Au début des années 80

19 pages de Virginie Coëdelo
Au début des années 80 Virginie Coëdelo
Synopsis

Vacances de Noël.
Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.
Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer...
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l'une en quête du passé de sa mère, l'autre à la reconquête d'un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités.

34611 lectures depuis la publication le 06 Novembre 2013

Les statistiques du livre

  423 Classement
  68 Lectures
  +21 Progression
  4.9 / 5 Notation
  160 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

76 commentaires , 74 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
super
Publié le 23 Mars 2016

une écriture prometteuse précise et délicate surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer ces épreuves de la vie auxquelles tout un chacun est confronté un jour ou l'autre...
Bon cheminement sur une voie qui n'est pas toujours aussi "royale" qu'on peut le penser :-)

Publié le 21 Février 2016
5
Beaucoup d'émotion en découvrant vos personnages. La projection dans les années 80 et le premier grands amour me touchent personnellement. Merci de ce début prometteur.
Publié le 18 Février 2016

Merci Alain et Muriel pour votre lecture et vos étoiles !
Pour les lecteurs qui auraient envie de poursuivre la lecture, l'ebook à 2,99 euros est disponible sur Amazon en suivant le lien !
Au début des années 80 a été rebaptisé "Se souvenir de nous" pour partir en quête d'un éditeur !

Publié le 11 Février 2016
5
Bonsoir Virginie, C'est joli, vraiment bien écrit et j'aime beaucoup votre façon de présenter vos personnages. Ils n'ont, sur le principe, rien de particulier, des vies presques banales, mais vous parvenez à les rendre exceptionnels et intéressants. Je vous souhaite toute la réussite possible. Merci pour ce partage. Bien à vous, Muriel E.
Publié le 06 Février 2016
4
Le sujet m'interresse mais je suis un peu frustré par ce si court extrait ! Dommage de nous donner que quelques lignes pour découvrir votre manuscrit, j'ai l'impression de rester sur le pas de la porte sans que vous m'invitiez à entrer... Mon impression est positive sur l'extrait en tout cas, et j'apprécie votre style, et cette fluidité dans l'écriture.
Publié le 03 Février 2016

Merci beaucoup Adelyre pour votre lecture et votre commentaire qui me va droit au coeur !

Publié le 31 Janvier 2016
5
Bonjour Virginie, votre livre m'a profondément touchée. Pourquoi ? Parce qu'il est au plus près de beaucoup de réalités qu'un jour ou l'autre chacun peut rencontrer dans sa vie. Beaucoup de sentiments et d'émotions se dégagent de votre histoire, cela me parle et j'aime +++ ! La mise en page est agréable et votre écriture fluide ! Bon après-midi à vous, Adelyre
Publié le 31 Janvier 2016

Merci Lamish et Aimerlire pour votre lecture et vos ⭐⭐⭐⭐⭐ !

Publié le 24 Janvier 2016
5
J'ai participé au financement de ce roman il y a quelques années et je suis heureux de le voir plébiscité. Vraiment bien écrit, j'aime votre style d'écriture...Bravo Franck
Publié le 22 Janvier 2016
5
Voici une mise en bouche délicieuse et sensible, Virginie. Votre plume concise et précise provoque une immédiate empathie pour vos personnages. C'est court 19 pages mais vous réussissez à donner envie de lire la suite. Merci pour le partage. Avec ma complicité d'auteure. Michèle.
Publié le 20 Janvier 2016

Merci à tous pour ces commentaires ! C'est une vraie joie pour moi de voir qu'après deux ans de présence sur @monBestSeller, ce roman touche encore de nouveaux lecteurs...

Publié le 10 Janvier 2016
5
cette histoire me plais beaucoup, surtout parce qu'elle parle de deux histoire différente et a la fin elle fini par ne plus devenir qu'une, grâce a l'amour !
Publié le 31 Décembre 2015

Bonjour je vous remercie tous pour les efforts que vous faite pour nous faire partager un trésors de sentiments qui nous font ressentir ce qui se passe dans la vie des autres et qui souvent peu faire allusion a des circonstance de notre vie merci pour cet énorme partage

Publié le 31 Décembre 2015
5
Merci de nous faire partager, avec vérité et pudeur, la vie pas toujours rose de vos personnages: Anne , Jeanne et les autres , dont le quotidien est parsemé d' évènements fâcheux tels que divorces, avortement, cancer et autres dans un style simple et direct qui permet une lecture fluide et plaisante. Cordialement Mary
Publié le 28 Novembre 2015
5
CELA DONNE ENVIE DE LIRE LA SUITE
Publié le 03 Octobre 2015

Merci Estelle et Alain pour votre lecture !

Publié le 20 Juillet 2015
5
Bonjour, j'ai apprécié cet extrait et j'aime beaucoup votre écriture, votre façon de raconter des épisodes qui ne sont pas facile à vivre comme le divorce ou la maladie. Les intrigues sont accrocheuses, on voudrait connaître la suite. Merci pour ce partage et bonne continuation !
Publié le 17 Juillet 2015
5
Virginie , Je viens de terminer votre roman " au début des années 80". Jai été réellement transporté et ai partagé durant la lecture de ce roman la vie de vos personnages: Anne , Jeanne , Philippe et les autres. Merci pour ce moment , qui a un écho particulier pour moi ,du fait de cette maladie, qui laisse quelquefois la place à une rémission. J'ai lu également vos deux nouvelles et celles-ci sont tout aussi remarquables. Merci de continuer à nous enchanter par vos écrits. Merci également d'avoir partagé quelque peu vos travaux préparatoires d'écrivain sur " facebook" Alain, dit Le Docal
Publié le 14 Juillet 2015

Merci Colette pour vos étoiles...

Publié le 24 Mai 2015

Merci beaucoup ellebazi pour votre lecture et votre commentaire qui m'a beaucoup touchée.

Publié le 09 Mai 2015
5
Virginie Coëdelo, j'ai dévoré avec grand plaisir et beaucoup d'émotion votre roman. Pure fiction ou un peu autobiographique, en tout cas, vous savez parler avec vérité et pudeur de ces chocs de la vie, de ces virages à 360° qu'elle nous impose parfois sans qu'on s'y prépare. Il faut alors du temps oui pour reprendre pied et retrouver le sens de ses décisions, vous l'avez très bien décrit. L'amour est un fil rouge et vous avez les mots et le style pour le dérouler. Vous avez lu l'interview de l'éditeur de Michel Lafon sur le site ? Je trouve qu'il devrait vous éditer. Il devrait lire tous les commentaires et votre livre ! Merci pour ce beau moment de lecture.
Publié le 08 Mai 2015

Merci Patrick pour ta lecture, contente que ce poème t'ait plus ;-)
Je l'ai publié dans la catégorie "érotique" !

Publié le 28 Avril 2015
4
Bonjour, Un zeste de nostalgie teintée de mélancolie donne de cet ouvrage au style simple et direct une lecture fluide et plaisante malgré que le scénario soit émaillé d' évènements fâcheux tels que divorces, avortement, cancer et autres. Je propose à l'auteure Virginie Coëdelo de distraire un peu de son temps pour lire "le gamjamad" et "chantacureau" d'une facture diamètralement opposée et me faire part de ses commentaires....mais sans langue de bois !!
Publié le 26 Avril 2015

Merci pour ce commentaire et ces étoiles flolumière !

Publié le 11 Avril 2015
5
Et voici quelques étoiles !
Publié le 09 Avril 2015

Premier roman lu en entier sur ce site... Vraiment pas déçue ! Les sentiments humains, les relations d'amours sont décrits avec finesse et vraisemblance. Merci pour ce bon moment de lecture.

Publié le 09 Avril 2015

Merci beaucoup Lecorps !

Publié le 08 Avril 2015
5
Bon moment de lecture, récit prenant et émouvant. 5/5
Publié le 06 Avril 2015

Bonjour Virginie , le shy cat redevient philosophe et te propose cet essai:
http://www.monbestseller.com/manuscrit/le-sens-dune-presence-essai

Publié le 30 Mars 2015

Merci Laure pour votre lecture et vos étoiles!

Publié le 28 Mars 2015
4
Bonjour, J'aime beaucoup votre style fluide et sobre. Et quand je dis sobre, c'est un compliment : tout le contraire du style alambiqué que l'on croise parfois chez ceux qui se "piquent de littérature" ! Nous partageons (du moins sur ce roman, j'ai vu que vous en aviez publié d'autres ailleurs) le même éditeur... N'hésitez pas à découvrir et commenter mon ours scandinave... !
Publié le 20 Mars 2015

Merci finesherbes pour votre lecture et les étoiles!

Publié le 18 Mars 2015
5
J'ai adoré les moments passés a dévorer cette histoire touchante. Merci
Publié le 15 Mars 2015

Merci Laurence, ton commentaire est d'autant plus flatteur que tu es toi-même une auteure exigeante et talentueuse ! Et bravo pour le club de lecteurs !

Publié le 23 Février 2015

Merci @Philshycat pour ton commentaire et ton lien vers ta poésie qui m'a bien plu !

Publié le 23 Février 2015
5
Un très bon roman, un très beau style, beaucoup de sentiments et d'émotions... Merci pour le partage !
Publié le 22 Février 2015

Retrouvez "Au début des années 80" en intégralité sur @MonBestSeller à partir d'aujourd'hui avec possibilité de télécharger le pdf !

Publié le 15 Février 2015

Merci Annie et Eva pour ces commentaires !!

Publié le 04 Février 2015
5
Moi aussi j'ai lu ce livre au hasard de mes promenades sur ce site et j'ai beaucoup aimé. j'avais oublié de le dire. Je me souviens l'avoir lu d'une traite prise par l'histoire et les sentiments des personnages. L'écriture est fluide et l'histoire est extrêmement émouvante. On y retrouve des petits morceaux de sa propre vie, de ses propres questionnements, de ses peurs et de ses espoirs... Je crois que c'est ça un bon livre. Merci pour ce partage et bravo.
Publié le 03 Février 2015

Livre très bien écrit, il nous entraine dans les profondeurs des sentiments humains. La fin est surprenante, pas du tout prévisible : mince alors ! J'ai dévoré ce récit en une nuit. Bravo, Virginie !

Publié le 01 Février 2015

Merci Audrey pour ce commentaire. Je ne manquerai pas de lire ton livre quand il sera en ligne!

Publié le 03 Janvier 2015

J'aime ton écriture, on se plonge très vite dans le roman. C'est une belle histoire, félicitations.

Publié le 01 Janvier 2015
5
Une belle histoire qui tient en haleine avec une fin inattendue.
Publié le 30 Octobre 2014

Bravo j'aime bien.

Publié le 19 Septembre 2014

15000 lectures aujourd'hui !
Merci à tous les lecteurs !

Publié le 20 Juillet 2014

Merci beaucoup Charlotte !

Publié le 19 Juillet 2014
5
J'avais mis votre livre dans ma bibliothèque mais je viens seulement de le lire et ce fut une agréable surprise. Une belle écriture et une histoire qui nous tient en haleine. De jolies formules aussi comme celle-ci 'Les âmes sœurs ne courent pas les rues, quand on croise la sienne il ne faut pas la laisser s'échapper.' Une bonne analyse psychologique des sentiments. Cette lecture donne envie de connaître la suite...
Publié le 08 Juin 2014

Au début des années 80 est 1er du classement monBestSeller !
Merci à tous les lecteurs pour les étoiles et les commentaires !

Publié le 31 Mai 2014
4
Une écriture fluide qui se lit d'un trait. La description des détails est telle qu'on a l'impression de regarder l'histoire comme on regarderait un film. A suivre!!!
Publié le 29 Mai 2014

Bonjour Virginie, Merci d'avoir lu mon recueil et d'avoir livré tes impressions. Je suis vraiment heureux que tu aies apprécié cette lecture.

Comme promis j'ai commencé à lire l'extrait de ton roman et je suis impressionné par ton style qui mérite l'éclat de cinq étoiles.
Je vais lire le roman entier (ebook) début juin puis je te donnerai mes impressions.
Je parle déjà autour de moi du roman et de ton recueil de poèmes.
A bientôt ;-)

Publié le 06 Mai 2014

Mon petit doigt me dit que...

Bon anniversaire Virginie !

... et la réalisation de tous tes vœux... même (et surtout!) les plus fous !

Sophie Angeli Chacoux

Publié le 25 Avril 2014

Merci Ayvadian ! A très bientôt !

Publié le 12 Avril 2014

Je viens d'ajouter votre livre à ma bibliothèque, j'ai hâte de le lire! J'essaierai de le finir dans quelques jours, je vous dirais mon avis si vous voulez bien, mais je sens que c'est très prometteur!

Publié le 10 Avril 2014

Merci à vous deux, Xavier et Mai Phan Van.

Publié le 27 Mars 2014

ça y est j'ai enfin lu votre livre. Tout a déjà été dit, je m'inscris donc juste à la suite dans le choeur des éloges. C'est un joli livre, une belle écriture. Je l'ai trouvé un zeste mélancolique, peut-être est-ce aussi là son charme.
Merci et bonne suite d'écriture.

Publié le 25 Mars 2014
5
Très beau livre, où l'expression des sentiments des personnages y est très bien imagée. On peut plonger dans le ressentis des personnage. Et la force du livre se manifeste par l'optimisme sur la vie malgré les difficultés. C'est cela qui donne toute sa dimension à ce livre. Un grand merci!!
Publié le 23 Mars 2014

Merci Lolaure !

Publié le 22 Mars 2014
5
Très beau livre!!! Beaucoup d'émotions et de sentiments profonds. J' ai pris plaisir à le lire et l'ai beaucoup aimé.
Publié le 21 Mars 2014

Lien vers mon site :
http://vcoedelo.wix.com/virginiecoedelo

Publié le 19 Mars 2014

Merci Sophie ! Et vive Michel Fugain !!

Publié le 17 Mars 2014
5
"C'est un beau roman, c'est une belle histoiiiiiiiiiiiiire..." Sympa comme tout ! Sophie Angeli Chacoux (Chers équipiers)
Publié le 15 Mars 2014

Toutes ces étoiles d'un seul coup me donnent le tournis !! Merci sincèrement à vous 3...

Publié le 04 Mars 2014
5
Bravo c'est très bien écrit et structuré pour un premier roman. Beaucoup d'émotions ressortent de l'ensemble de vos lignes. Jolie plume.
Publié le 04 Mars 2014
5
Très belle histoire dans laquelle on se laisse emporter rapidement, merci pour ce bon moment d'évasion. Au plaisir de vous lire dans une autre histoire.
Publié le 04 Mars 2014

Merci Isabelle pour votre lecture et votre commentaire ! Je remets en ligne le roman en intégralité. Bonne lecture !

Publié le 02 Mars 2014

Beau début, bien qu'un tout petit peu lent à démarrer... mais lorsque le décor est planté, on s'attache vite aux personnages. Et donc, on a envie de continuer. Ce que j'ai fait avec grand plaisir. Malheureusement, ce n'est qu'un apetizer... alors difficile de l'élire livre du mois quand on n'a pas pu lire tout le livre ! Pourtant, j'aurais bien aimé continuer...

Publié le 02 Mars 2014

Merci Christel d'avoir pris le temps de lire et de poster ce commentaire !

Publié le 26 Février 2014
4
Bonjour,je viens de finir votre livre, j'ai lu les 6 chapitres d'une traite : il est bien écrit et l'histoire est très émouvante. Vous y abordez un sujet sensible avec quand même de la retenue. Pourtant, honnêtement, j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Jeanne, d'où mes 4 étoiles.Sinon, j'ai passé un bon moment de lecture. Merci pour ce partage.
Publié le 19 Février 2014

Merci à vous trois pour les étoiles. Contente que cette histoire fasse naître des émotions...

Publié le 15 Février 2014
5
Que de larmes versées en lisant ce livre!... Mais il est tellement beau que je n'ai pu m'empêcher de le prêter .Félicitations
Publié le 15 Février 2014
5
on vous l offre, on l ouvre et on ne le lâche plus et puis on le fait lire aux copines qui le font lire aux copines...
Publié le 15 Février 2014

Voilà, je suis arrivé au terme de l’histoire.
Je confirme ma note de 5 étoiles donnée précédemment.
Une histoire touchante, humaine, qui entre dans un univers qui m’est familier.
Bravo pour ce premier roman.

Publié le 12 Février 2014

Plus de 5000 lectures ! Merci à tous !

Publié le 07 Février 2014

Merci Germain ! Hâte de vous lire à mon tour !

Publié le 06 Février 2014
5
Je viens découvrir et de lire les 6 premiers chapitres. Superbe histoire! Je vais m'empresser de faire l'acquisition du livre afin d'en connaître la suite. Cette belle histoire mérite pour moi, pour son début 5 étoiles.
Publié le 06 Février 2014

Merci à Hubert et Elisabeth pour ces étoiles et ces commentaires qui m'ont beaucoup touchée.

Publié le 04 Février 2014
5
Je le note déjà à 5 étoiles.
Publié le 03 Février 2014

Je suis arrivée à la 57ème page, je suis toujours aussi prise dans l'histoire. C'est très bien écrit, profond et je vais continuer la lecture demain.

Publié le 03 Février 2014

Merci Elisabeth, j'espère que la suite vous plaira !

Publié le 30 Janvier 2014

J'ai lu 14 pages et je me sens prise dans l'histoire, pas envie de la lâcher. Merci.

Publié le 30 Janvier 2014

@Littéralementvôtre : Navrée de ne pas avoir réussi à vous intéresser...  Merci toutefois pour le "joliment écrit" !

Publié le 17 Janvier 2014

Merci encore Denis pour ton soutien renouvelé qui me touche sincèrement.

Publié le 17 Janvier 2014
2
J'avais déjà lu le livre mais MonBestseller.com, me donne l'occasion d'exprimer ce que j'en pense. Il ressemble terriblement à ces films français où, quand la fin arrive, on pousse un énorme soupir de soulagement. Bien que joliment écrit mais pas à tomber à la renverse, cette ballade au travers des époques aurait pu être haletant. Je n'arrive pas à dire à quel genre de lecteur je le conseillerais. Jeanne est lourde, monochrome. Donc, même pas en bord de mer. Littéralement Vôtre
Publié le 17 Janvier 2014

A travers une histoire empreinte de force et de sensibilité qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, on découvre le parcours des trois personnages principaux. Jeanne est une jeune enseignante qui vient de subir une séparation amoureuse et dont la mère Anne vient d'être hospitalisée dans un état critique. Elle retrouve Philippe fraîchement divorcé qu'elle a profondément aimé dans sa jeunesse, ils revivent leurs rêves à travers leurs souvenirs et réalisent l'importance qu'occupe cette période de leur vie. Ce récit dans lequel se mêlent le passé et le présent nous transporte d'une époque à l'autre. Au début des années 80 a bénéficié du soutien financié de ses lecteurs à travers la plateforme de financement participative My Major Company. La prochaine étape du projet pourrait être une adaptation cinématographique, en effet ce roman réunit tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un film à fort potentiel. Un roman passionnant à découvrir !

Publié le 16 Janvier 2014

Merci beaucoup Patricia pour les 5 étoiles ! Je suis ravie que le roman vous ait plu !

Publié le 15 Janvier 2014
5
Félicitation pour la récompense du mois de décembre ! Récompense méritée tant par l'histoire que l'écriture ! Livre difficile à lâcher tellement on est pris par le tourbillon de cette histoire. Bravo !
Publié le 15 Janvier 2014

Merci lena ache pour votre commentaire !

Publié le 14 Janvier 2014
4
Il y a tout au long de la narration, comme une impression de gâchis, un regret de n'avoir pas osé affronter l'autre, celui qui est parti. C'est peut-être subjectif, mais combien ne ressentent pas l'amertume d'avoir perdu sans combattre, d'avoir manqué de pugnacité au moment crucial où l'indifférence gagnait du terrain, où la magie se dissipait. De là naît la mélancolie, ce doux poison qui vous accompagne longtemps, longtemps.... Belle écriture.
Publié le 13 Janvier 2014

Bonjour Yannick ! Je suis très flattée de recevoir 5 étoiles de votre part, et touchée par votre commentaire... Merci !

Publié le 12 Janvier 2014
5
Bonjour Virginie, et très bonne année 2014. Lecture agréable et plaisante. Votre histoire est écrite avec délicatesse et profondeur. J'ai en tout cas beaucoup aimé ces quelques pages, et c 'est avec plaisir que j'en ferai de nouveau la lecture. C'est la première fois que je mets 5 étoiles depuis que je déambule sur le site, mais elles sont bien méritées. Je garde votre livre en bibliothèque. Cordialement.
Publié le 11 Janvier 2014

Merci à toi JM pour les five stars !

Publié le 06 Janvier 2014
5
Pas lu en entier, mais pour ce que j'ai lu, five stars !!!
Publié le 06 Janvier 2014

Bravo pour cette sélection du meilleur livre du mois / de l'année !!! Voilà une année 2014 qui commence plutôt bien !!! Je me permets de te claquer une bise !!!

Publié le 06 Janvier 2014

Merci beaucoup Gaëlle...

Publié le 04 Janvier 2014

Très belle et émouvante découverte. Chacun pourrait se retrouver dans cette histoire, écrite et décrite avec délicatesse. Merci pour ce bon moment de lecture qui donne envie de recommencer, alors à très bientôt!!!

Publié le 03 Janvier 2014

Bonne année 2014 à tous les lecteurs et auteurs présents sur @monBestSeller ainsi qu'aux administrateurs :-)

Publié le 01 Janvier 2014

Merci ! Merci ! Merci !
2000 lecteurs atteints ce soir depuis le 6 novembre !

Publié le 01 Janvier 2014
5
Deuxième roman attendu avec impatience, une écriture fluide et une histoire qui ne laisse pas indifférent.
Publié le 01 Janvier 2014
5
Roman captivant, belle écriture, un véritable bonheur de lecture; je le recommande..
Publié le 30 Décembre 2013

Pages