Comme un cheveu sur la soupe

11 pages de Albin Chambord
Comme un cheveu sur la soupe Albin Chambord
Synopsis

Abasourdi par une journée harassante, un cadre en quête de calme s’arrête dans un petit resto parisien, persuadé qu’une simple soupe ne peut pas mal tourner. Mauvaise pioche. Entre un service étrange, un plat suspect et un incident impossible à expliquer, sa soirée bascule dans l’absurde… au point de le propulser bien plus loin que prévu. Une nouvelle humoristique où la logique capitule, où la panique s’invite au menu, et où même la “soupe du jour” pourrait avoir quelque chose à dire.

Publié le 22 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  189 Classement
  161 Lectures 30 jours
  168 Lectures totales
  0 Progression
  4 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Alain Chambord
Il n'y a pas de problème, je donnais juste un avis une opinion, ce qui est le principe des commentaires.
C'est vous l'auteur...

Publié le 23 Décembre 2025

@Café littéraire

Vous avez raison, le mot "comme" est employé plusieurs fois. Ce problème est maintenant corrigé. J'ai révisé mon texte en tenant compte de vos commentaires. Merci, sincèrement !

Publié le 23 Décembre 2025

@Albin Chambord
1) Dommage qu'il ne soit pas possible de faire des copier-coller pour signaler les expressions que je trouve automatiques, artificielles, gratuites... Trop de clichés, de comparaisons tuent les comparaisons... Au moins cinq ou six par page. De mémoire : "... comme si Notre-Dame allait disparaitre... un obus nucléiaire à retardement... une plante qui se bat pour rester vivante... un garcon qui se bat contre un peigne... un style abstrait contemporain..."
2) Est-il nécessaire de débuter un incipit par "APRES une rude journée..." et d'utiliser "COMME" 4 ou 5 fois?
3) Merci d'avoir pris cette remarque de façon aimable et constructive, c'est si rare "hic et nuc"...

Publié le 23 Décembre 2025
3
Cher Albin 1♥ = Merci, 2♥ = Bravo, 3♥ = Je recommande. C'est donc avec plaisir que je recommande une lecture qui divertira son lecteur. Une fée... mais oui, c'est ainsi que les auteurs m'appellent généralement. Enfin, pas tous warfwarfwarf ! Beau Noël sous la neige. Nous avons un auteur sur monBestLibraire que je vous encourage à découvrir. Il réside à Montréal. C'est Jean Daigle-Roy. Voici son lien, et de là, vous aurez celui qui conduit à son profil sur le site. https://www.monbestlibraire.com/livre/autres/larche-aux-arabesques
Publié le 23 Décembre 2025

@Catarina Viti

C'est votre deuxième commentaire sur mes écrits en moins d'un mois. Merci! Vous êtes comme une fée marraine pour moi, je crois que ça me porte chance, vraiment ! Combien de cœurs accorderiez vous à cette nouvelle ?

Publié le 23 Décembre 2025

@Café littéraire

C'est vrai, le style est un peu mécanique, mais curieusement, je ne trouve pas que ça gêne le plaisir de lire. Qu'en pensez-vous? Aidez-moi en précisant votre idée. Merci !

Publié le 23 Décembre 2025

Vous avez raison de préciser qu'il s"agit d'une oeuvre de jeunesse... Le style est un peu mécanique...

Publié le 23 Décembre 2025

Super rock’n’roll ! À la croisée des « Nouveaux Monstres » et de « l’Homme à la Nouille », comme nous avons eu « La Femme à la Bûche » ! Excellent texte.
Et excellente démarche, cher Albin, dont je suis le parcours avec grand intérêt !
Merci pour le partage ! Je vous souhaite plein, plein, tout plein de petits lecteurs. Enfin... "petits" : des grands et des grandes, aussi.

Publié le 23 Décembre 2025

@alain.lamoliatte

Vous êtes le premier à écrire un avis, merci beaucoup. Le plus incroyable, c'est que la version originale de cette histoire a été écrite il y a plus de 40 ans, alors que j'étais encore étudiant. Ce fut un plaisir pour moi d'en faire l'adaptation et encore plus de la partager avec tous. Un immense merci à tous les lecteurs qui laisseront un commentaire.

Publié le 22 Décembre 2025
3
Bonjour Albin. Votre récit enlevé et truculent se dévore comme un cauchemar sauf que l'on ne souhaite pas se réveiller avant de connaitre la fin (ou la faim). Je suis d'accord avec vos nouilles, toute vie mérite d'être respectée. Je ne mangerai plus de minestrone sans penser à vous. Merci pour ce moment de drôlerie. Comme je dis toujours, il ne faut jamais être sérieux sauf quand on est sérieux et inversement. Alain.
Publié le 22 Décembre 2025