Événement
Le 06 oct 2014

Prix Concours du Livre Inédit'é, la dernière ligne droite.

Comme le disait Louis Jouvet à ses disciples : « Tous les genres sont bons, sauf le genre ennuyeux. ». Ce sera le critère aussi du Prix Concours du Livre Inédit'é
 Le premier concours littéraire ou les lecteurs sont le seul Jury Le premier concours littéraire ou les lecteurs sont le seul Jury

Il y a onze prix et nous allons égrener un chapelet de commentaires sur un mode alternativement alerte, sérieux, drôle, et informel. Les nominés ont produit des livres si différents que les critères de choix seront difficiles pour les jurés. Selon la tradition, nous commencerons par les cinq premiers lauréats du mois qui voudront bien se lever à la mention de leur nom. Nous les applaudirons, chacun à la fin de leur éloge. Je compte sur vous.

-« Fictions intimes » de Thierry Tougeron, une chronique fraiche de jeunesse se révèle à travers une analyse introspective.

A vous…

-« Au début des années 80 », Virginie Coëdelo. Un récit  de destins et trajectoires croisés, ponctués de quelques flashs surréalistes. Un livre travaillé dans sa construction mais qui crée une enveloppe de connivence dans laquelle on se complait.

Souriez. Vous êtes viré », Eddard Mingwe. Comment détourner les situations graves pour s’aider à les supporter ? Pôle emploi comme sujet risible. L’humour sauve du drame. Un style rythmé par les hoquets de l’administration.

-« Juste un petit grain de sable » Jean-Marc Bassetti ; un autre monde s’offre à vous quand un détail de l’histoire ne s’y conforme pas. Marcher puis glisser dans un ailleurs. Rien n’est vrai, tout est permis..

-« L’arbre aux fruits maudits », Zema Birdy ; une enquête menée tambour battant. Généalogie, informatique , et crime… la recette pour vous tenir éveillé jour et nuit jusqu’à la dernière page.

Les autres lauréats vous seront présentés dans le courant de la semaine. Ce sera l’occasion aussi de vous parler du jury. Il nous faut néanmoins braver votre impatience pendant un petit mois. Les lauréats le méritent…. Et l’attention de lecture des jurés doit être maximale.

Au fil du mois, retrouvez les interviews de nos auteurs élus par les lecteurs et quelques uns des commentaires qu'ils ont reçus de leurs lecteurs sur leur livre primé.
Les 3 premiers nominés

Prix Concours du Livre Inédit'é avec le concours de Jepublie.com

C'est bien !
Publié le 12 Octobre 2014
Présente ! Bonne chance à tous et à toutes :-)
Publié le 10 Octobre 2014
Présente et ravie ! Une aventure encore pleine de surprises ? Qui sait. Zema
Publié le 07 Octobre 2014
Présent ! Un extrait de ma bio pour ceux qui ont la chance de ne pas me connaître.. Mesurant près d'1m90, Eddard Mingwe réussit la performance improbable et rarissime de sauter moins haut que des joueurs asiatiques d'1m60 lors de rencontres de volley-ball...Les experts médicaux qui se sont penchés sur ce cas atypique ne pensent pas à un manque de détente mais plutôt à de la fainéantise teintée de flemme ! Désabusé il abandonne ce sport... Ne sachant pas s'exprimer sans proférer le moindre juron, Eddard Mingwe décide de se lancer dans l'écriture. Malheureusement il prend trop d'élan et se fracasse contre un mur. Heureusement ses écrits ont le temps de sauter de sa poche, lui survivent et prennent leur indépendance ! Il leur faudra un certain temps et même un temps certain pour qu'ils comprennent comment fonctionne un clavier d'ordinateur, ce qui peut expliquer leur éclosion tardive aux yeux du grand public même s'ils ne sont pas nés dans un oeuf comme Edith Piaf (Oui c'est nul oeuf de piaf) et encore moins dans une coquille comme Yannick (Oui c'est carrément lourd coquille de Noah)... Au mois de mars 2014, les sournois écrits faussement tristes rendent hommage à leur auteur tragiquement disparu et mettent à disposition des internautes radins (qui adorent tout ce qui est gratuit) un très large extrait du sous-estimé chef d'oeuvre en devenir "Souriez...Vous êtes viré !!!" sur le site MonBestSeller.com ...Le succès critique et populaire est aussi instantané qu'un expresso de station d'autoroute... "Souriez..." est élu livre du mois d'avril 2014 par miracle (tapez 1) ou par erreur (tapez 2) déjouant la plupart des pronostics des auteurs grincheux qui se la racontent un peu trop et sont enfermés sans s'en rendre compte dans la littérature conventionnelle (bon je déconne vous êtes tous très talentueux !). Pendant que ses écrits hypocrites qui l'ont laissé pour mort profitent de leur toute nouvelle notoriété dans son dos et en toute impunité, Eddard Mingwe revient d'entre les morts par un odieux stratagème et rumine sa vengeance. Il entreprend l'écriture de son nouveau méfait sobrement intitulé "Demain, quand j'étais mort !" qui vient de voir le jour en septembre 2014 et compte bien enchaîner et se déchaîner en créant une série hybride mêlant époque médiévale, pornographie et absurde (Le Baron de Chaste) dont le premier épisode "Voyage en Pachydermie" sera prochainement disponible gratuitement en exclusivité mondiale sur ce site^^. Ah oui, sinon je suis quelqu'un de très sérieux et peu bavard, ça valait la peine d'être mentionné. Ah y est j'ai fini...Bonne chance à vous tous chers auteurs ! a+ ED
Publié le 07 Octobre 2014