NEWSLETTER255

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER255
Le 30 Mai 2018
L'Édito
Merci pour la récré

 

Tiens, un courrier qui se veut apparemment amical. Une membre de monBestseller m'écrit.
Ferme mais constructive, elle corrige avec une forme d’exigence compassionnelle l’un de nos articles maladroits dans la forme et sur le fond, relevant des fautes réelles, dont je comprends qu’elles puissent gêner.

 

Avec bonhommie, je fais remarquer que, même si le propos est essentiel, et que bien évidemment nous préférons un texte sans faute (nous les corrigeons beaucoup) qu’avec ; nous tenons par dessus tout à ce que le plus grand nombre trouve un réel espace d’expression propre, sans pression, sans terreur du gotha de la littérature, sans terreur du formalisme... pour vivre, pour dire. Et que bien sûr, cela implique quelques imperfections.

 

Que n’avais-je dit ! et surtout pourquoi n’avais-je pas relu mon mail avec une faute d’orthographe magistrale (je l’ai vu en appuyant sur « entrée » ). En retour : une analyse de texte en règle, relevant l’ensemble des fautes et faiblesses de l'article, et bien sûr la mise en exergue de la faute d'ortographe. Un trop beau cadeau. Condescendance.

 

Ce mépris qui isole « l’autre » et qui fait que ceux qui ont quelque chose à dire ne le disent plus, tant l’écriture est la propriété privée de "ceux qui savent", n'est pas le nôtre.
Il se trouve que mes timidités, mes culpabilités, mes hontes se placent (vraiment) ailleurs. Et même si ce n’est pas à la mode, j’aime souvent plus une bonne histoire, qu’un texte précieux au subjonctif approprié.
Les deux font évidemment un grand écrivain.

 

Mais surtout, j’ai compris pourquoi nous avions crée monBestSeller ; Tout simplement, pour que ceux qui font des fautes soient aidés par ceux qui n’en font pas, sans arrière-pensée, sans mépris avec juste l’idée que derrière une faute d’accord, il y a peut être un peu de talent, ou tout du moins un instant de fusion pour au moins deux personnes, un auteur et un lecteur.

 

monBestSeller n’est pas une Maison d’édition, il y en a beaucoup et des bonnes. monBestSeller n'est pas un donneur de leçon, mais un simple "encourageur" (Oui Madame je le sais, c'est un néologisme). Mais si nous avons 4 à 5000 visites par jour, c’est  que nous rencontrons mieux ceux qui ont le goût de l’écriture, que ceux qui ne la croit réservée qu’à eux. Et tant mieux.

 

C’est tout, et ce n’est pas méchant…moins méchant que la signature de mon interlocutrice
« Merci pour la récré ».

» Suicide d'un écrivain
Le Blog

Qu'est-ce-que la fiction historique ? Charte de la fiction historique

Charte de la "fiction historique". « Un titre qui fleure bon l'académisme le plus éhonté ! », pourriez-vous dire... « Et pourquoi pas ? Tant il est, parfois, bon d’en faire montre. » pourrais-je rétorquer. D’abord que signifie "fiction historique", sinon un récit imaginaire placé dans un contexte ayant eu une réalité avérée.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Une deuxième chance.

Faire ré-emerger son livre

La vie d'un livre est sans cesse renouvellée sur monBestSeller. Preuve : "La petite danseuse russe" qui a trouvé plus de 500 lecteurs en 10 jours de pack à la une, et gagné 1200 places. Une deuxième chance.

 

» Tournez les projecteurs sur vous : Pack interview sur monBestSeller
Sélection monBestSeller
Nouvelle

Confessions d'une rock star

de jean marie rousset

Quand une jeune et jolie journaliste, un brin naïve, rencontre une star interplanétaire, les révélations fracassantes fu

 
Policier

DU BOUT DES DOIGTS

de Ben Danira

Myriam, Karim et Antoine sont intimement liés par une même histoire, celle d’une délinquance à col blanc qui a bradé se

Policier

AUTOPSIE POUR UNE VENGEANCE

de Papou64

Un avocat Versaillais est chargé de la libération conditionnelle d'un ancien client condamné à perpétuité pour le meurtr

 
Romance

La Guerre Tranquille

de Jacques Heitz

Un guitariste encore peu connu débordant de passion et de vitalité entretient une relation sporadique avec une star de l

Philosophie

Le plus grand spectacle après le Big Bang ?

de Alexis Haupt

L’Univers tient du miracle mais n’a pas la capacité de se trouver miraculeux. Il est quelque chose de grandiose, d’incom

 
Autres

LE PRIX DE L'INNOCENCE

de Papou64

Un médecin Versaillais est témoin d'un viol qu'il ne peut empêcher. Faute de pouvoir trouver les coupables, la Justice,

L'auteur de la semaine
 

PAPOU64

Natif de Versailles, l'auteur y a exercé la profession d’avocat pendant plus de quarante ans. Cette longue immersion dans le lieu judiciaire et son expérience pénale dans des dossiers très « délicats » lui ont donné le goût de traduire tout ce qu'il avait ressenti dans des romans dont la fiction met en scène des personnages réellement cotoyés. Ses romans, parfois crus sont comme un exutoire. Ils offrent un équilibre entre suspense, enquête et analyse digne des grands romans policiers.

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS