Abasourdi par une journée harassante, un cadre en quête de calme s’arrête dans un petit resto parisien, persuadé qu’une simple soupe ne peut pas mal tourner. Mauvaise pioche. Entre un service étrange, un plat suspect et un incident impossible à expliquer, sa soirée bascule dans l’absurde… au point de le propulser bien plus loin que prévu. Une nouvelle humoristique où la logique capitule, où la panique s’invite au menu, et où même la “soupe du jour” pourrait avoir quelque chose à dire.
Ce livre est noté par
@Frida C
Votre enthousiasme est des plus contagieux. Merci pour cette dose d'énergie et de bonne humeur que vous me partagez. C'est très apprécié. Malgré que mon roman ne soit pas exactement dans le même style, je vous propose d'en faire la lecture, je crois que vous aurez autant de plaisir à le lire. Merci et à bientôt j'espère!
@Hubert
Merci pour votre commentaire! Quelle note (nombre de cœurs) accordez-vous à mon histoire? Je vous recommande la lecture de mon roman, vous aimerez aussi, j'en suis convaincu.
Je trouve l histoire intéressante, originale
Bien rythmée au début, avec de belles surprises
Par contre, ensuite, je ne retrouve plus la même verve. Mais c est écrit avec talent. Bravo et merci pour le partage
@Alix Oursel
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis heureux d'apprendre que mon texte vous a plu. Combien de coeurs accordez-vous à cette nouvelle? Je vous invite aussi à faire la lecture de mon roman, bien qu'un peu plus sérieux, vous y retrouverez le même style d'humour et de bonne humeur. Au plaisir!
En quête de dépaysement,d'aventure,votre illustration m'a paru une invitation toute indiquée. Bien que certains vous en reproche le grand nombre, vos comparaisons sont succulentes et m'ont bien fait sourire.J'ai pris un réel plaisir aux divagations imaginatives d'un cerveau sérieusement atteint par la réunionite.
Portez-vous bien au Québec.
@Annie Pic
Je suis choyé d'avoir des lecteurs aussi enthousiastes et surtout reconnaissants. Merci pour votre commentaire, je le reçois avec grand bonheur. Si vous avez apprécié votre expérience, je crois que la lecture de mon roman pourrait prolonger ce moment de bien-être. En tout cas, c'est la grâce que je vous souhaite. Vous m'en donnerez certainement des nouvelles prochainement. Merci encore et bonne lecture !
@Jean Daigle-Roy
Je vous remercie pour ce commentaire qui me va droit au coeur, c'est vraiment très apprécié. Vous aurez certainement beaucoup de plaisir à lire mon roman, si vous avez aimé mon style et mon humour, vous serez comblé. Passez du bon temps en compagnie de mes personnages, j'ai hâte de pouvoir lire votre prochain commentaire. À bientôt! Albin
@Solange E.
C'est toujours une joie pour un auteur de constater que son écriture a été appréciée. Je vous souhaite encore plein de belles découvertes. Peut-être que mon roman vous plaira aussi. Je crois que oui alors faites en l'essai, vous verrez. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer le nombre de cœurs que vous accordez à mes récits. Au plaisir!
@Anne Marie Bonnaud
Merci pour ce commentaire enthousiaste, je suis heureux d'apprendre que le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous. En effet, c'était le but. Puisse mon roman vous apporter l'évasion désirée pendant les quelques heures que vous passerez en compagnie de mes personnages. Le roman diffère de la nouvelle que vous avez lue mais vous reconnaîtrez certainement mon style et mon humour. Cette fois-ci, combien de coeurs m'accordez-vous? Bonne lecture!
Bonjour @Albin Chambord
La couverture m'a de suite "tapée dans l'œil", si je puis m'exprimer ainsi. Mais, c'était quoi au juste cette chose hurlante, sortant d'un bol ? Des cheveux blonds tombés dans la soupe ? Une bobine de fil égarée ? Rien de tel, des spaghettis qui se révoltaient. Reconnaissez. L'homme a déjà tendance à se révolter, mais si à présent les féculents se mettent de la partie, où allons-nous ?
Puis, dés la première page, je suis rentrée d'emblé dans votre imaginaire. L'amusement est là et l'humour l'accompagne Et puis cet étrange restaurant. Le serveur, la soupe et... les pâtes ! Trop drôle !!! Votre histoire mérite amplement la note maximale. Vous m'avez fait passer un moment bien joyeux. J'aime votre style d'écriture, ce côté de dire sans en avoir l'air.
J'ai très envie d'en savoir plus sur votre "ailleurs" et votre façon de le faire vivre. Je vais donc lire votre roman.
A bientôt
Bonne continuation
@albin Chambord Dès l'image de la couverture on est mis dans l'ambiance. J'ai bien ri, c'est ce que je recherchai. Je n'ai pas été déçue. Pas de chichi et un brin de folie, la recette, avec ou sans pâtes, fonctionne à merveille.
@Albin Chambord,
Merci pour votre message. Votre univers littéraire éveille sincèrement la curiosité et je lirai votre roman avec grand plaisir. J’aime l’idée d’une lecture qui fait à la fois sourire et réfléchir. Une excellente journée à vous aussi !
@Iris Danze
Merci pour ce partage enthousiaste, c'est le rayon de soleil de ma journée. Notez que le but de ce texte était seulement d'offrir un moment de lecture amusant. Si vous désirez avoir une meilleure idée de mon style d'écriture habituel, je vous invite à lire mon roman: La souris qui penchait comme chat ou Un homme presque parfait. Ce livre fait sourire et réfléchir en même temps. Je crois qu'il est plutôt original, autant dans sa forme que dans son contenu. Bref, si vous recherchez une lecture différente, pensez à moi... Bonne journée!
@Gabrielle LUCAS
Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, le but ici est de divertir. Tant mieux si c'est réussi !
@Alain Chambord
Il n'y a pas de problème, je donnais juste un avis une opinion, ce qui est le principe des commentaires.
C'est vous l'auteur...
@Café histoire
Vous avez raison, le mot "comme" est employé plusieurs fois. Ce problème est maintenant corrigé. J'ai révisé mon texte en tenant compte de vos commentaires. Merci, sincèrement !
@Albin Chambord
1) Dommage qu'il ne soit pas possible de faire des copier-coller pour signaler les expressions que je trouve automatiques, artificielles, gratuites... Trop de clichés, de comparaisons tuent les comparaisons... Au moins cinq ou six par page. De mémoire : "... comme si Notre-Dame allait disparaitre... un obus nucléiaire à retardement... une plante qui se bat pour rester vivante... un garcon qui se bat contre un peigne... un style abstrait contemporain..."
2) Est-il nécessaire de débuter un incipit par "APRES une rude journée..." et d'utiliser "COMME" 4 ou 5 fois?
3) Merci d'avoir pris cette remarque de façon aimable et constructive, c'est si rare "hic et nuc"...
@Catarina Viti
C'est votre deuxième commentaire sur mes écrits en moins d'un mois. Merci! Vous êtes comme une fée marraine pour moi, je crois que ça me porte chance, vraiment ! Combien de cœurs accorderiez vous à cette nouvelle ?
@Café histoire
C'est vrai, le style est un peu mécanique, mais curieusement, je ne trouve pas que ça gêne le plaisir de lire. Qu'en pensez-vous? Aidez-moi en précisant votre idée. Merci !
Vous avez raison de préciser qu'il s"agit d'une oeuvre de jeunesse... Le style est un peu mécanique...
Super rock’n’roll ! À la croisée des « Nouveaux Monstres » et de « l’Homme à la Nouille », comme nous avons eu « La Femme à la Bûche » ! Excellent texte.
Et excellente démarche, cher Albin, dont je suis le parcours avec grand intérêt !
Merci pour le partage ! Je vous souhaite plein, plein, tout plein de petits lecteurs. Enfin... "petits" : des grands et des grandes, aussi.
@alain.lamoliatte
Vous êtes le premier à écrire un avis, merci beaucoup. Le plus incroyable, c'est que la version originale de cette histoire a été écrite il y a plus de 40 ans, alors que j'étais encore étudiant. Ce fut un plaisir pour moi d'en faire l'adaptation et encore plus de la partager avec tous. Un immense merci à tous les lecteurs qui laisseront un commentaire.