Floriana Vélasquez

Biographie

Obsédée textuelle entre deux eaux, poisson sans ailes, déglingée de la bafouille, scribouilleuse de vélin, sniffeuse d'encre de chine et d'eau delà, tricoteuse de fautes d'orthographe, exilée du bulbe, Peronnelle indécrottable, animal à poils durs, matière grise en apnée, bouffeuse de prose, nomade du quatrain, fragment perdu, mouette farouche, je suis définitivement rétive à toute tentative de me faire coller une étiquette.

Floriana Vélasquez a noté ces livres

3
J'avais oublié les petits cœur, mais dommage pas de neige chez moi !
Publié le 26 Novembre 2025
3
@Vanessa Michel Est-ce que c'était mieux avant ? Moi aussi je me questionne souvent en observant ces minots vulgaires et fières de l'être comme si l'époque était un concours de Cagoles et de Kéké. J'ai adoré le contraste entre le monde des cagoles de 8 ans (peuchère é font peine !) et les folles cavalcades de nos enfances en liberté. Sous l'aspect d'une gentille nouvelle qui sent bon le sud et la pinède, tu réussis à distiller une réflexion sociologique sur la modernité. enfin, ce qu'on nous vend comme moderne, mais qui n'est que mode de pensée frelaté, divertissement sans joie et consommation effrénée d'artifices en toc. L'e monde de l'enfance est devenu une cible marketing, un champ d'abrutissement expérimental pour fabriquer de futur petits moutons dociles. Vé ! ça fait peine pour les pitchounes !
Publié le 24 Novembre 2025
3
Je viens de découvrir la délicatesse de votre réflexion et la minutie de votre écriture. C'est une grande émotion qui m'envahit. Votre histoire ressemble à un éveil. Un "degré zéro de l'écriture bien avant celui théorisé par Roland Barthes dans son essai éponyme. Je suis particulièrement sensible aux descriptions des sensations que vous procurent l'écriture qui n'est à bien y réfléchir qu'une autre forme d'autisme. La relation de la cursive a son support ainsi qu'à toute l'architecture des paragraphes et bien évidement la relation avec le lecteur fantasmé qui participe à l'aventure soit en tant que subconscient, soit en tant que surmoi, soit en tant que double maléfique. Merci de partager ces précieuses confidences monsieur.
Publié le 17 Juin 2025
2.01
Une écriture aussi alerte que l'héroïne, de belles rencontres, de la mixité sociale et transgénérationnelle et surtout, surtout, de la bienveillance. Cette valeur essentielle dans notre monde de brute ! N'en déplaise à Elon Musk qui pense qu'elle affaiblie nos sociétés, je citerai Hannah Arendt pour lui clouer le bec : "La port de l'empathie c'est l'un des premiers signes et le plus révélateur d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie" Merci de porter un regard éveillé et optimiste sur l'avenir !
Publié le 27 Mars 2025
3
J'aurais dû lire votre livre avant de succomber aux sirènes de l'édition participative pour mon premier roman... Trop tard ! Vous donnez à lire un réel travail de recherche et de compréhension du monde de l'édition, certes un peu décourageant mais merci de nous ouvrir les yeux ! Toutefois, rien ne peut endiguer la soif d'écrire quand on a des choses à exprimer qui peuvent toucher les autres. Bien à vous
Publié le 06 Mars 2025

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

je viens de finir mon roman : "Les contes de l'imposteuse" et dieu sait que j'ai bien du mal à prononcer le mot fin et à poser le point, et déjà le correcteur surligne en rouge la faute sur le mot imposteuse ! J'essaie impostrice mais vlan, rebelotte ! Voilà c'est l'histoire de ma vie d'auteure : écorchure de vocable et faute d'orthographe m'ont toujours renvoyé à ce manque de légitimité que l'on nomme imposture. L'imposture chez moi, va bien au delà de la définition du dictionnaire. C'est bien plus profond, c'est bien plus sournois et depuis si longtemps... Est-ce parce que je suis dyslexique ? ou bien est-ce parce que j'étais artiste peintre avant d'écrire des romans qui ne sont peut-être même pas des romans, tout compte fait. Alors j'ai décidé de ne plus la cacher cette imposture, mais au contraire, de créer un personnage pour l'incarner : Thamila Bagdadi. De lui offrir des aventures burlesques, de sombres doutes, ainsi que les stratégies et les ruses pour réussir dans son entreprise utopique : créer sa vie en même temps que son récit, avec l'écriture comme oxygène. Si vous avez toujours voulu connaitre les coulisses de l'inspiration, sans jamais osé demander, vous allez adorer suivre Thamila dans son apprentissage anti académique de la littérature ou bien comme elle le dit elle même de la "lie des ratures"

En savoir plus
A lire dans les actualités