Comme un cheveu sur la soupe

20 pages de Albin Chambord
Comme un cheveu sur la soupe Albin Chambord
Synopsis

Abasourdi par une journée harassante, un cadre en quête de calme s’arrête dans un petit resto parisien, persuadé qu’une simple soupe ne peut pas mal tourner. Mauvaise pioche. Entre un service étrange, un plat suspect et un incident impossible à expliquer, sa soirée bascule dans l’absurde… au point de le propulser bien plus loin que prévu. Une nouvelle humoristique où la logique capitule, où la panique s’invite au menu, et où même la “soupe du jour” pourrait avoir quelque chose à dire.

Publié le 22 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  45 Classement
  496 Lectures 30 jours
  1278 Lectures totales
  -12 Progression
  58 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

22 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Frida C

Votre enthousiasme est des plus contagieux. Merci pour cette dose d'énergie et de bonne humeur que vous me partagez. C'est très apprécié. Malgré que mon roman ne soit pas exactement dans le même style, je vous propose d'en faire la lecture, je crois que vous aurez autant de plaisir à le lire. Merci et à bientôt j'espère!

Publié le 07 Février 2026
3
Une nouvelle fantastique hilarante qui transforme un simple dîner en tribunal alimentaire. Le fou rire te prend en otage pendant que tu lis un cadre parisien broyé par son taff qui entre dans un resto miteux et se fait littéralement sermonner par sa soupe. Les nouilles s'élèvent du bol, prennent vie, et lui font un speech digne d'une AG étudiante sur les droits des féculents opprimés. Le narrateur finit par s'excuser comme s'il passait devant un tribunal populaire. L'écriture est vive, drôle, efficace. La phrase sur le pain qui "contient du levain donc c'est vivant donc ça peut penser" m'a achevée. Une satire parfaite de notre époque où tout, absolument tout, peut te faire la morale. Même ta soupe.
Publié le 07 Février 2026

@Hubert

Merci pour votre commentaire! Quelle note (nombre de cœurs) accordez-vous à mon histoire? Je vous recommande la lecture de mon roman, vous aimerez aussi, j'en suis convaincu.

Publié le 03 Février 2026

Je trouve l histoire intéressante, originale
Bien rythmée au début, avec de belles surprises
Par contre, ensuite, je ne retrouve plus la même verve. Mais c est écrit avec talent. Bravo et merci pour le partage

Publié le 03 Février 2026

@Alix Oursel

Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis heureux d'apprendre que mon texte vous a plu. Combien de coeurs accordez-vous à cette nouvelle? Je vous invite aussi à faire la lecture de mon roman, bien qu'un peu plus sérieux, vous y retrouverez le même style d'humour et de bonne humeur. Au plaisir!

Publié le 25 Janvier 2026

En quête de dépaysement,d'aventure,votre illustration m'a paru une invitation toute indiquée. Bien que certains vous en reproche le grand nombre, vos comparaisons sont succulentes et m'ont bien fait sourire.J'ai pris un réel plaisir aux divagations imaginatives d'un cerveau sérieusement atteint par la réunionite.
Portez-vous bien au Québec.

Publié le 25 Janvier 2026

@Annie Pic

Je suis choyé d'avoir des lecteurs aussi enthousiastes et surtout reconnaissants. Merci pour votre commentaire, je le reçois avec grand bonheur. Si vous avez apprécié votre expérience, je crois que la lecture de mon roman pourrait prolonger ce moment de bien-être. En tout cas, c'est la grâce que je vous souhaite. Vous m'en donnerez certainement des nouvelles prochainement. Merci encore et bonne lecture !

Publié le 24 Janvier 2026
0
Comme un cheveu sur la soupe ! Tout d’abord, félicitations pour l’originalité du titre et de votre couverture, qui annoncent d’emblée le décalage et l’audace du récit. Avec le fantastique, tout devient possible, et vous exploitez pleinement cette liberté. Vous jouez avec les codes du genre, en étirant les contours avec subtilité et une certaine malignité réjouissante. L’humour et la dérision s’entrelacent habilement pour désarçonner le lecteur. Cette formule fonctionne et l'entraîne bien au-delà de sa propre vision du réel, pour le projeter dans une fantasmagorie singulière, portée par votre imagination débordante. Merci pour le partage de cette nouvelle, qui assume son étrangeté et en fait sa plus grande force. Annie
Publié le 24 Janvier 2026

@Jean Daigle-Roy

Je vous remercie pour ce commentaire qui me va droit au coeur, c'est vraiment très apprécié. Vous aurez certainement beaucoup de plaisir à lire mon roman, si vous avez aimé mon style et mon humour, vous serez comblé. Passez du bon temps en compagnie de mes personnages, j'ai hâte de pouvoir lire votre prochain commentaire. À bientôt! Albin

Publié le 14 Janvier 2026
0
@Alain Chambord. « Une ligne, un punch! » Cette injonction préférée de la comédienne et réalisatrice québécoise Denise Filiatrault pourrait très bien s’appliquer à ce petit bijou d’humour que vous nous offrez. Contrairement à la soupe qu’on a servi à votre narrateur, votre récit ne manque pas de sel! Tout comme Catarina Viti, j’attribue trois cœurs à votre nouvelle : « 1♥ = Merci, 2♥ = Bravo, 3♥ = Je recommande. » (@Catarina Viti) Je m’empresse d’aller lire votre roman La souris qui penchait comme chat.
Publié le 14 Janvier 2026

@Solange E.

C'est toujours une joie pour un auteur de constater que son écriture a été appréciée. Je vous souhaite encore plein de belles découvertes. Peut-être que mon roman vous plaira aussi. Je crois que oui alors faites en l'essai, vous verrez. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer le nombre de cœurs que vous accordez à mes récits. Au plaisir!

Publié le 12 Janvier 2026

@Anne Marie Bonnaud

Merci pour ce commentaire enthousiaste, je suis heureux d'apprendre que le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous. En effet, c'était le but. Puisse mon roman vous apporter l'évasion désirée pendant les quelques heures que vous passerez en compagnie de mes personnages. Le roman diffère de la nouvelle que vous avez lue mais vous reconnaîtrez certainement mon style et mon humour. Cette fois-ci, combien de coeurs m'accordez-vous? Bonne lecture!

Publié le 12 Janvier 2026

Bonjour @Albin Chambord

La couverture m'a de suite "tapée dans l'œil", si je puis m'exprimer ainsi. Mais, c'était quoi au juste cette chose hurlante, sortant d'un bol ? Des cheveux blonds tombés dans la soupe ? Une bobine de fil égarée ? Rien de tel, des spaghettis qui se révoltaient. Reconnaissez. L'homme a déjà tendance à se révolter, mais si à présent les féculents se mettent de la partie, où allons-nous ?
Puis, dés la première page, je suis rentrée d'emblé dans votre imaginaire. L'amusement est là et l'humour l'accompagne Et puis cet étrange restaurant. Le serveur, la soupe et... les pâtes ! Trop drôle !!! Votre histoire mérite amplement la note maximale. Vous m'avez fait passer un moment bien joyeux. J'aime votre style d'écriture, ce côté de dire sans en avoir l'air.
J'ai très envie d'en savoir plus sur votre "ailleurs" et votre façon de le faire vivre. Je vais donc lire votre roman.
A bientôt
Bonne continuation

Publié le 12 Janvier 2026

@albin Chambord Dès l'image de la couverture on est mis dans l'ambiance. J'ai bien ri, c'est ce que je recherchai. Je n'ai pas été déçue. Pas de chichi et un brin de folie, la recette, avec ou sans pâtes, fonctionne à merveille.

Publié le 12 Janvier 2026

@Albin Chambord,
Merci pour votre message. Votre univers littéraire éveille sincèrement la curiosité et je lirai votre roman avec grand plaisir. J’aime l’idée d’une lecture qui fait à la fois sourire et réfléchir. Une excellente journée à vous aussi !

Publié le 05 Janvier 2026

@Iris Danze

Merci pour ce partage enthousiaste, c'est le rayon de soleil de ma journée. Notez que le but de ce texte était seulement d'offrir un moment de lecture amusant. Si vous désirez avoir une meilleure idée de mon style d'écriture habituel, je vous invite à lire mon roman: La souris qui penchait comme chat ou Un homme presque parfait. Ce livre fait sourire et réfléchir en même temps. Je crois qu'il est plutôt original, autant dans sa forme que dans son contenu. Bref, si vous recherchez une lecture différente, pensez à moi... Bonne journée!

Publié le 05 Janvier 2026
0
Quelle plume pleine de vie, drôle et rythmée ! Vous rendez l’imaginaire si réel, voire inquiétant, et tout cela sans négliger un humour frais et franc. Je crois connaître la plante otage : j’en ai quelques-unes chez moi… Je vais à présent m’appliquer à les cajoler un peu plus, au risque de représailles. J’entends encore les féculents revendicateurs gronder le pauvre homme à l’appétit inassouvi. Une histoire aussi fantasque que profonde… La réalité est peut-être un prisme psychotique qui nous fait plonger dans les angoisses de cet homme. Je me pose encore la question de savoir s’il vivait une aventure extraordinaire ou s’il subissait un stigmate dépressif hallucinogène. Dans les deux cas, je me suis régalée de son plat de nouilles ! Merci pour ce beau moment de lecture que je recommande à tous !
Publié le 05 Janvier 2026

@Gabrielle LUCAS

Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, le but ici est de divertir. Tant mieux si c'est réussi !

Publié le 01 Janvier 2026
0
Tableau vivant et... mouvementé ! Un "journal de bord" pour une expérience particulière dans un style dynamique. La chute est rapide mais le tout divertissant . Merci :-)
Publié le 31 Décembre 2025

@Alain Chambord
Il n'y a pas de problème, je donnais juste un avis une opinion, ce qui est le principe des commentaires.
C'est vous l'auteur...

Publié le 23 Décembre 2025

@Café histoire

Vous avez raison, le mot "comme" est employé plusieurs fois. Ce problème est maintenant corrigé. J'ai révisé mon texte en tenant compte de vos commentaires. Merci, sincèrement !

Publié le 23 Décembre 2025

@Albin Chambord
1) Dommage qu'il ne soit pas possible de faire des copier-coller pour signaler les expressions que je trouve automatiques, artificielles, gratuites... Trop de clichés, de comparaisons tuent les comparaisons... Au moins cinq ou six par page. De mémoire : "... comme si Notre-Dame allait disparaitre... un obus nucléiaire à retardement... une plante qui se bat pour rester vivante... un garcon qui se bat contre un peigne... un style abstrait contemporain..."
2) Est-il nécessaire de débuter un incipit par "APRES une rude journée..." et d'utiliser "COMME" 4 ou 5 fois?
3) Merci d'avoir pris cette remarque de façon aimable et constructive, c'est si rare "hic et nuc"...

Publié le 23 Décembre 2025
0
Cher Albin 1♥ = Merci, 2♥ = Bravo, 3♥ = Je recommande. C'est donc avec plaisir que je recommande une lecture qui divertira son lecteur. Une fée... mais oui, c'est ainsi que les auteurs m'appellent généralement. Enfin, pas tous warfwarfwarf ! Beau Noël sous la neige. Nous avons un auteur sur monBestLibraire que je vous encourage à découvrir. Il réside à Montréal. C'est Jean Daigle-Roy. Voici son lien, et de là, vous aurez celui qui conduit à son profil sur le site. https://www.monbestlibraire.com/livre/autres/larche-aux-arabesques
Publié le 23 Décembre 2025

@Catarina Viti

C'est votre deuxième commentaire sur mes écrits en moins d'un mois. Merci! Vous êtes comme une fée marraine pour moi, je crois que ça me porte chance, vraiment ! Combien de cœurs accorderiez vous à cette nouvelle ?

Publié le 23 Décembre 2025

@Café histoire

C'est vrai, le style est un peu mécanique, mais curieusement, je ne trouve pas que ça gêne le plaisir de lire. Qu'en pensez-vous? Aidez-moi en précisant votre idée. Merci !

Publié le 23 Décembre 2025

Vous avez raison de préciser qu'il s"agit d'une oeuvre de jeunesse... Le style est un peu mécanique...

Publié le 23 Décembre 2025

Super rock’n’roll ! À la croisée des « Nouveaux Monstres » et de « l’Homme à la Nouille », comme nous avons eu « La Femme à la Bûche » ! Excellent texte.
Et excellente démarche, cher Albin, dont je suis le parcours avec grand intérêt !
Merci pour le partage ! Je vous souhaite plein, plein, tout plein de petits lecteurs. Enfin... "petits" : des grands et des grandes, aussi.

Publié le 23 Décembre 2025

@alain.lamoliatte

Vous êtes le premier à écrire un avis, merci beaucoup. Le plus incroyable, c'est que la version originale de cette histoire a été écrite il y a plus de 40 ans, alors que j'étais encore étudiant. Ce fut un plaisir pour moi d'en faire l'adaptation et encore plus de la partager avec tous. Un immense merci à tous les lecteurs qui laisseront un commentaire.

Publié le 22 Décembre 2025
0
Bonjour Albin. Votre récit enlevé et truculent se dévore comme un cauchemar sauf que l'on ne souhaite pas se réveiller avant de connaitre la fin (ou la faim). Je suis d'accord avec vos nouilles, toute vie mérite d'être respectée. Je ne mangerai plus de minestrone sans penser à vous. Merci pour ce moment de drôlerie. Comme je dis toujours, il ne faut jamais être sérieux sauf quand on est sérieux et inversement. Alain.
Publié le 22 Décembre 2025