INSTAGRAM pour faire connaître ses livres

15 pages de Catarina Viti
INSTAGRAM pour faire connaître ses livres Catarina Viti
Synopsis

>> Tu es auteur. Tu as écrit un livre. Peut-être même que tu l’as posté sur mBS, et reçu de premiers retours encourageants. Génial. Mais après ?
Tu attends. Tu espères. Tu rêves que “ça décolle tout seul”.
>> Ou bien tu as autoédité ton livre, tu l’as publié sur Amazon, chez un prestataire ou sur monBestLibraire. Et il ne se passe pas ce que tu avais espéré. Parfois, tu te questionnes : “Pourquoi les autres réussissent et pas moi ?”

La vérité est en fait beaucoup plus simple : de nos jours, les livres sont connus, aimés, plébiscités grâce aux réseaux sociaux.
Les R.S. sont devenus le passage obligé. C’est là que se font les carrières d’auteurs.
Avant de venir sur n'importe quel site ou plateforme, les lecteurs passent sur les R.S.

Publié le 02 Octobre 2025

Les statistiques du livre

  284 Classement
  134 Lectures 30 jours
  688 Lectures totales
  -1 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @JOHANNELLE
@Floriana Vélasquez, nous travaillons actuellement à une mise en ligne de ce tuto, cela va prendre un ton et une tournure plus "corporate". Mais il est un fait que les auteurs (ou autres) qui percent ne font pas d'économie de moyens. Bravo à vous.

Publié le 28 Octobre 2025

Bonsoir @Catarina Viti

J'essaie de suivre vos conseils sur Insta : photo récente, hashtags en rafale et bien ciblés, vidéo avec ma voix (pas encore ma tronche mais je ne désespère pas de réussir un jour à me montrer, beurk !) Des extraits de textes... C'est très éprouvant pour moi de me montrer autant... Mais je sais que vous êtes de bons conseils (une mère pour tous les pauvres Zoteurs peureux comme moi.
J'envie votre énergie, votre enthousiasme et votre foi et je pense qu'elle risque d'être communicative.
Merci

Publié le 27 Octobre 2025

Bonjour ! Avec pour coutume de lire qques créations, rien à redire sur le style, le contenu, l'excellente dynamique du texte avec de précieux indicateurs ... Merci et pour qui veut émerger, tous ces conseils sont de l'or !
Johannelle (ensemble de nouvelles "Diversité")

Publié le 22 Octobre 2025

Cher @Martero (monsieur ou madame ou mademoiselle, voire les 3 en même temps).
Ici, c'est une page réservée aux auteurs qui souhaitent faire connaître leurs livres en utilisant les ressources Instagram.

Publié le 21 Octobre 2025

Je peux supprimer Catarina si cela vous semble inutile, mais voici les liens pour que Facebook et Instagram n'utilisent pas nos informations personnelles, photos, publications.... pour entraîner et faire grossir leur I.A.: https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/2610

Publié le 04 Octobre 2025

@Jean Daigle-Roy.
Je suis tellement heureuse d'entendre cela, car vois-tu, j'ai la même expérience : en triturant mes méninges pour mettre mon bouquin (mon travail) sur Insta, et en rédigeant ces tutos, eh bien, j'ai trouvé de l'inspiration nouvelle, et une énergie dont on a tant besoin quand on s'embarque dans un projet d'écriture. Pour la peine, je t'embrasse. A très vite pour la suite de l'aventure.

Publié le 04 Octobre 2025
3
@catarinaviti. Merci, Catarina, pour cet outil indispensable aux novices en Instagram. J’éprouve un sentiment partagé par rapport aux réseaux sociaux, dont les dérives ne nous révèlent pas la plus belle part de l’humanité. En revanche, la création de mon compte Instagram, en vue de participer à l’effort de promotion de monBestLibraire, m’a permis d’explorer des facettes inattendues de mon recueil de contes et de nouvelles. J’y ai puisé une source d’inspiration pour mes écrits à venir. J’ai pu également découvrir une solidarité avec les autres écrivaines et écrivains, engagés dans ce projet commun. Encore une fois, merci! J’ai hâte de lire tes prochains tutoriels.
Publié le 04 Octobre 2025

Trente minutes... (j'hésite ici entre : "la vache" ou "la barbe" ;-)
Et pourtant, je crois bien que vous m'avez convaincue, mince alors... Le pouvoir de l'enthousiasme !
Je médite encore un peu sur cette déflagration, et je reviens vers vous comme vous me le proposez si gentiment.
Un grand merci Catarina et bon week-end à vous.

Publié le 04 Octobre 2025

Bonjour Vanessa,
Je vais sortir la grande louche cosmique, car tout dépend de tout et réciproquement.
Disons que le mieux est de commencer à bien comprendre ce qu'est Instagram et comment cela fonctionne, les tutos ont ce but.
Ensuite, l'obsession doit être de ne pas s'éparpiller (ni dans les contenus ni dans le "scrolling"), pour cela, ce qui compte est de penser à une "communauté". Dans un futur tuto, je vous parlerai des # (ils sont la clé, le carton d'invitation) : il s'agit alors de trouver les quelques véritables interlocuteurs qui vont donner du sens à votre présence sur le réseau et vont petit à petit vous permettre d'y exister.
Je vois bien que je n'ai pas répondu à la question (mdr).
Pour l'instant, ce qu'il vous faut c'est le réflexe d'aller faire un tour sur Insta. Vous connaissant un peu, je crois que cela passerait très bien si vous postiez 3 publications (2 tableaux et un slide -ou un carrousel-, juste pour dire ce que vous faites, vous présenter), et pendant quelques semaines faire des connaissances grâce au # que je vous expliquerai. Cela ne vous prendrait que le temps que vous pouvez y consacrer 15-20 minutes par jour... le temps de faire connaissance. Ensuite, je pense que 30 minutes quotidiennes bien employées peuvent suffire. Mon expérience ne peut servir puisque je ne développe pas que mon compte et que je suis en phase de production et de transmission.
Tenez-moi au courant ! @Vanessa Michel

Publié le 04 Octobre 2025

Bonsoir Catarina,
Et merci pour votre réponse. Je ne découvre ni votre enthousiasme ni votre sens du partage. (...).
En fait, je ne manque pas d’idée de publications (rien qu’en peinture !), mais j’ai une question, parce que je ne m’imagine pas publier sans échanger.
À votre avis, combien faut-il de temps minimum par jour (ou par semaine) pour se consacrer sérieusement à Instagram (publier, mais aussi lire et commenter les autres) ? À la louche bien sûr ! Votre expérience sur ce point m’intéresse...

Publié le 03 Octobre 2025

@Vanessa Michel
Bonjour, Vanessa,
Si je me suis lancée dans ce partage, c’est que (grâce à monBestLibraire) je suis passée de l’état que vous décrivez (qu’est-ce que je pourrais bien dire à propos de mon livre, de mon expérience d’auteur, et qui cela intéresse ?) à : « Mais c’est hallucinant, tout ce qu’il y a à communiquer ! pour le bien de mon livre, mais aussi pour mon bien personnel ».
Je ne peux que vous encourager.
Je ne pense pas faire dans le bling-bling et je suis sincère : cette petite expérience sur Instagram a transformé ma représentation de l’auteur, du livre, de l’écriture, etc.
Il faudrait que je sois devenue égoïste pour ne pas vouloir partager ces joies et donner un peu de mon temps pour vous inciter à les connaître à votre tour.

Publié le 03 Octobre 2025

Bonjour @Line Marchand,
Mais chacun est bien libre de faire comme il l’entend !
Et d’écrire pour son ordinateur si cela lui convient.
Mais il peut aussi désirer partager, faire connaître son travail, et pour cela, eh bien, de nos jours, il y a les Réseaux.
« Cela demande beaucoup de temps et d’énergie à mettre en place toutes ces stratégies de communication », écrivez-vous. Certes. Mais cela apporte aussi infiniment à l’auteur. Car cela l’oblige à se questionner, à questionner son texte, à répondre à des questions simples — en apparence — : quel est le thème de mon livre ? En quoi parle-t-il aux autres ? De quoi est-il fait ?
C’est vrai qu’il faut du courage et de l’énergie pour s’y mettre. Nonobstant la valeur (supposée) du livre, n’est-ce pas aussi pour le lecteur potentiel le signe que l’auteur croit en son texte ? Comment prendre au sérieux un auteur qui croit si peu en son livre qu’il est paralysé à l’idée de lui consacrer un peu de son temps ou de son argent, ou de son sérieux, ou d’autre chose encore ?
Miser sur, parier, investir... n’est-ce pas ce que font les éditeurs (sérieux) ?

Publié le 03 Octobre 2025
3
Merci pour ce partage Catarina. Je vous lis et je m'aperçois de la bonne idée de me mettre sur Insta en tant qu'auteur, mais surtout : en tant que peintre. Sauf que je ne tiens déjà pas une semaine sur Facebook... Bien à vous. P.S. : Votre site est super beau, lisible et riche d'enseignements. J'aime beaucoup !
Publié le 03 Octobre 2025