Événement
Le 07 jui 2015

Grand concours de nouvelles de l'été 2015 monBestSeller.com

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure…" Vous venez de taper cette phrase sur votre ordinateur, 00h52, il est temps d’éteindre les bougies. Et ce matin, en rallumant, vous la retrouvez cette phrase d’attaque, et vous vous dîtes, en toute humilité, qu’elle n’est pas si mal. En tout cas, que c’est un "incipit" (eh oui c’est le nom) qui peut donner naissance à un début de nouvelle séduisant. Il n’y a pas de début d’histoire, juste un climat. Ni daté, ni situé, on ne sait plus l’espace, ni le temps.
Thème du concours de nouvelles monBestSeller.com Été 2015Pas si mal cette attaque de nouvelle, je vais peut-être continuer...

Un pitch à la fois littéraire et facétieux...

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure..." On a envie de savoir  pourquoi ce sentiment frustrant d'un passé intouchable et révolu nous habite en la lisant. Vous êtes prudent(e) et vous googelisez cette phrase au cas où votre mémoire vous ferait défaut, et que ce serait un « emprunt »… Eh bien non, elle vous appartient bien, vous en êtes l’auteur.

Vous  sentez bien, au fond de vous, que cette phrase est précieuse, vous décidez alors, pour ne pas la perdre d’en faire une nouvelle dans un premier temps, peut être un roman plus tard, peut être plusieurs volumes ou l’œuvre d’une vie plus tard encore ? Cette phrase vous ouvre un champ infini d’histoires en même temps qu’elle délimite clairement « un temps » qui n’est plus. Et chance absolue, en jetant un œil sur votre site préféré, vous vous apercevez que c’est le thème du concours d’été de monBestseller.

Tous les registres sont admis pour ce nouveau concours : une nouvelle médicale sur les insomnies, un génie en babouches qui surgit de la bougie, une passion enflammée qui vous détournera des rites du coucher, des petits hommes verts qui viendront perturber votre sommeil, une poésie sur la force des habitudes, une biographie de Napoléon…

Il vous suffira  pour gagner, d’un peu de talent et de débuter votre nouvelle par cette élégante phrase, « Longtemps, je me suis couché de bonne heure..."

Toute réflexion faite. Est-ce vraiment nécessaire de commencer par un bon début ? Oui sans doute, pensez-vous doucement ? Tout est conçu à partir du commencement. C'est lui qui est la source de toutes choses. Perdre le sens des commencements, c’est finir, avant d’avoir débuté.

Participez au concours de nouvelles « Longtemps, je me suis couché de bonne heure…"

>> Tous les genres sont bienvenus ! Suspense, historique, science fiction, fantasy, romance, érotique, poésie, théâtre…
Les règles à respecter
>> La phrase  "Longtemps, je me suis couché de bonne heure..."  devra débuter la nouvelle.
>> Format : entre 4 000 et 8 000 caractères maximum (espaces compris, avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5, en Times corps 12.
>> 
Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> Date limite d’envoi des nouvelles : le dimanche 13 Septembre 2015 à minuit à concours@monbestseller.com
>> Résultat et publication du recueil des nouvelles le vendredi 25 septembre 2015.
* L'envoi d'une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils. En vous remerciant par avance de bien vouloir respecter le format demandé.

Bonne inspiration à tous et à la semaine prochaine pour découvrir le Jury et les gains du Concours.

52 CommentairesAjouter un commentaire
Nouvelle envoyée. Il était temps ! Merci à mes enfants dont la sieste simultanée et longue (une heure trente !) a permis la rédaction de cette nouvelle. Pressé moi aussi de lire ce que chacun aura imaginé. Je sens que ce recueil va être encore plus énorme que les précédents. Les commentaires de cette page sont en tout cas très nombreux ! Ca promet une participation record :-) Bonnes lectures à tous.
Publié le 13 Septembre 2015
Frédéric Le Roux, j'adore ta comparaison :-)
Publié le 13 Septembre 2015
Nouvelle envoyée également ! Hâte de lire le recueil Bonne chance à tous ! Stéphanie
Publié le 12 Septembre 2015
Nouvelle envoyée ! Ravie de participer pour la troisième fois ! Et heureuse de pouvoir lire toutes vos histoires !!! A très vite !
Publié le 11 Septembre 2015
j'ai voulu peaufiner jusqu'au bout, longtemps je me suis levé de bonne heure pour cela...demain grâce mat'...
Publié le 10 Septembre 2015
Bien vu, je passe mes recueils de nouvelles dans la rubrique " Erotique" :-)
Publié le 10 Septembre 2015
J'ai envoyé la nouvelle "L'homme transparent". C'est assez sympas, ça ma donne le goût d'écrire des nouvelles alors que je fais plutôt dans le roman avec beaucoup de pages. Il y a une sorte de jouissance à aller si vite au bout de l'histoire, c'est comme un adultère alors que le roman est une vie maritale, la nouvelle c'est une sorte de plan cul.
Publié le 07 Septembre 2015
Voilà, "elle" est écrite et je vais cliquer! et je vais encore me sentir vide de ne plus vivre avec mes personnages qui vont partir vivre leur vie dans le futur recueil. Hâââââte de vous lire tous! Merci à Mbs et ...c'est quand le prochain concours?
Publié le 07 Septembre 2015
Hier soir, je ne me suis pas couché de bonne heure. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser filer un début de nouvelle pareil ;-) Hâte de découvrir le recueil. Bonne chance à tous !
Publié le 07 Septembre 2015
Un vrai plaisir cet incipit, maintenant je me couche de bonne heure. Vivement la lecture du recueil.
Publié le 05 Septembre 2015
Bonjour, j'ai une question quant au nom de l'auteur. Doit-on mettre son vrai nom ou le nom de plume suffit? Sinon, je viens de vous envoyer ma participation. J'espère que vous la recevrez sans problème.
Publié le 04 Septembre 2015
C'est bête j'avais écrit pour ce concours une nouvelle intitulée "le rêve de la baleine à bosse au pays du bonheur", mais du coup avec mes plus de 5OOO mots je suis dans les choux. Bon, je vais écrire autre chose.
Publié le 04 Septembre 2015
Format : entre 4 000 et 8 000 caractères maximum .... Ne s'agirait-il pas plutôt de 4000 à 8000 mots ? Car si ce sont des caractères, 5 malheureuses pages dépassent déjà les 4OOO caractères espace compris. C'est très très court, même pour une nouvelle.
Publié le 04 Septembre 2015
Longtemps, je me suis couchée de bonne heure, mais c'est terminé...il est temps de veiller un peu pour achever et poster ma nouvelle ;)
Publié le 24 Août 2015
Saperlipopette !!! de plus en plus de participants. Il me semble que le record de participations du concours précédent ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Les signatures habituelles sont au rendez-vous, il ne manque plus que les nouveaux arrivants et les hésitants, les timides, les incertains et les débutants. A vous tous un seul conseil, lâchez-vous !!
Publié le 22 Août 2015
Bonjour @mbs, bravo pour ce thème plus qu'original ! Ma nouvelle est en cours de relecture.
Publié le 22 Août 2015
C'est fait! :)
Publié le 20 Août 2015
encore quelques retouches et mon texte sera pret!
Publié le 17 Août 2015
Je serai curieuse, en effet, de connaitre la réponse à la question de David Lagneau. Merci :)
Publié le 16 Août 2015
J'ai envoyé ma nouvelle sur le sujet " longtemps je me suis couché de bonne heure... Hors je n'ai pas recu de mail de confirmation. Pouvez vous m'aider. merci d'avance !
Publié le 15 Août 2015
Bonne chance! que le meilleur gagne!
Publié le 12 Août 2015
Nouvelle envoyée également ! :)
Publié le 12 Août 2015
Nouvelle envoyée ;) Alea jacta est!!!
Publié le 10 Août 2015
parti le 1er aout et toujours pas de confirmation de réception ?
Publié le 07 Août 2015
Bonjour à tous ! Ma nouvelle est envoyée mais je n'ai pas confirmation de la bonne réception ! Inquiet, je suis ! Édouard Pailhès.
Publié le 05 Août 2015
J’ai découvert MBS.com début juillet en publiant ma nouvelle. Étant un jeune auteur de 14 ans, je souhaitais me confronter à l’avis des lecteurs. Ce concours de nouvelle est génial, moi qui adore imaginer, créer et écrire. Je l'ai terminé mais j’attends un peu avant de l’envoyer pour pouvoir la retravailler encore…parce que la concurrence va être rude….mais l’espoir fait vivre. En tout cas, bonne chance à tous.
Publié le 30 Juillet 2015
@Henriette : Votre message d'erreur fait référence au "client de messagerie", autrement dit à ce qui est installé (ou pas) sur votre ordinateur. Le site n'y est donc pour rien et l'adresse de courrier électronique non plus. Contrôlez ou faites contrôler les paramètres de votre machine. Salutations.
Publié le 30 Juillet 2015
Mais c'est exactement ce que je fais !, j'ai essayé l'adresse contact... et les noms des deux personnes cités comme référents et j'ai toujours le même problème. Je communique quotidiennement avec de nombreuses personnes ou organismes et je n'ai jamais obtenu ce message... alors ! Que faire. Là j'ai essayé avec une autre adresse mail que je possède et le résultat est le même. Pour le précédent concours j'avais eu les mêmes difficultés et vous m'aviez donné une autre adresse que je n'ai pas gardé. Bref, tant pis si je ne peux pas envoyer ma nouvelle, je ne vais pas en pleurer. Henriette delascazes
Publié le 29 Juillet 2015
Bonjour Henriette. Oui bien sûr, nous sommes "sérieux" ! et nous ne voyons pas où peut être la faille car les nouvelles des auteurs arrivent bien tous les jours sur l'adresse courriel : concours@monbestseller.com Nous espérons que vous allez vous aussi pouvoir l'envoyer avec le bon conseil précis que vous a donné Hermann Sbonieck. Si vraiment ça ne marchait pas, envoyez-nous votre nouvelle à l'adresse courriel : contact@monbestseller.com En attendant et en espérant le plaisir de vous lire, bien cordialement.
Publié le 29 Juillet 2015
Bonjour Henriette, après avoir ouvert votre messagerie et choisi d'expédier un nouveau message, pourquoi ne pas recopier tout simplement l'adresse du concours dans la ligne prévue à cet effet dans la case destinataire ... :-) J'utilise GMAIL et cela fonctionne très bien ainsi.
Publié le 29 Juillet 2015
Je me demande vraiment où est la faille : Etes-vous réellement sérieux. Vous proposez des concours avec comme lien : concours@monbestseller.com, et lorsqu'on clique ou le tape directement on obtient le message : "Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie électronique par défaut n'est pas installé correctement" ! J'ai essayé d'autres moyens (celui indiqué pour le précédent concours, et l'on me dit "ACCES REFUSE" Alors je voudrais que l'on m'explique une bonne fois votre technique. Je n'ai pas l'intention ni de temps à perdre pour essayer de participer à votre concours si les participants sont au départ choisi en fonction de curieuses affinités. Sans réponse , j'abandonne : Henriette Delascazes
Publié le 29 Juillet 2015
Mais comment faites-vous pour envoyer votre nouvelle avec le lien proposé qui ne fonctionne pas ? J'ai essayé diverses possibilités, et si j'y suis finalement arrivé pour le précédent... je n'arrive pas à passer celui-là ! Auriez-vous donc peur de moi ? Je voudrais envoyer avant de partir en vacances tranquillement. Henriette Delascazes
Publié le 29 Juillet 2015
Le mien est envoyé !
Publié le 27 Juillet 2015
Pour un premier concours, l'inspiration s'est jointe à moi ! J'envoie tout ça très vite ;)
Publié le 22 Juillet 2015
Merci à tous (et en particulier Hermann Sboniek,Brian Merrant, Khris Anthelme, Stéphanie Leiter, Marie D) pour l'envoi de vos nouvelles.Nous les avons bien reçues et nous allons passer quelques bonnes nuits blanches à vous lire. Et pour répondre à Ramanaraz et à Jean de Coubec, oui 5 "madeleines" à gagner cette fois-ci. Et tant vos talents sont nombreux, 2 chances supplémentaires d'avoir un prix par rapport aux précédents concours ! Ces prix sont décrits dans notre article publié le 20/07. Et pour finir, toute liberté pour les auteurs … monBestSeller ne demande pas d'exclusivité pour les nouvelles, les auteurs gardent leurs droits d'auteur mais acceptent qu'elles soient publiés dans notre recueil. Bonne écriture et bon été à tous.
Publié le 22 Juillet 2015
Et hop !!! Une de plus. Bon courage et bonne inspiration à celles et ceux qui n'ont pas encore terminé.
Publié le 22 Juillet 2015
Ça c'est fait !
Publié le 22 Juillet 2015
Voilà, elle est partie !
Publié le 21 Juillet 2015
C'est un début intimidant mais je commence à avoir des idées pour participer .
Publié le 21 Juillet 2015
Voilà, c'est envoyé !
Publié le 13 Juillet 2015
Hello, Bon, j'ai bien compris que c'est "pour la gloire", une récompense très à la mode, mais qu'en est-il des droits de l'éventuelle œuvre impérissable pondue ? les cédons-nous ? Y a t-il exclusivité ? Ce genre de choses, futiles...
Publié le 11 Juillet 2015
Merci à tous pour votre enthousiasme. Oui Maud, merci de mettre en début de nouvelle, le titre et votre nom (et de nommer également ainsi votre fichier Word). Bonne inspiration à tous !
Publié le 10 Juillet 2015
Sympa ce thème. J'ai fini mon premier jet, maintenant je vais laisser reposer tout ça et puis prendre le temps de fignoler. Bon courage à toutes et à tous.
Publié le 09 Juillet 2015
Ou à un somnifère? ;-)
Publié le 08 Juillet 2015
Les participants auront-ils au moins droit à une petite madeleine pour récompense ?
Publié le 08 Juillet 2015
Eh ben rien que pour vous z'embêter je me coucherai tard ce soir ! (ou très tôt... demain matin :p ) Merci mBS !
Publié le 08 Juillet 2015
Voilà, nouvelle terminée, 3 pages suffiront cette fois !
Publié le 08 Juillet 2015
C'est pas l'heure qui compte, c'est avec qui...
Publié le 08 Juillet 2015
4000-8000 signes pour une nouvelle commencant par "longtemps je me suis couche de bonne heure.." ca fait court. Moi j'aurai plutot vu un roman qui serait le premier d'une suite de romans avec tres peu de virgules et des phrases longues :) :) :) Mais bon, finalement ca ne marcherai probablement pas.
Publié le 08 Juillet 2015
Chouette, un nouveau concours. Merci à mBS de nous donner l'opportunité de remuer à nouveau nos méninges et d'anticiper le plaisir de lire le futur résultat. Comme le suggère fabricio, il va falloir se lever de bonne heure pour cogiter et noircir des pages de quelque chose. Bon, le 13 septembre, ça laisse quand même un peu de temps. Entre 4000 et 8000 signes, on peut donc proposer quelque chose d'un peu plus long que lors des précédents concours. A vos plumes / claviers, et bonne inspiration à tous ;-)
Publié le 08 Juillet 2015
Elle est bonne ! Oui, on était très curieux d'avoir le premier commentaire pourtant !
Publié le 08 Juillet 2015
Pas de commentaire? je serais donc le premier... Je me suis levé de bonne heure....
Publié le 08 Juillet 2015