Méfiez-vous des miroirs !
S’ils sont le reflet du présent, ils peuvent aussi contenir l’histoire du passé et vous entraîner dans des contrées inconnues et vous pourriez devoir faire quelques concessions pour, peut-être, pouvoir en revenir… ou pas.
Après avoir lu « Au-delà du miroir », vous aurez compris la mise en abyme du sujet.
Ce livre est noté par
J’ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle, qui te fait voyager vers le passé. J’aime beaucoup ce style de narration, qui me fait penser aux histoires de manga isekai (sous-genre de la fantasy japonaise dont l’intrigue tourne principalement autour d’un personnage transporté dans un autre univers). Bravo pour cette inspiration.
@KathL
Merci pour votre commentaire bienveillant. Il est vrai que la vie agitée que nous menons fait que l’histoire de France devient de plus en plus ignorée…
Merci de votre lecture.
Cordialement,
Alhéna.
Comme quoi, même les plus cancres ont des talents cachés ! Merci de nous avoir rappelé, subrepticement, ces quelques dates majeures de l’histoire de France, et notamment celle de Madame de Maintenon dont il serait un grave manque de culture que de ne pas connaitre ses dates comme on connait celles de Marignan, d’Henri IV ou d’Austerlitz !
@Annie Pic
Bonjour chère Annie,
Je vous remercie de votre bienveillance pour avoir lu cette nouvelle. Votre appréciation accompagnée de cette pluie d’étoiles me fait un énorme plaisir.
Je pense à ce qu’aurait pu donner ce texte si c’était vous qui l’aviez écrit, avec votre maîtrise de la science-fiction et du fantastique, vous en auriez fait un chef-d’œuvre !
Encore un grand merci.
Je vous embrasse amicalement.
Alhéna.
@Laurance Tallergé
Bonjour Laurance,
Merci de ces cœurs généreux et de votre commentaire qui me ravit.
Si l’histoire que vous avez parcourue ne vous a pas ennuyée et vous a même distrait, alors j’ai gagné mon pari !
Vous trouvez le père un peu dur, mais c’était pour la bonne cause, la preuve !
Cordialement,
Alhéna.
@Andrea Dalva
Merci, Andréa de ces cœurs généreux et de votre très aimable commentaire.
Si vous avez été transportée en même temps qu’Alex, j’espère pour vous que vous en êtes revenue ! ;)
Cordialement,
Alhéna.
@Anne Loréal
Je vous remercie de votre commentaire, et surtout de votre lecture attentive. Encore merci de m’avoir fait remarquer mes erreurs.
En ce qui concerne vos remarques :
--> Pour ce qui est de l’âge, vous avez en partie raison, quoique dans certains milieux l’autorité du père puisse être excessive…
--> Vous avez raison aussi pour ses connaissances, les jeux de rôles auraient pu être une bonne raison pour affirmer sa culture…
--> Là aussi, vous avez raison, l’enfer et le paradis auraient été plus appropriés…
Je n’essaie pas de me justifier, mais je voulais écrire un texte court et je n’ai pas assez développé certains aspects et puis, comme vous devez le savoir, écrivant vous-même, lorsque l’on est dans son histoire, on fait des raccourcis qui sont peut-être trop éludés pour le lecteur…
Quoi qu’il en soit, je vous remercie encore de ces remarques très constructives.
J’espère vous revoir néanmoins sur mes textes… Disposant de peu de temps, je serai ravie de vous lire dès que vous présenterez un texte court…
Cordialement,
Alhéna.
@Michel CANAL
Cher Michel,
Tout d’abord, un grand merci pour votre très belle note et votre commentaire enflammé !
Vous sachant aussi féru en histoire, j’avais un peu d’appréhension en ce qui concerne votre réaction, vous m’avez rassurée !
Je sais bien que vous me flattez, mais, venant de vous, grand historien, vos compliments me ravissent et m’encouragent.
Très amicalement,
Alhéna.
@Zoé Florent
Bonjour, ma très chère Michèle,
Avant tout un grand merci pour votre très belle note, votre commentaire qui m’encourage à continuer, que j’apprécie d’autant plus et des efforts que vous faites, étant aussi fatiguée. À ce sujet, j’espère que vous êtes sur la voie d’une convalescence réussie.
Cette production est en train de se tarir, le prochain sera sans doute le dernier de ce recueil de dix nouvelles…
Je vous embrasse, très chère amie, de toute mon affection.
Alhéna.
//////////
Bonjour, Dame Zoé,
Le travailleur de l’ombre vous remercie et reprend de la vitamine D pour son manque d’ensoleillement !
Amicalement,
Jan
@alain.lamoliatte
Bonjour, cher Alain,
Merci pour ton commentaire très sympathique. Je te remercie aussi pour ces cœurs toujours aussi généreux.
Tu décris tellement bien la société que tu pourrais faire de la politique ! Lol !
Avec toute mon amitié sincère,
Alhéna.
Très chère @Alhéna Skat,
J’ai bondi sur votre texte car le thème principal est tout simplement mon rêve le plus cher et le plus ancien : voyager dans le passé. Hélas, je n’ai pas encore trouvé la machine pour le faire.
L’idée est bonne, le rythme est dynamique, et l’histoire est courte, ce qui invite à la dévorer en quelques minutes. Oserais-je vous suggérer quelques petits changements qui la rendraient encore plus irrésistible à mes yeux : l’âge du fiston me gêne… je pense que la nature de sa relation avec son père serait peut-être celle d’un adolescent de 15 ou 16 ans, mais pas celle d’un homme de vingt que l’on ne punit plus? Cela rendrait peut-être le personnage d’Alex plus attractif à mes yeux. Ensuite, je pense qu’il faut renforcer la crédibilité des connaissances d’Alex en histoire, et pour cela peut être ajouter des éléments dans ce sens avant son départ. Parce qu’il faut l’avouer, c’est un vrai spécialiste sur l’époque en question… digne d’un prof d’histoire… Ca pourrait être dans sa chambre des jeux de roles basés sur cette époque, ou des jeux video sur ce theme en particulier ou il aurait appris tous les évènements en détail et les chansons aussi. Enfin, et c’est un detail, mais j’aurais évité les references au concept de terrien lorsqu’il est dans le passé. Les autres mondes étaient plutôt issus de légendes ou de l’univers chrétien à cette époque(enfer, paradis…) Je crois que cette notion d’extra-terrestre n’existait pas encore pour eux.
Ce sont des suggestions très personnelles, qui ne correspondent peut-être pas à ce que vous souhaitez en faire, mais c’est avec plaisir que je les partage avec vous. Bien à vous,
Anne