En enterrant le spectre de la guerre froide et la terreur de l’apocalypse nucléaire, la chute du mur en 1989 a suscité un immense espoir de paix . Le 11 septembre 2001 et le dérèglement climatique ont replongé l’humanité dans une anxiété existentielle, amplifiée par des crises multiples.
« Balles Perdues » propose un voyage au 21e siècle où la clé ne se révèle qu’à la fin. Recomposition, bouleversements, progrès, l’humanité se réinvente. Tout change et pourtant l’orchestre de l’histoire semble jouer une partition déjà entendue.
Fiction et conte, « Balles Perdues », en peignant un 21e siècle dopé aux progrès technologiques et pétri de disruptions géopolitiques, interroge la cohérence du présent pour souligner l'incapacité de l’humanité à sortir des ornières qui ont façonné son histoire.
Ce livre est noté par
Bonjour @Djamakebir Ali - à nouveau je vous remercie pour votre commentaire / comparaison. Je ne m'en sens pas franchement digne. Pour répondre à votre interrogation, le titre indique simplement que les balles de golf laissées volontairement par l'astronaute américain Shepard sur la Lune, sont retrouvées, et deviennent finalement à cause d'un hasard de l'histoire, des objets sacrés, plusieurs décennies plus tard. Enfin pour ce qui est de la suite, j'y songe effectivement. Là je suis sur un autre projet mais il y aura très probablement une suite. Très bonne continuation à vous.
Je confirme c'est très supérieur à Orwell.
Le titre de "balles perdues" reste pour moi, mystérieux.
La chute me laisse sur ma faim (boulimie plutôt !) ; y-a-t-il une suite ?
Un grand moment de lecture ! je vais chercher vos autres oeuvres
Bien à vous
Bonjour @Djamakebir Ali - Je vous remercie pour votre commentaire et la note attribuée. Je suis extrêmement flatté d'être associé à un monument littéraire comme Orwell. Peut-être que vous y allez un peu fort quand même ... ! Sur mBS, nous ne sommes pour la plupart que des apprentis écrivains. Mais je vous laisse terminer votre lecture. Nous en reparlerons peut-être plus tard. Bonne semaine.
Bonjour @gab gab. Les trois petits cœurs me vont droit au mien, seul en l'occurrence.
Content que cette lecture soit qualifiée " d'agréable ", et que donc elle vous ait procuré un certain plaisir en tant que lecteur. C'est un bon point me semble-t-il, puisque que vous recommandez la lecture de " Balles perdues ". Sinon vous confirmez que l'histoire et le titre sont alignés ! Oui c'est le cas ... Lol ... Preuve irréfutable que votre lecture a été attentive et complète, ... jusqu'au bout de la nuit. Encore grand merci de ce retour bien sympathique.
@Arnaud Gambais - Merci de votre commentaire, autant dans son honnêteté que dans son épaisseur, et donc merci d'avoir pris le temps de le rédiger. Que vous répondre sans "divulgâcher" le propos et la fin de "Balles perdues" ? Je n'ai probablement pas complètement réussi à produire une conclusion suffisamment lisible. Mais vous mettez le doigt sur le bon détail, à savoir les balles de Shepard. Pour le reste, il s'agit d'un conte mené comme une revue de presse, dont l'ambition est de susciter des interrogations anthropologiques et sociétales sur le mélange intriqué actuel proposé par le spectacle du monde, entre géopolitique, religion, climat et technologie. Je cherche plutôt à aider un lecteur à se poser ses propres questions plus qu'à apporter des réponses que je ne pourrais avoir l'arrogance de détenir. Dernier point, une suite à cette fiction est possible, et même envisagée, pour éclairer / renforcer mon propos. On verra ...
Yes… but ? Vous nous appâtez avec le mystère résolu des balles de Shepard, et après on cherche où vous nous emmenez dans ces découpages plus ou moins chronologiques, mais tous motivés par ce voyage technologique. Votre ouvrage étant tout à fait complété, ce n’est pas mon commentaire qui va influer quoi que ce soit, mais je me demande s’il y a d’autres lecteurs qui ont cherché les liens que vous avez voulu créer ? Cela dit, c’est très instructif, excellement documenté et très plaisant à lire.