrouver. Ici, l'enquête policière est davantage un prétexte que l'intrigue centrale, mais les personnages sont tellement attachants que l'on a du mal à s'en décrocher. Chacun est parfaitement campé, si bien que l'on a l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part. J'ai apprécié aussi l'humour dans la construction des noms de lieu. Je lirai avec plaisir vos prochains romans.

Publié le 15 Octobre 2016

Merci pour ces quelques mots, et merci d'avoir essayé!

Publié le 16 Septembre 2016

Pas de souci:-), et merci d'avoir pris la peine de laisser quelques mots.

Publié le 27 Juin 2016
5
Je n'accroche pas. Trop lent, trop long à mon goût mais ca ne concerne que moi.... hé ne suis pas allée très loin dans ce livre. Désolée
Publié le 17 Juin 2016

Merci beaucoup, très bonne lecture et très belle année à toutes et à tous:-)

Publié le 02 Janvier 2016

"Hors-Jeu" de Jean Beghin est le conseil de lecture du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller : Le roman le plus swing de la semaine ! Bonne lecture à tous.

Publié le 01 Janvier 2016

C'est le mot plaisir, qui me fait...plaisir. C'est vraiment l'objectif, et si vous en avez eu autant à lire que moi à écrire, je suis content:-) Et touché par votre commentaire. Merci beaucoup.

Publié le 23 Janvier 2015
5
je note 5 bien sûr !
Publié le 23 Janvier 2015

Moi aussi je me suis laissé prendre dans la toile. Et quelle toile ! Une toile de maître. Impossible d'en sortir avant la fin. Bien sûr, il y a l'intrigue, mais il y aussi un rythme de l'écriture avec un plaisir des mots bien palpable, un style formidable, un vrai sens du récit, des personnages fouillés et hyper attachants, une orthographe impeccable. Un vrai livre. Quel plaisir ! Bravo l'auteur.

Publié le 23 Janvier 2015

Merci. Le rythme pour moi, c'est en effet une base de travail. Tension-détente, j'aime que ça swingue un peu sur l'ensemble. Encore le jazz:-) Merci Bernadette.

Publié le 18 Janvier 2015

On dit que les premières lignes parlent d'elles mêmes.. C'est vrai. Et je dois dire que vous avez le sens du rythme. Dés que l'on commence à se relâcher, on est rappelé à l'ordre. Vraiment pas mauvais...

Publié le 17 Janvier 2015

Merci Joseph, d'avoir tout compris. Des histoires qui se tissent, s'éloignent et se rejoignent, c'est ce que j'ai tenté de faire, en jouant un peu avec les points de vue et le narrateur. C'est un polar si on veut, c'est aussi un roman sur la filiation, et sur le plaisir et la difficulté d'écrire. Un mélange, mais un joyeux mélange, vous l'avez compris aussi. Merci encore :-)

Publié le 13 Janvier 2015
5
Attiré par votre commentaire car ne connaissant ni le jazz ni le foot, et n’étant pas non plus critique littéraire, vous m’avez pris dans votre toile… d’araignée ! Votre histoire qui tisse peu à peu vos histoires, c’est plein d’imagination, d’humour, c’est gai, c’est fin. Chapeau !
Publié le 12 Janvier 2015

Merci beaucoup:-) "Cultivé et populo", ça me va bien. Il y a aussi des clins d'œil jazzeux, pour les amateurs...

Publié le 21 Décembre 2014
5
Dès les premières pages, on voit bien qu'il s'agit d'un roman cultivé et populo à la fois. C'est rare, et ça fait plaisir! C'est agréable à lire, notamment quand on aime les clins d’œil footeux! Je vous souhaite donc bonne réussite pour la mise sur orbite de votre roman!
Publié le 21 Décembre 2014
jean beghin
Biographie

"Un critique, c'est quelqu'un qui sait comment on fait mais qui n'y arrive pas". Une citation dont j'ai oublié...


A lire dans les actualités