CAUSERIE AUTOUR DE LA MÈRE POULARD

8 pages de Parthemise33
CAUSERIE AUTOUR DE LA MÈRE POULARD Parthemise33
Synopsis

Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion
Ils disent...
ALAIN SOUCHON - POULAILLER'S SONG

Si tous les œufs du monde voulaient se donner la main …
Rêve d’enfant, vite tué dans l’œuf … La barbarie est à nos portes, la civilisation chavire, l’œuf français s’agrippe au coquetier, l’omelette poulardienne en bave de rage.
C’est du moins ce que déplorent nos chroniqueurs inspirés de ce soir.

Publié le 07 Février 2021

Les statistiques du livre

  310 Classement
  90 Lectures 30 jours
  775 Lectures totales
  -35 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

22 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Michael Sherwood , Chez la Mère Poulard, l’omelette est servie à toute heure. Les retardataires affamés sont toujours les bienvenus. Merci Bisous Merci pour avoir apprécié l’exercice. Je n’ai aucun mérite : la réussite du plat est consubstantielle à la qualité des ingrédients. Et Dieu sait qu’avec ces quatre chroniqueurs, j’avais une excellente argile à pétrir ! Peut-être qu’un jour je serai inspirée par un autre sujet de chronique. Je vous souhaite une excellente soirée.

Publié le 14 Septembre 2021

@Parthemise33
J'arrive un peu tard, je ne sais pas s'il reste encore des œufs de Denizli à battre...
Vraiment je me suis régalé, c'est brillantissime : Eric Zemmour est ici croqué plus vrai que nature, dommage que le CSA l'ait interdit d'antenne, il arrivait à faire du Zemmour tous les soirs sans se / nous lasser !
Pourriez-vous nous resservir une part de cette fine omelette ?
Amitiés, Michael

Publié le 14 Septembre 2021

@beltege Vous avez de la suite dans les idées ;-) J’ai bien un début d’intrigue, mais je ne sais pas si vous en serez satisfait au final. C’est un mystère qui peut inspirer de nombreux récits. Rendez-vous dans quelque temps. Merci Bisous Merci et bonne soirée.

Publié le 30 Mai 2021

@Parthemise33
Pour sûr, c'est un endroit que j'aurai voulu connaitre! Et votre livre éventuel à propos du chevalier de Lapalisse, en préparation?
Bonne soirée.

Publié le 30 Mai 2021

@beltege Merci Bisous Merci pour vous être arrêté sur cette nouvelle et avoir laissé un commentaire. Est-ce que cela vous a donné envie d’aller chez Ma’am’ Poulard ? Je vous souhaite une bonne soirée.

Publié le 28 Mai 2021

@Parthemise33
Nouvelle intéressante et originale à lire.
Bonne journée

Publié le 28 Mai 2021

@galodarsac C'est un texte écrit en un temps record. Il faut bien dire que mes "personnages " sont de qualité. J'ai adoré les croquer tant ils sont jubilatoires. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles qu'ils méritent bien.

Publié le 25 Mai 2021
5
Amusante parodie de personnages finement observés et excellemment croqués ! Et qui pourrait même être une émission réelle tant le style et les discours sont bien imités ! Un moment fort agréable, bravo ! -LGA
Publié le 24 Mai 2021

@Blanchet Rachid J’ai tenté le pastiche, voilà pourquoi ce n’est pas mon style habituel. Mais ces messieurs si tranquilles de Cnews ont des éléments de langage tellement particuliers que j’ai voulu les reproduire sur un sujet absurde. Merci Bisous Merci pour votre franchise assortie d’étoiles.

Publié le 24 Avril 2021
5
@Parthemise33 J'achève ma lecture de vos textes mis en ligne sur mBS par ce nouvel aperçu de votre talent. J'aime moins que le reste mais je l'ai lu quand même avec plaisir et facilité. // Merci Bisous Merci. J'attends avec impatience une nouvelle mise en ligne ! Amitiés. Rachid / Bruno
Publié le 22 Avril 2021

@Rodriguehatu, Je suis contente de vous avoir réjoui grâce à cette chère m’âme Poulard. Merci Bisous Merci pour votre commentaire sympathique.

Publié le 11 Mars 2021

Vous êtes drôle, c’est wikipedia, avec ce précieux ENORME plus, c'est fin, je dirais même, tout en finesse ! Merci pour la banane que ça m'a provoqué.

Publié le 10 Mars 2021

Bonsoir @Annie Pic Je suis heureuse que vous ayez pris plaisir à lire cette nouvelle parodique. La vérité vraie, j’étais aidée par les caractères et personnalités affirmés des intervenants. Ces messieurs craquants étaient trop faciles à croquer ! Je n’ai pas pu résister à la tentation. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles que j’accrocherai à l’enseigne de la Mère Poulard.

Publié le 21 Février 2021
5
Bonjour Parthemise33, je reste admirative de votre style. Votre nouvelle à double lecture est un modèle d'intelligence. Sous couvert d'une pantalonnade par œufs interposés, j'ai pu apprécier les magouilles sous-jacentes des travers de notre société. Bonne journée, bises. Annie
Publié le 21 Février 2021

@Kroussar Un signe positif de votre part est toujours agréable. Si vous ne connaissez pas l'émission de Cnews, je vous conseille d'aller y faire un tour, juste pour le fun. Vous pourrez comparer l'original et la copie.
Je vous confirme ne pas utiliser d'autres pseudo. Fin 2019, j'avais écrit Nikolaos versus Krampus pour les jeunes enfants de la famille. Par défi contre moi même, je l'ai publié sur MBS. Un retour relativement positif m'a encouragée. Et c'est comme ça que je suis devenue écrivain(sic Colette). Merci Bisous Merci pour vos encouragements et vos étoiles.

Publié le 08 Février 2021

@lamish Chère Michèle, Vous avez la gentillesse de passer me faire un petit coucou, et j'en suis ravie. Vos remarques sur mon style sont judicieuses, mais c'est un exercice différent auquel je me suis essayée. J'ai tenté la parodie. Je me suis donc "coulée "dans la personnalité de chacun des intervenants. C'est certain que ceci a muselé mes envolées baroques. Je n'ai pas encore visité le Mont, et donc je n'ai profité ni de la foule, ni de l'omelette. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec beaucoup de monde autour de moi. Cela nuit à la production de mes pensées profondes. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et les étoiles qui l'accompagnent.
PS concernant le "jusqu'à", c'était pour faire style "parlé ". Vous avez raison, ça pique un peu en mode "lecture ". Je vais y remédier ;-)

Publié le 08 Février 2021

Bonjour @Fernand Fallou, Je vous remercie pour ce retour très positif. Venant d'un aficionado, d'un supporter(oups ! Des mots étrangers !), d'un admirateur de l'émission, c'est valorisant. Je me suis laissée porter par la partition musicale de chacun des intervenants. Après, c'était facile d'écrire. Merci Bisous Merci pour votre talent de Columbo, vos félicitations, vos étoiles et toutes ces sortes de choses.

Publié le 08 Février 2021

Chère @Catarina Viti Votre commentaire m'a remplie de joie pure. Et en ce moment, c'est autant nécessaire qu'un apéro virtuel entre potes à la terrasse du Café de Flore, ou sur la place de l'Oeuf. J'accepterais bien volontiers une photo dédicacée de vos petites vedettes. J'en ai eu plusieurs dont une qui menait d'un bec de fer, le Beauceron de la maison, et raffolait de la musique. Elle différenciait parfaitement les rythmes. Une autre mendiait des amandes ou du fromage auprès des convives. Effectivement, la qualité des oeufs dépend en grande partie de la qualité de vie des galines. Merci Bisous Merci pour votre ressenti, vos étoiles et vos encouragements.

Publié le 08 Février 2021
5
Merci, Parthemise, très sympathique votre nouvelle. Je me faisais la même remarque que Catarina, à moins que vous ne publiiez à l'époque sous un autre pseudo... Alors oui - quelle bonne idée d'écrire après nous avoir lu pendant des années !
Publié le 08 Février 2021

@Alexis Arnaud Damned ! J'ai frôlé la perfection ! Vous êtes un fin observateur ! J'ai tenu compte de votre remarque et rajouté "Ma chère Christine" . Merci Bisous Merci pour votre commentaire élogieux.

Publié le 08 Février 2021

Bonjour @FANNY DUMOND Je suis contente de vous accueillir sur ma page. Et encore plus de vous avoir réjouie. J'ai essayé de coller au mieux à l'atmosphère du plateau de Christine Kelly. Concernant les mystères des recettes perdues, j'ai le même regret pour la recette de la tarte aux fruits du Champsaur d'une de mes arrières grand-mères. Il paraît que sa pâte avait un goût incroyable. Sans doute dû à la qualité des produits de l'époque, ou de la cuisson dans la cuisinière à bois. Nul ne saura jamais. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles (à partager avec La Mère Poulard.)

Publié le 08 Février 2021
5
Bonjour Annie. Bien sympathique, votre courte nouvelle. Plus spontanée et moins peaufinée que vos écrits habituels, mais vous avez fait plaisir à Fernand ;-). L'oeuf y est à la fois support et excuse pour évoquer les dangereux amalgames auxquels nous assistons, sous formes multiples et depuis belle lurette, bien au-delà du Mont-Saint-Michel, de l'auberge d'Annette et de la couleur de ses oeufs. Longtemps que je ne me suis pas rendue là-bas, mais je me souviens du folklore affiché en vitrine avec un cuisinier qui battait son omelette au fouet manuel. Je ne peux parler de la qualité de la fameuse omelette car les endroits bondés ont une effet répulsif sur ma pomme, mais je me souviens m'être dit que ça tient pas à grand chose, une renommée mondiale ;-). Merci pour ce partage, bises et bonne fin de journée. Michèle // PS : page 3, virez-moi vite cette vilaine coquille trop bronzée : jusqu'à là :-))) !
Publié le 08 Février 2021

@Fernand Fallou.
Moi non plus, je ne sais plus. A mon avis, on se vouvouye.
Pas besoin d'aller jusqu'à Naples. Rue d'Aubagne à Marseille, on trouve tout c'qu'on cherche ! Même des nœufs !
Même du lait de vache frais de la ferme "chez Jacques " au n° 14.
On se vouvouye, mais je crois bien qu'on se bibise.

Publié le 08 Février 2021

Chère @Catarina Viti
Je ne sais plus si on se tutoie, dans le doute...
vous qui avez des poules, et des relations dans le sud de l'Italie
est-ce que vous ne pourriez pas me procurer un n'oeuf milimetres
J'ai quelques petits comptes à régler.

Publié le 08 Février 2021
5
j'oubliais la déco. mille excuses !
Publié le 08 Février 2021

Ma chère @Parthemis33
Je suis un adepte de cette émission et j'essaye tous les soirs de ne pas la rater. Je vous dirais comme @FANNY DUMOND, je me suis régalé et comme @Alexis Arnaud, c'est juste ! c'est juste excellent !
D'autres vous diront que ce n'est pas votre meilleur texte, mais c'est celui que je préfère, ça ne se discute pas.
De tous vos textes, c'est celui qui a ma préférence, En tant qu'unilingue, ce texte débarrassé de toutes vos coquecigrues en latin et vos références en anglais, m'est plus facile à lire.
J'applaudis avec enthousiasme, Bravo !
Ps : quelque part, Marc Menant dit, mais ça lui arrive parfois, que les Poulard achètent le lion d'or en 1988 alors, que la mère Poulard est morte en 1931.
Dites-moi, merci Colombo et n'en parlons plus !

Publié le 08 Février 2021
5
Excellent, chère Parthemise... merci vraiment pour tous ces sourires qui me sont venus en lisant votre "nouvelle". /// Je me suis débarrassée de la télé depuis de nombreuses années, mais j'imagine bien l'ambiance de ces plateaux où l'on démontre tout à partir de n'importe quoi, quand ce n'est pas l'inverse ! /// Ce que j'ai découvert grâce à mes petites poulettes du Quercy, mes petites meringues, c'est que si chacune est différente physiquement, "intellectuellement" et dans ses comportements, deux poules ne font pas des œufs identiques. /// Le pauvre Zemmour s'égarerait dans une telle complexité... /// Quant à la qualité de l'omelette (surtout celle au lard qui permet de mesurer la différence entre être impliqué ou concerné), elle repose sur celle de l'œuf, qui elle même dépend de la santé de la poule, qui elle même dépend de la qualité de la nourriture, et des soins, et des conditions de vie, tout cela reposant sur la mentalité de l'éleveur, ou du "soigneur" voire carrément de la maman... Il y aurait beaucoup à dire. /// Pour conclure, je laisse la parole à Shirley, dite Shirley l'Exploratrice : Côôôt... prôôôô... (elle vous dit qu'elle vous ferait volontiers parvenir sa photo dédicacée), pffffffff, ces poulettes ! /// Encore merci, Parthemise, et bravo -quelle bonne idée vous est venue d'écrire après nous avoir lu pendant des années !
Publié le 08 Février 2021
5
Juste excellent ! On s'y croirait tant le ton des personnages est juste. Je ne donne pas 5 étoiles mais un 19,5 sur 20 à ce pastiche. Le 0,5, c'est parce que Éric Zemmour dit toujours « ma chère Christine ». Je chipote, naturellement. Bravo !!!!! Alexis // PS : envoyez-le à qui de droit, ils seront amusés de le lire !
Publié le 07 Février 2021
5
Bonsoir@Parthemise33 Merci beaucoup d'avoir égayé ma soirée, je viens de me régaler avec votre savoureuse nouvelle parsemée d'une agréable ironie pour dire notre monde ! Je me suis vraiment crue dans mon canapé devant CNEWS et ses intervenants Zemmour, Christine, Marc (lui je le trouve impayable quand il raconte l'Histoire)et les autres. La mère Poulard a fait comme ma grand-mère qui n'a jamais voulu me donner sa recette de sa si délicieuse tarte à la bouillie. Sniff... Bonne soirée à vous. Cordialement. Fanny
Publié le 07 Février 2021

@Catarina Viti Merci Bisous Merci pour ce clin d’œil vespéral et délicieusement taquin. Je souhaite une excellente nuit à vos cocottinettes. Vous pouvez les rassurer : aucun œuf, aucune poulette n’ont subi de mauvais traitements durant ce débat fiction. J’ai été intransigeante sur ce point.

Publié le 07 Février 2021

Ah.... Parthemise33, des œufs... des poules... vous me prenez par les sentiments !
Là, de suite, Henriette, Cocotte et Shirley sont au dodo, mais demain, promis-juré à la première heure, on vous lit ! Et l'on vous commente !! Œuf corse !!!

Publié le 07 Février 2021
Parthemise33
Biographie

J'aime la lecture. Depuis plus de deux ans j'ai pris beaucoup de plaisir à picorer dans MBS et à échanger avec les auteurs. A rester...


A lire dans les actualités