Bruno Bonheur

Biographie

Petit écrivain ou artisan de la plume et grand admirateur des Maîtres, j’ai une toute petite renommée sur mBS avec quelques « livres le + » à mon actif : Confession de Rachid Blanchet (Rachid Blanchet), Coup de foudre sur mBS (Rachid Blanchet, avec Lamish), Thérapie du silence et autres nouvelles (Bruno Guennec), L’habitude des choses tristes (Ernesto Férié) et (voir la page « Best of » du site) Mon coeur espère (Corine Messonique).

Dans la vraie vie, je suis professeur de français au collège depuis 31 ans, marié, père de 4 enfants et catholique croyant et pratiquant.

Pour moi, mBS est un atelier de pairs, un laboratoire, un lieu d’émulation où tester ses textes, affiner sa plume et pourquoi pas se faire connaître au-delà.

Pour m’écrire : bruno.guennec@laposte.net

À bientôt !

Bruno Bonheur a publié

Bruno Bonheur a noté ces livres

3
Ce texte est très réussi. Il y a de très belles phrases, y compris au début. Le rythme est bon. Ma seule critique est que la fin est peut-être un peu trop explicite, trop explicative. Il y aurait peut-être un petit réglage à faire. (J'en profite pour vous demander pardon de la part de Corine qui vous a envoyé promener alors que vous lui proposiez de débattre sur le roman. Corine étant moi, si vous souhaitez que nous ayons ce débat un jour ou l'autre, ce sera avec plaisir. Et pour me faire pardonner, j'essayerai autant que possible de commenter plus souvent vos textes maintenant.) Je reviens à ce que j'avais dit lors de votre arrivée sur le site : vous êtes très talentueux et le site (l'atelier comme je l'appelle) a de la chance de vous avoir.
Publié le 28 Avril 2025
3
Ce texte est super beau. Il me parle beaucoup et j'y reconnais ce que je découvre être ton style. Bravo Vanessa et merci pour la dédicace. A bientôt dans le clocher !
Publié le 27 Avril 2025
3
Votre livre m'a été conseillé par Catarina Viti. Je n'ai malheureusement pas le temps de vous lire intégralement mais j'ai trouvé les pages que j'ai lues (celles du début) d'une grande intelligence, avec un humour très subtil. Proust parle d'une "consanguinité d'esprit" (dans A l'ombre des jeunes filles) et je crois avoir reconnu dans votre expérience ma propre expérience des autres, en tout cas à un certain moment de ma vie. Si votre livre existe en version papier, je le commanderai et le lirai cet été.
Publié le 26 Avril 2025
3
Ce texte est magnifique, St-Bleyras. J'ai pensé sans cesse à Rimbaud (Aube) et un peu à Baudelaire (j'ai longtemps habité sous de vastes portiques). C'est incontestablement de la poésie, de la prose poétique si on veut. Les mots tombent juste, le rythme est parfait, un envoûtement léger. J'y retrouve votre subtilité que je traduis par ces mots : légèreté, grâce, sensualité, amour de la vie et du cosmos. Rien de forcé dans mon appréciation, croyez-le bien : je suis sincèrement touché et admiratif. Bravo. Et comme je suis très content que vous remettiez vos textes sur le site, merci aussi.
Publié le 25 Avril 2025
3
Je ne suis pas très sensible à la satire sociale mais je trouve que vous avez su habilement faire exister les personnages, sans tomber dans le manichéisme comme le début du texte me l’avait fait craindre. La chute a eu très peu d’effet sur moi car je ne vois pas le problème mais j’ai imaginé aisément que ça pouvait en être un pour une femme « parfaite ». Le récit est très enlevé, comme dans d’autres nouvelles que j’ai lues de vous, le décor bien planté, bref c’est plein de qualités, bravo.
Publié le 23 Avril 2025

Pages