
Cet essai souhaite donner un aperçu de l'oeuvre de Saint Augustin et du thème du libre arbitre. Sa lecture permettra au lecteur de se confronter à lui-même et à se questionner sur les nombreux défis qui attendent l'humanité de demain. La vocation de l'ouvrage est d'éclairer l'esprit du lecteur afin qu'il réalise des actes réfléchis et humbles.
Ce livre est également disponible sur Amazon comme d'autres de mes publications.
Ce livre est noté par
Il me semble que la biographie de Saint Augustin est imprécise : « Il naît en 354 à Tagaste en Afrique romaine ».
Tandis que Taghaste (nom berbère qui signifie « la protégée des lions ») est l’actuelle ville de Souk Ahras, dans l’Est de l’Algérie. Plus loin, Saint Augustin est qualifié de « philosophe chrétien romain », alors que sa dimension berbère est complètement ignorée.
En occultant l’âme autochtone, on ne comprendra jamais les raisons du mouvement des chrétiens donatistes, ni celui des musulmans fatimides (né pas loin de Taghaste) qui fondera Le Caire, puis s’imposera en Iran sous le nom de chiisme (opposé aujourd’hui au sunnisme).
Le particularisme des Donatistes et des Fatimides provient du « communisme primaire » de la société berbère (étudiée par Carl Marx durant son séjour en Kabylie).
Pour le reste de votre texte, je n’ai pas pu le terminer, car c’était fatigant pour ma cervelle de moineau : il me semble qu’il s’adresse davantage à l’intellect qu'à l’âme.
Bonne continuation quand même.
Certes Saint-Augustin a pris un coup de vieux mais dans son contexte il était assez révolutionnaire. Si toutes les chapelles, sectes et autres religions pouvaient garder à l'esprit que la pensée doit évoluer avec et pour la société, ce serait déjà un beau progrès en ces périodes de fanatiques intégristes. Le fait que Saint-Augustin était Algérien me plaît. Bravo Nicola pour ta contribution.
J'aime bien cette citation : «Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède» Saint Augustin
Mais c'est pas tout simple...