Événement
Le 14 déc 2015

Le Prix Concours de l'auteur indépendant mène à l’édition...

Apporter aux auteurs émergents un premier comité de lecteurs pour qu’ils s’évaluent et se confrontent à une audience objective. C’est notre première mission. Révéler des talents cachés, c'est la suite logique. C’est un objectif couplé. Le Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant en est la quintessence. Et cette année se termine avec une belle surprise. Notre juré éditeur a décidé... d'éditer.
Prix-de-lauteur-indépendant-Marie-Leroy-editions-la-Martinière-et-Mel-Pilguric-auteur-de-Double-VoieMarie Leroy des éditions de La Martinière et Mel Pilguric, lauréate du Prix Concours monBestSeller de l’auteur indépendant 2015

Réunion le 12 décembre pour élire le Prix concours de l’auteur indépendant : Mel Pilguric, lauréate pour « Double Voie »

Samedi dernier à 17h30 dans le 19ème arrondissement de Paris, rendez-vous avec la bonne humeur… et le champagne. Une quarantaine d’auteurs monBestSeller, amis, parmi lesquels bien sûr les nominés, arrivent presque tous en même temps, heureux de se rencontrer, de mettre un visage sur leurs dialogues, sur leurs échanges. C’est là où l’on comprend la puissance d’une communauté, la solidarité et le partage de valeurs. Tout s’est passé comme si chacun se connaissait depuis longtemps. C'était le cas.
Le Prix Concours monBestSeller n’est pas un Prix littéraire comme les autres. Il porte une valeur symbolique, parce qu’il ne s’inscrit pas dans une dynamique commerciale. Sa mission première est d’encourager les vocations, de stimuler notre communauté d’auteurs, de faire de la littérature un plaisir décomplexé dans un esprit à la fois d’exigence et de décontraction. Il faut chercher les talents là où ils sont, qu’ils soient déjà édités en papier, sur Amazon, ou qu’ils soient restés dans les tiroirs.

Ce samedi 12 décembre, le Prix Concours monBestSeller 2015 a été remis à Mel Pilguric pour son roman « Double Voie », un roman très construit, sur un double principe, épistolaire et romanesque. Un regard double sur le même phénomène : la folie. Deux personnages se rejoignent à travers le temps et la mémoire et s’éclairent mutuellement.

Le jury crée la surprise, Marie Leroy des Éditions La Martinière s’intéresse à l’édition du Prix Concours de l’auteur indépendant.

En s'adressant à Mel Pilguric, la lauréate, Marie Leroy déclare : « La relation entre un éditeur et un auteur c’est aussi un travail, donc tout n’est pas fait une fois que vous avez écrit le livre ». 
« Il y a après effectivement le regard que l'on peut apporter, des éventuels conseils sur tel personnage, tel moment, tel passage. J’en aurai peut-être quelques-uns à vous suggérer éventuellement.

           "Après c’est une histoire de rencontre, de relation de confiance.
                      Et si cette relation et cette rencontre ont lieu,
         je serai vraiment ravie de vous éditer aux Éditions La Martinière. »

poursuit-elle. Mais chut, c’est maintenant une histoire d’amour qui nous dépasse, dont cependant monBestSeller revendique déjà une forme de paternité.

Mel Pilguric, un conte de fée version 2015, une auteure inconnue, révélée au monde de l’édition.

Professeur des écoles en Bretagne, Mel Pilguric n’a jamais parlé à ses proches de sa double vie. Une double vie qui passe par l’écriture (ne soyez pas déçu !). Ayant juste déposé, presque par hasard, son ouvrage sur monBestSeller, elle collecte des commentaires, entre dans le listing des livres les plus lus, bénéficie d’une rubrique « Le livre le + », pour être finalement nominée au Prix Concours. Mel Pilguric a la modestie des gens de talent, elle force l’empathie.
Surprise, heureuse mais les pieds sur terre, elle conçoit qu’un second travail l’attend avec son éditeur.

Prix Concours de l’auteur indépendant : un mode de mise en avant d’auteurs novateur, dont les grands prix littéraires devraient s’inspirer.

Chez monBestSeller, ce sont les lecteurs qui sont le premier filtre. Point de salut sans le suffrage des lecteurs. Mais le comité de lecteurs mCL, mis en place il y a 12 mois, permet de repérer certains ouvrages que le site surveille avec attention pour éventuellement les mettre en avant dans les rubriques « événements », « Les conseils de lecture (Livre le +) » ou "Auteur de la semaine" de la NL. Le livre vit alors son histoire d’amour (ou pas) sur le site, pour être éventuellement nominé pour le Prix Concours. Un Prix qui conjugue le verdict des lecteurs, la passion d’un club de lecture, un regard qualitatif du site, et le professionnalisme des éditeurs.

Les auteurs du Prix Concours monBestSeller : un niveau d'exigence élevé.

Les finalistes sont de haut niveau. La pré-sélection effectuée par Florian Lafani (Michel Lafon), et Marie Leroy (Éditions La Martinière), et Mathilde Debry (Atlantico), s’est faite sur des critères d’exigence littéraire, de propension à trouver un public, et d’accessibilité. Sans compromission.
Marie Leroy mesure l’engagement de l’écriture. Elle s’adresse aux auteurs nominés :

                 « Je voulais vraiment féliciter tous les auteurs qui sont ici
      et tous ceux que vous représentez, car je sais la somme de travail, le temps,
              l’implication personnelle que cela représente d’écrire un livre ;
   et vous avez accompli ce qui reste pour beaucoup un fantasme, écrire un livre. »

 

L’aventure et la passion de l’écriture et de la lecture nous guident. Et si le doute nous habite parfois, des moments comme celui-ci deviennent le socle de notre détermination.

Christophe Lucius

12 CommentairesAjouter un commentaire

Merci Patrick, et rassurez vous, vous étiez avec nous en pensée et nous avons excusé à l'unanimité le voyageur infatigable que vous êtes...

Publié le 22 Décembre 2015

Tu as raison Gérard, un vrai conte de Noël... et pour prolonger la fête, des mots magnifiques qui jaillissent de ta plume et me mettraient presque la larme à l'oeil...

Avec toute mon amitié, Mel.

 

Publié le 21 Décembre 2015

Un conte de Noël pour nous tous, Mel, ta joie sereine et calme, et ta grosse bouteille serrée contre ton coeur. Ton sourire étonné et ton rêve qui s'envole. On t'a vu suspendue aux lèvres de Christophe qui te nommait en confidence dans un silence pétillant de champagne. Tu garderas cette chaude amitié de milliers de lecteurs et d'auteurs d'où tu es née lauréate comme le gage de tes succès futurs. Et tu diras aux enfants qui te regardent avec admiration que, cette année, le Père Noël, c'était toi.

Publié le 20 Décembre 2015

Merci à tous ! Et je promets de vous tenir informés du déroulement de cette belle aventure dont vous avez été les instigateurs...

Publié le 20 Décembre 2015

Bravo à Mel Pilguric! C'est une belle aventure qui vous attend!

Publié le 19 Décembre 2015

Sincères félicitations Mel ainsi qu'au jury qui a effectué un excellent choix. A présent que vous avez le pied à l'étrier, j'espère que votre plume va chauffer pour notre plus grand plaisir. Avec toute ma complicité. Michèle.

Publié le 15 Décembre 2015

Un grand" BRAVO" Mel, que l'aventure continue !

Publié le 15 Décembre 2015

Bravo à Mel Pilguric....nous vous suivrons avec tous nos encouragements!

Publié le 15 Décembre 2015

Merci à tous les quatre, je suis également ravie de me lancer dans cette nouvelle aventure et j'avance avec le sentiment d'être accompagnée par toute une communauté, c'est extrêmement stimulant !

Amicalement, Mel.

Publié le 15 Décembre 2015

Bravo, et sincères félicitations à Mel Pilguric !

Publié le 15 Décembre 2015

Voila un premier pas tres encourageant! On peut faire un parallele avec ce que les editions Lafon ont fait avec d'autres ecrivains auto-edites avec le succes que l'on sait.

Publié le 14 Décembre 2015

Oui c'était très convivial et sympathique cette soirée. Merci encore. J'ai été heureuse de vous rencontrer et de

faire la connaissance de quelques camarades d'écriture! Amicalement, Marie

Publié le 14 Décembre 2015