Mary COUSIN

Biographie

Mary COUSIN a noté ces livres

3
Lire ce roman est un plaisir de lecture. L’intrigue peut surprendre, mais la lecture est agréable et facile... mais c'est plus que ça : vous en avez fait un jeu où l’on a la joie de découvrir des histoires cachées dans l'histoire. Paradis ou enfer, on ne sait pas ce qui attend ces sept individus, dont aucun ne se connaisse, quand ils abordent un atoll désert après un réveil éprouvant au milieu du Pacifique. Avec cette île où la survie est possible et paradoxalement qui se doit d’être le terrain de la mort... vous donnez le ton et c'est ainsi que vous affichez les caractères des personnages avec des noms qui sont dits phonétiquement, d’autres à double sens subtil, éclairant d'un autre jour les scènes. Vous jouez aussi bien avec le sens caché des mots qu’avec leur sens symbolique. En effet, celui-ci est présent à la lecture même s'il n'est littéralement explicite qu'à la dernière page. On le sent, par exemple, quand le personnage principal (rebaptisé, Michel) se sent comme un enfançon qui fait ses premiers pas, lorsqu'il est sur le bateau. Il y a bien d'autres occasions où cette lecture symbolique est présente. En résumé, un très bon roman original dans tous les sens du terme. Bravo
Publié le 26 Décembre 2015
2.4
L'ouvrage commence avec une multitude d'intervenants ( les amis, la famille...) pour se retrouver vers le milieu du livre avec les deux héros Richard et Lara. Fort complexe, chacun lutte contre ses propres démons, ses propres incertitudes et ses doutes qui les poussent à s'éloigner l’un de l’autre, mais néanmoins leur sentiment sont irrépressible. Il est certain que leur alchimie ne peut que nous émouvoir. Seulement, au fil de la lecture, vous nous enfermez dans le monde de Richard et Lara, ce qui finit par rendre l’atmosphère du livre étouffant avec des passages trop travaillés qui font perdre leur spontanéité aux personnages. Ça n’empêche que c’est une histoire chargée en originalité qui nous transporte et nous fait ressentir avec émotion, le ressenti des personnages.
Publié le 26 Décembre 2015
3
En commentant les nouvelles du recueil « Dis papa » , j’ai croisé votre avis et découvert votre livre : un vrai roman contemporain écrit dans un style riche et très clair où se mêlent l'omniprésence des réseaux sociaux, des personnages originaux et des situations qui le sont tout autant sans toutefois sombrer dans la caricature. On s'attache vite à Chloé même si on sait d'avance que tout ça ne va sûrement mal se terminer. Elle n'est pas chanceuse, Chloé. D’abord avec son petit ami Jean-Marc, ce rustre brutal qui la traite comme un chien, l'humilie, la viole. Puis quand elle veut le calmer et qu’elle trouve le moyen de mettre trop de Lexomil dans son chocolat, sa soupe et sa bière et voilà qu’elle se retrouve avec un cadavre sur le bras. C'est un bien étrange manège qui s'ensuit. Chloé, Léon le peintre, Damien l'écrivain. Décidément, Chloé n'est pas née pour être heureuse. Elle semble appeler sans cesse au secours, mais en vain. Nous lisons sans pouvoir faire quoi que ce soit pour elle. Inutile d'en dire trop sur la trame parce que ce n'est pas le plus important dans ce roman qu’il faut lire entre les lignes. Bravo
Publié le 26 Décembre 2015
0.6
Désolé, mais je tente depuis hier, d'ouvrir votre fichier pour vous lire, mais en vain!
Publié le 26 Décembre 2015
3
Intriguée par votre synopsis, Je me suis baladée en compagnie de José, Marie et Lucie dans votre forêt touffue à la recherche de l'imprévu. J'ai poussé, avec eux, la porte du manoir perdu, du miroir mystérieux et alors que j'allais enfin faire une incursion dans votre monde fantastique, l'extrait c'est terminé. Mais, trop tard, le sortilège était jeté, j’étais dorénavant sous l'emprise de votre plume ensorcelée. Bravo
Publié le 26 Décembre 2015

Pages