Mary COUSIN

Biographie

Mary COUSIN a noté ces livres

3
J'ai lu votre livre. C'est un ouvrage émotif et engagé, qui décrit par le biais de courts textes vécus comme autant de fragments de vie votre passé de fillette abusée ou encore la violence conjugale dont vous avez été victime mais que vous considérez dorénavant comme d’anciennes identités dont vous vous êtes libérée pour en renaître plus forte, guérie, prête pour un nouvel acte de votre vie, philosophie auquel j’adhère suite à un parcours se rapprochant en partie (pas quantifiable) du vôtre. Des paysages gelés du Grand Nord où rôdent des loups urbains et où vous êtes devenue le premier femme taxi, jusqu'au bar l'Escouade des lointaines îles de la Madeleine, vous amorcez avec ce livre, un long et périlleux périple au bout de vous-même. Péripéties cocasses, moments de tendresse ou d'émerveillement, mais aussi ecchymoses sentimentales qui laissent le cœur meurtri : coups de poignard affectifs, récifs acérés où se heurtent violemment le frêle esquif de l'amoureuse encore naïve et « le monde invisible ». Ça prend aux tripes avec pourtant des notes d’humour pour faire passer un témoignage qui ne peut laisser personne indifférente. Bravo et chapeau !!!
Publié le 25 Décembre 2015
3
Deux pages à deux, ça peut sembler juste pour un conte de noël où chacun doit y trouver son compte, mais je n’attendrai pas « demain » pour vous avouer que vous m’avez bluffé avec la première nuance de rouge parmi les cinquante que vous nous proposez. J’applaudis des deux mains à l’originalité de cette courte nouvelle qui laisse présager d’une collaboration réussie. L’écriture en tandem n’est certainement pas adéquate pour tous les écrivains, mais, elle a l’air de vous réussir et je vous invite à mettre la dernière main en toute fin de votre travail pour nous proposer votre mélodie à quatre mains le plus vite possible.
Publié le 25 Décembre 2015
2.4
Inqualifiable : parabole, conte ou légende, votre récit poétique nous embarque dans un voyage extravagant aux pays de l’allégorie qui m’a inspiré ce résumé : Parmi « Les joueuses de Ballon » à balconnet, « La demoiselle au cœur de pierre » pense : « Je l’aimerai demain » « Un si grand amour », c’est « Un rêve »! Mais « Au sein du jour », qu’on appelle « Le jour du Saigneur », « L’incompris » lui dit : « Viens ici, sale gosse » « La vertu d’un vice », c’est « Un cœur qui se balance », « Pianissimo », faisant des « Allers et retour », dans « la barque de nuit ». Seulement, "Le premier qui est heureux a un gage" : Retrouvez « Le trésor oublié », perdu « Dans les sables mouvants », « Sous la lune verte » d’ « Équinoxe »
Publié le 25 Décembre 2015
3
Selon la mythologie grecque, Œdipe qui, dès sa naissance, avait été séparé de sa mère, suite à diverses tribulations vécues au cours de sa jeunesse, tua un homme qui, semble-t-il, était son père et, une fois devenu adulte, il épousa une femme qu’il ignorait être sa propre mère. Freud en a fait un complexe qu’il explique par le fait que chaque être humain en bas âge tombe en amour avec le parent du sexe opposé ou avec une personne qui l’a remplacé et qui s’est occupé de lui dans son enfance, tel le personnage du vieux voisin et sa jeune naïade de la présente nouvelle. Ce sujet fort complexe ( mais pas d’Œdipe), vous en faites une jolie romance sous les oliviers du soleil de Provence qui met en lumière, non seulement les démons « du Midi », je voulais dire « de midi » du personnage, mais aussi les nombreuses sources de difficultés ou de conflits dans les rapports personnels, relationnels et sexuels qu’engendrent l’ignorance de la vérité. Ce thème, vous l’abordez un peu comme une série télé, d’une façon ludique et plaisante, sans hypocrisie, mais avec sincérité, laissant entendre que s'il est parfois permis de taire aux autres ce que l’on sait, il n'est pas permis de se mentir à soi-même. Merci pour ce joli moment de lecture.
Publié le 25 Décembre 2015
3
Chapeau Tikatoutine, pour cette histoire d’amnésie que vous nous racontez avec une verve éblouissante dans une mise en forme bien à vous qui met en avant avec brio, le dialogue introspectif et les états d’âme d’Eliot. Votre inspiration vive et chaleureuse et votre imagination créatrice semblent inépuisable. De plus, votre plume est poétique, ce qui double l'éclat des images qui seules peuvent traduire des sentiments sincères. Et en plus, vous maîtrisez l’art du suspense avec votre manière de nous faire entrer dans la peau du personnage et nous faire vivre la recherche de ses souvenirs pour combler le grand trou de sa mémoire. J’ai juste trouvé la fin un peu expédiée, vu la persévérance qu’il met à retrouver sa vie d’avant, je m’attendais à ce qu’il creuse plus dans celle du rival pour le « descendre » symboliquement aux yeux de sa « Juliette » mais qu’au dernier moment, un événement, par exemple « une grossesse », lui fasse abandonner son projet. Je suis restée sur ma « Fin » mais un grand bravo quand même !!!
Publié le 25 Décembre 2015

Pages