Événement
Le 20 nov 2015

Second Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant.

Cette fois, c’est le grand jeu ! Marie Leroy des Éditions de La Martinière, Florian Lafani des Éditions Michel Lafon et le magazine Atlantico.fr font partie du jury qui va élire le Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant 2015. Tous curieux de découvrir ce que mBS recèle de talents… Et le grand Prix sera la publication du livre du lauréat 2015 par un éditeur ! Comme quoi, l’autoédition n’a jamais été l’ennemi de l’édition. Et si pour nous, c’est un grand honneur de réunir des éditeurs célèbres et des journalistes, il faut comprendre avant tout que c’est la passion de l’écrit qui nous réunit tous. C’est notre dénominateur commun.
Prix-Concours-monbestSeller-de-l-auteur-independant-un-Prix-pour-les-auteurs-non-editesLe premier Concours littéraire où les éditeurs sont jurés.

L’échéance du Prix Concours monBestSeller de l'auteur indépendant 2015 approche et les rangs se resserrent...

Cette année, l’exigence est montée d’un cran naturellement car les livres sont plus nombreux. Nous avons réuni un jury professionnel pour élire le lauréat 2015. Le mode de sélection des nominés a changé aussi, intégrant bien sûr les lecteurs (livres les plus lus), une recommandation du mCL (mon Club de Lecteurs monBestSeller) et un dernier avis de l’équipe mBS. Trois filtres qui nous amènent à repérer talents et créativité.

Les nominés. Cette année, une pépinière de talents et des genres nouveaux.

Ces talents sont aujourd’hui incarnés par la variété des styles et des genres. Beaucoup de romans bien sûr, mais aussi essai et science-fiction. Ce qui montre que nos lecteurs surtout, sont ouverts à toutes formes d’écrits, tout en gardant un œil averti et critique.
Cette diversité se lit à travers la liste des nominés : dix auteurs et dix ouvrages qui puisent leurs forces dans des imaginaires et des personnalités variées.

Les jurés. Un jury d’exigence.

Le signe de l’exigence et de la professionnalisation se retrouve aussi au niveau du jury. Car défendre les auteurs indépendants c’est aussi leur imposer des critères de qualité identiques aux auteurs édités ; qualités littéraires au sens large : style, structure, sujets… qui sont les critères universels d’un regard professionnel. Un jury représenté entre autres par de célèbres maisons d’édition.

Marie Leroy dirige depuis octobre 2014 les éditions de La Martinière Littérature.

Elle était auparavant directrice éditoriale, puis directrice générale adjointe des éditions Points où elle a passé une dizaine d’années. Elle est également l’éditrice, aux éditions du Seuil, de Philippe Delerm depuis 2012, écrivain avec lequel elle partage le goût de la nostalgie, des moments rares et de la chanson française. Elle a débuté sa carrière aux éditions Stock, avant de rejoindre, à leur création, les éditions des Arènes, « sa plus grande école à ce jour ».
« Je me nourris de littérature américaine contemporaine -Le Désenchanté de Budd Schulberg, Le Démon d’Hubert Selby Jr sont des livres de chevet-, de littérature française bien sûr -l’incontournable Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada-, de polars, de tragédies grecques ou de théâtre classique français. Quand parfois le cerveau s’embrume à lire des manuscrits non aboutis, le « flow » des alexandrins de Racine permet de se nettoyer l’esprit. » déclare-t-elle.

Florian Lafani est éditeur et responsable du développement numérique chez Michel Lafon.

Il est l’un de ceux qui a ouvert la voie de la pratique et de la démocratisation du digital dans la profession. Il considère les auteurs indépendants comme une ressource pour l'édition traditionnelle, mais aussi pour l’édition numérique. Il est à l’origine de la mise en avant d'auteurs français comme Agnès Martin-Lugand, Maxence Fermine, Angélique Barbérat, Alice Quinn, Aurélie Valognes, Séverine de la Croix. Sa prospection s’étend aussi aux auteurs étrangers.

Mathilde Debry et Marie-Eve Wilson Jamin collaborent au magazine d’information Atlantico.fr

Mathilde Debry est Chef d'édition web. Chargée de l'organisation de la rédaction web, elle hiérarchise l'information, veille à l'actualité, impulse et réalise de nouveaux sujets. En charge plus particulièrement de la littérature, elle travaille en étroite collaboration avec les maisons d'éditions.
Marie-Eve Wilson Jamin, journaliste à France soir pendant cinq ans, a rejoint Atlantico.fr il y a un an. C’est la cause des enfants qui la passionne. Elle s’intéresse particulièrement à la littérature jeunesse. Elle a créé un site de chroniques de livres jeunesse. Mais elle n’a pas abandonné sa deuxième passion : le foot. Elle collabore pour foot-express.com, partenaire d’Eurosport.

Un grand Prix pour le Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant 2015 : l’édition comme récompense.

Le Prix concours monBestSeller de l’auteur indépendant décernera un Prix pas comme les autres.
Nous avons mis toute notre énergie et notre conviction à faire en sorte que le Prix Concours 2015 puisse être édité. Avec succès !
Et si nous nous avançons, c’est que nous avons déjà l’engagement moral d’un grand éditeur. Reste derrière, évidemment l’accord de l’auteur, et le mariage d’amour nécessaire entre lui et son éditeur.
Cette récompense, c’est une manière pour monBestSeller d’abolir la frontière entre édition et autoédition. De prouver que l’amour de l’écriture et de la lecture dépasse les clivages économiques, les jugements à l’emporte pièce, et ce que l’on croit être des tours d’ivoire. Une réconciliation bénéfique pour tous, auteurs comme lecteurs.

Annonce du lauréat du Prix Concours de l’auteur indépendant 2015 : samedi 12 décembre au soir.

Et vive le Prix Concours 2016 ! La sélection des nominés commence dès ce mois de décembre 2015.

12 décembre 2015 : remise du Prix Concours en présence des lauréats et de Marie Leroy, directrice des éditions de La Martinière Littérature

12 CommentairesAjouter un commentaire

Félicitations aux nomminés et bonne chance pour le vote final!

Publié le 06 Décembre 2015

Bravo à tous et bonne chance aux nominés! Bonnes lectures aux mebres du jury!

 

 

Publié le 02 Décembre 2015
Bravo à tous les nominés, mes vœux de réussite vous accompagnent !
Publié le 27 Novembre 2015
Merci pour cette sélection qui réchauffe le cœur après les événements tragiques de ces derniers jours. C'est aussi une belle surprise.
Publié le 24 Novembre 2015
Félicitations et bonne chance aux sélectionnés :-) Bonnes lectures et discussions aux membres du jury ! Quand je pense que je n'ai à ce jour lu que deux ouvrages sur les dix nominés, il va falloir que j'aille combler ce vide ;-)
Publié le 22 Novembre 2015
Quand on se souviens que le prix de Flore a debute dans des conditions similaires, on se dit que tout est possible et que dans 5 ou 10 ans le prix MBS vaudra bien le Renaudot ou l'Interallie... ;)
Publié le 22 Novembre 2015
Wow ! Alors là c'est du lourd ! Des auteurs que je ne connais pas pour la plupart (lu uniquement Les colonnes du temps de John Renmann qui m'avait beaucoup plu) Et quelle récompense pour le vainqueur de ce concours ! La pression doit être énorme, personnellement ça m'empêcherait de dormir... Bravo à mBS pour ce concours incroyable, de tout coeur avec les participants et en leur souhaitant bonne chance à tous !
Publié le 21 Novembre 2015
Agréablement surpris. C'est comme jouer en amateur et recevoir une convocation pour peut-être intégrer l'équipe première. C'est un honneur de côtoyer de tels auteurs. J'en connaissais une bonne partie pour avoir surfer sur MBS mais aussi Librinova, Twitter et autres réseaux sociaux. Merci à tous !
Publié le 21 Novembre 2015
"Mardi 7 août" est en compétition pour le prix Concours de l'auteur Indépendant 2015 ! Je n'en reviens toujours pas ! Les autres nominés sont de magnifiques écrivains... Je ne les ai pas encore tous lus... La honte ! J'ai vibré avec Myriam, Bossy, Isis, Mel...Que de talents ! Je vais me dépêcher de me plonger dans les romans des autres ! Au boulot ! Je ne voudrais pas être le jury ! Trop de styles différents, impossible de comparer... Mais quelque soit le résultat, la reconnaissance des lecteurs et le fait d'être choisie parmi les finalistes me rend tellement heureuse ! Bises à tous
Publié le 21 Novembre 2015
Merci à tous ceux qui ont permis à mon livre de figurer au milieu de cette liste prestigieuse, c'est déjà une vraie récompense. Et bravo à mBS qui réaffirme haut et fort sa passion pour l'écriture en réconciliant de façon magnifique l'édition et l'autoédition !
Publié le 21 Novembre 2015
Voilà qui met du baume au cœur après les terribles évènements de ces derniers jours. Bonne chance à tous les sélectionnés.
Publié le 20 Novembre 2015
Les choses deviennent serieuses en effet. Alors bonne chance aux participants!
Publié le 20 Novembre 2015