Bruno Bonheur

Biographie

Petit écrivain ou artisan de la plume et grand admirateur des Maîtres, j’ai une toute petite renommée sur mBS avec quelques « livres le + » à mon actif : Confession de Rachid Blanchet (Rachid Blanchet), Coup de foudre sur mBS (Rachid Blanchet, avec Lamish), Thérapie du silence et autres nouvelles (Bruno Guennec), L’habitude des choses tristes (Ernesto Férié) et (voir la page « Best of » du site) Mon coeur espère (Corine Messonique).

Dans la vraie vie, je suis professeur de français au collège depuis 31 ans, marié, père de 4 enfants et catholique croyant et pratiquant.

Pour moi, mBS est un atelier de pairs, un laboratoire, un lieu d’émulation où tester ses textes, affiner sa plume et pourquoi pas se faire connaître au-delà.

Pour m’écrire : bruno.guennec@laposte.net

À bientôt !

Bruno Bonheur a publié

Bruno Bonheur a noté ces livres

3
Je ne suis pas très sensible à la satire sociale mais je trouve que vous avez su habilement faire exister les personnages, sans tomber dans le manichéisme comme le début du texte me l’avait fait craindre. La chute a eu très peu d’effet sur moi car je ne vois pas le problème mais j’ai imaginé aisément que ça pouvait en être un pour une femme « parfaite ». Le récit est très enlevé, comme dans d’autres nouvelles que j’ai lues de vous, le décor bien planté, bref c’est plein de qualités, bravo.
Publié le 23 Avril 2025
3
Eh bien ! On ne peut pas dire que ce soit joyeux ! Vous avez l'art d'écrire ces monologues intérieurs où s'exprime la culpabilité des êtres, une culpabilité qui leur ôte ou leur gâche le goût de vivre. Quelle plongée en eaux profondes ! Quel désespoir ! Le désespoir est un sujet grave, il faut vraiment être un artiste pour le traiter et en faire un récit. Le pari est réussi pourtant, car je ressens à vous lire une très grande pitié pour vos personnages, au point que j'aurais envie d'entrer dans cette chambre d'hôpital et de dire à cette mère et à cette fille : l'amour existe, laissez-vous réconcilier avec lui. Bravo en tout cas. Il faut du courage et de l'art pour empoigner un tel sujet.
Publié le 23 Avril 2025
3
J'ai beaucoup aimé votre prose très poétique, en particulier "Rocambole" et "les amants d'Atocha". (Je crois que les textes annoncés en première page ne figurent pas tous dans ce recueil : un extrait donc ? ou j'ai mal lu ?) Vous avez une très belle plume.
Publié le 20 Avril 2025
3
J'ai pris au pied de la lettre votre avertissement de la page 2 car je préfère en effet la route du pardon et ne me considère pas comme une "âme noire". Donc pas lu au-delà mais cependant sensible à la belle écriture, à la plume qui connaît la musique des mots, d'où les 3 coeurs (la recommandation, dirait Catarina) : ce n'est pas fréquent de trouver cette maîtrise ici, c'est même assez rare. Bravo.
Publié le 16 Avril 2025
3
La charge est sévère en effet. Mais, heureusement, il y a le happy end. Un texte inhabituel, ce me semble. Seriez-vous en colère, St-Bleyras ? Un message à faire passer ? Evidemment, c'est très bien écrit (un "se" oublié devant "rassemblent" je crois). C'est fort, ça porte.
Publié le 15 Avril 2025

Pages