Comment le livre de poche est-il devenu une institution ?

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Comment le livre de poche est-il devenu une institution ?
Le 13 Juillet 2022
L'Édito
Livres de poche : la saga de la réussite

Aujourd’hui acheter un livre signifie bien souvent acheter un livre de poche et ce sera de plus en plus vrai. C’est un livre sur 3 et 631 Millions de Chiffres d’affaire en 2021. Le livre de poche a 70 ans, Folio 50 ans, et la collection 10/18 60 ans… leurs progressions continuent : 31 % en 2021 (en volume). 

Et pourtant l’histoire du livre de poche a mal commencé...

Henri Filippachi en est le précurseur. Pensé par beaucoup comme étant le livre des étudiants sans le sou, il a en fait révolutionné le monde de la lecture et du libraire. Avec détracteurs à l’appui.
Des écrivains et des intellectuels comme Henri Michaux ont parlé de nivellement de la culture par le bas. Julien Gracq, l’un de ses plus ardents adversaires, refusait que ses livres paraissent en format poche, assimilé pour lui à des «produits de grande consommation"
Et regardez ce témoignage qui devient hilarant aujourd’hui sur la volonté de protéger une culture de classe basé sur le leitmotiv. Le poche fait lire un tas de gens qui n’avaient pas besoin de lire (cliquer ici)

Le livre de poche : une porte d’accès à la culture

Des écrivains comme Pagnol, Giono, Prévert ont vu l’intérêt d’une grande démocratisation des textes et des auteurs de haut niveau. C’est «le plus puissant instrument de culture de la civilisation moderne» déclarait l’un d’eux. Et on assimilait ce lancement à la puissance de la radio ou de la télé, une véritable popularisation du savoir, le positionnant paradoxalement comme un outil de lutte contre les écrans.

Genèse du livre de poche

Pour mener à bien son affaire, Filippachi a associé avec lui de grands éditeurs, tels qu’Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset, Gallimard, qui lui apportaient les grands fonds éditoriaux de la littérature française et étrangère dont il aura besoin pour réussir. C’est ainsi qu’en février 1953 paraissent les premiers Livre de Poche: Koenigsmark, de Pierre Benoit (n° 1), Les Clefs du royaume, d’Archibald Joseph Cronin (n° 2), Vol de nuit, d’Antoine de Saint-Exupéry (n° 3)… Les exemplaires sont vendus 2 francs, soit le prix d’un ticket de métro.

Pour Claude Gallimard, l’un des intérêts du livre de poche était de faire vivre le fonds de la maison de manière durable et donc d’exploiter la richesse de son catalogue». Ce qui n’était pas nécessairement l’idée originelle d’Hachette. La marque «Folio» est officiellement déposée en mars 1971. En moins de deux années, l’ensemble des titres du fonds Gallimard, précédemment parus au Livre de Poche, sont repris chez «Folio» L’époque a bien changé.

Désormais, paraître en poche est un gage de qualité et de succès

Désormais, paraître en poche est un gage de succès, presque une forme de couronnement, même. C’est la certitude de toucher un plus large public (avec une diffusion plus étendue en grandes surfaces spécialisées…), d’entrer dans les écoles, et de «vivre» des cycles bien plus pérennes…
Les raisons du succès du livre de poche : le prix, d’abord, le prix ensuite et enfin le prix.
Mais le livre de poche s’inscrit dans un mouvement culturel plus large. des changements de couvertures, de nouvelles éditions en cas d’adaptation au cinéma, de titres parfois, ou une préface, un dossier d’analyse…
Le poche est vivant, il ne s’agit pas seulement de reprendre le grand format, On améliore la diffusion, on élargit les circuits.
Sa durée de vie est bien plus longue, et plus dynamique. Cette «seconde vie» du livre, l'exploitation du fond des éditeurs permettent aux acheteurs de guetter tous les auteurs qu’ils ont raté à leur sortie ou pour lesquels ils avaient hésité. 
Les auteurs qui«tombent» dans le domaine public sont aussi une manne céleste.
Parfois même des livres font une carrière modeste en collection et explosent en poche .
Qui a quelque chose contre cette relance culturelle permanente même si c'est aussi une relance commerciale ?

» Rapprochement Editis-Hachette : l'univers de l'édition demain
Le Blog

Lire de mauvais livres pour se donner une chance d'être un bon auteur

Est-il paradoxal qu’un auteur ayant posté son livre sur le site ne lise ni ne commente d’autres auteurs ? Qui dit mieux que Catarina Viti ce que l’on ne peut (ou ne veut) pas dire ? En attendant la levée de boucliers...
» Lire l'article
Le Bon Plan
ET SI VOUS DECIDIEZ...
  • Et si vous décidiez de mettre en avant votre livre sur monBestSeller,
  • Et si vous décidiez de mettre en page correctement votre livre,
  • Et si vous décidiez de faire corriger votre livre,
  • Et si vous décidiez de promouvoir votre livre avec une couverture
  • Et si vous décidiez de vous faire conseiller par un diagnostic
  • Et si vous décidiez de promouvoir votre ouvrage sur les réseaux sociaux...
  • Et si vous décidiez que votre ouvrage soit lu...

    Cliquez ici et découvrez toutes les solutions monBestSeller

» Se faire voir, se faire lire
L'auteur de la semaine
 

LE LIVRE : CAT PEOPLE

Quel est le lien entre un obèse au chômage, une party girl gothique, une Chinoise surdouée de 10 ans, un iguane sans queue, une intelligence artificielle défectueuse, un vieil handicapé alsacien SDF et un clandestin tunisien consultant en informatique ?

Au départ, c’est un chat qui tombe par la fenêtre.

« Cat People parle de ces individus qui ne trouvent pas leur place dans la société : les malades, les bizarres, les gros, les vieux, les immigrés… À la manière de Bernard Lenteric dans la Nuit des Enfants Rois, l'auteur se pose cette question : et si les laissés-pour-compte se donnaient la main et arrêtaient d’être des victimes, chacun dans leur coin, ça donnerait quoi ? »

L'AUTEUR : Gilles BINDI

Né à Mulhouse, L'auteur vit aujourd'hui entre Paris et la Charente.
Il travaille également comme scénariste et réalisateur pour le cinéma.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Roman

AVANT DE TOUT OUBLIER

de LUCIEN RIGOLINI

J'ai quatre-vingts ans. Je suis vieux. Trop vieux. Je suis convaincu qu'on aura oublié mon nom quand je serai mort. ...

 
Autres

CAT PEOPLE

de Gilles Bindi

Quel est le lien entre un obèse au chômage, une party girl gothique, une Chinoise surdouée de 10 ans, un iguane sans que

Journal

MA MORT PROGRAMMÉE

de Muriel BELL

Bonjour Certains ont déjà lu mon histoire. Je lui ai apporté une correction car au début de son écriture je planais en

 
Autres
Quand le Fer est Chaud

Quand le Fer est Chaud

de Christian BALLET

Lorsque le célèbre Ferronnier d'Art Eriam rachète la vieille forge d'un petit village perdu des Pyrénées, il n'est pas u

Autres

Le passé se lève à l'aube

de Jacques Roure

Albert Ducreux, suivant les traces de son auteur, nous conte combien les souvenirs sont nos plus belles richesses quand

 
Autres

Partir pour mieux revenir

de Annie Jomphe

Avides d’aventure depuis toujours, Annie et son mari Martin s’enfuient de leur Québec natal en 2016, accompagnés de leur

Psychologique

8. TOUTE UNE NUIT.

de Gilles Bindi

8 personnages. 8 trajectoires qui se croisent. Toutes leurs vies en une nuit. Reda, Alexis, Marco, Greg / Melissa, Jo

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS