Conseil
13 oct 2025

Un soir de Décembre, un livre le+ pour les (grands) enfants

Il y a des contes qui refont de nous des enfants. "Un soir de décembre" fait partie de ces récits. Dans un hôtel particulier mystérieux, des enfants découvrent un calendrier de l’Avent qui cachent des secrets extraordinaires. Fées, boules ensorcelées et amitiés engagées, nous entrainent dans une aventure où c’est l’imaginaire qui redonne espoir. Retrouver l’esprit de Noël et se laisser emporter, le temps de quelques pages, dans un ailleurs qui fait du bien.

Synopsis

Dans l’hôtel si particulier de la rue Saint-Vincent, les préparatifs du réveillon de Noël vont bon train.
Paul, Rose, Sophie et Jean n’imaginent pas à quel point la visite de leur oncle magicien va venir tout chambouler.
Comment auraient-ils pu croire qu’une boule de Noël, sortie tout droit d’un calendrier de l’Avent magique, allait les propulser dans une drôle d’aventure palpitante mais risquée ?
Tic tac... Le temps est compté.
En ce soir de décembre, entourés de personnages loufoques, les jeunes aventuriers vont devoir percer le mystère qui menace la magie de Noël.

Guillaume Di Caro

Né à Aix-en-Provence, d'origine italienne, entre le calisson et la pizza, mon cœur balance...
Graphiste-maquettiste, j’ai toujours un crayon et une feuille de papier à mes côtés. Entre eux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit et griffonné. Petit, j’imaginais mon magazine Jeunesse. Adolescent, j’écrivais des poèmes qui sont devenus plus tard des chansons.
Rêver, créer et choyer l'enfant qui est en moi, telle est ma devise pour être émerveillé au quotidien.

Ce qu'elles en pensent

Isabelle Lestine
Oui voilà un conte qui emprunte des chemins de traverse, charmant, je veux dire, plein de charme, vos personnages le sont, l'ordonnance de vos mots choisis, l’imaginaire, l’esprit, magique, loufoque, comme vous le dites. Je vous mets dans ma bibliothèque pour le lire et faire lire dans quelques mois. Merci pour ce joyeux partage.

Catarina Viti

Voilà une magnifique histoire de Noël, féérie garantie. Chaque personnage est délicatement dessiné. On retrouve juste ce qu’il faut de connu... avant que le récit s’envole vers des contrées inattendues. Moi qui ne suis pas une adepte des fêtes, encore moins de celle-ci, et qui n’ai plus de raison d’en être joyeuse ni triste, eh bien, je dois dire que j’ai particulièrement aimé votre histoire : un savant mélange de Dickens et de vous (un tout petit tiers de Dickens et 3 grands tiers de Vous). Ce serait bien de trouver un moyen de relancer ce livre pour la fin de l’année.

Laissez un commentaire à Guillaume Di Caro

C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’il a publié son roman sur monBestSeller.

 

Un synopsis mystérieux et attirant !

Publié le 13 Octobre 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter