Conseil
16 fév 2021

5 étapes pour se créer une e-réputation quand on est écrivain

Ecrire demande du temps et de la réflexion, se faire publier demande de l’énergie - beaucoup d’énergie. Et se faire lire se traduit comme un accomplissement personnel…
C’est dans cette dernière étape que réside l’enjeu ultime de l’écrivain. Car, si le droit à l’édition et le droit d’être lu par tous est évident, il faut admettre que les maisons d’éditions n'éditent qu’environ 60 000 livres par an.

Communiquer au bon endroit avec le bon site : les règles à respecterCommuniquer au bon endroit avec le bon site : les règles à respecter

Or, comme pour tout, on ne met la main sur une perle qu’à condition que celle-ci soit accessible. En écriture c’est pareil: on ne se fait lire qu’à condition d’être visible.
Comment se faire lire sans bénéficier de la visibilité qu’offre une maison d’édition ?
Avec l’expansion d’internet et du monde numérique, de nouveaux avantages se présentent à nous. Internet est un outil qu’il faut apprendre à manier afin d’en tirer profit.

Le profit ici: la visibilité, la notoriété et la réputation.

Pour ce faire, 5 étapes pour créer et entretenir sa e-réputation en tant qu’écrivain:

Devenir contributeur de journaux numériques, créer un site internet, se lancer dans le guest blogging, travailler sa visibilité sur les réseaux et utiliser des plateformes d’auto-édition.

#1 Être contributeur de journaux numériques

Depuis un petit moment déjà, les grands journaux ont décidé de se mettre au numérique. Sur leur site est proposé une version numérique du journal à laquelle les lecteurs peuvent s’abonner gratuitement - ou non -  afin de la recevoir par mail. Grâce à cette version les lecteurs peuvent interagir avec le Journal en commentant les articles.

Mais depuis quelques temps, la participation des lecteurs va plus loin: ils peuvent contribuer à la création de leur journal. Tous les journaux ne le font pas, mais certains d’entre eux comme L’Obs ou l’Express permettent la publication de “contributions” des internautes.

Pour faire simple:
l’internaute écrit sur un sujet choisi, il fait attention
>> à ne pas utiliser des propos vexants, racistes ou diffamatoires,
>> dans un français correct et l’envoie au journal de son choix proposant un espace pour les contributions.
Après un certain délai établi par le journal (24 heures en générale), sa contribution est publiée sur le site du journal. À condition qu’elle ait été retenue, bien entendu.

Pourquoi devenir contributeur ?

>> En devenant contributeur vous vous exposez au regard de vos lecteurs. De lecteurs ne faisant pas forcement partie de votre audience habituelle. Vous aurez donc des retours, aussi bien sur les thématiques abordées que sur votre écrit et votre plume.
>> Parce qu’en tant que contributeur, il ne vous est pas demandé d’écrire à la manière d’un journaliste, mais d’écrire selon votre propre style afin d’apporter une touche de personnalité, une valeur ajoutée aux contenus proposés par le Journal. 
>> Si vous n’êtes pas en quête de critiques pour améliorer votre plume, sachez que devenir contributeur vous apporte aussi en visibilité. Votre nom apparaîtra sur le site d’un grand média. Que demander de mieux en terme de visibilité ?

Comment devenir contributeur?

Pour devenir contributeur, vous devez créer un compte sur le site du journal de votre choix. Bien-sûr, assurez-vous que ce journal vous offre la possibilité de contribuer à son élaboration. Une fois l’ouverture de votre compte, il ne vous reste plus qu’à taper sur votre clavier.

Tous les thèmes sont bienvenus, ainsi que les genres : articles, parodies, conseils, billets etc…
Les seules contraintes sont:
>> La taille du texte; il ne doit pas être trop long.
>> L’orthographe et la syntaxe ; un français correct et un texte aisément compréhensible
>> Le caractère personnel; le but étant d’apporter une valeur ajoutée en offrant une analyse, une opinion un témoignage ou encore un angle de vu personnel

#2 Se créer un blog ou site internet comme vitrine

Avec la montée en puissance de ce média, de plus en plus de personnes se créent un site et/ou un blog internet. Vous ne voyez pas l'intérêt de vous créer un site alors que vous n’êtes pas une entreprise? Pourtant, avoir une présence sur internet passe aussi par là. Et sans présence sur le Web inutile de s'inquiéter de sa e-réputation…

Pourquoi me créer un site ou blog ?

>> Se créer un site et/ou un blog c’est se créer un CV, une vitrine, sur internet. Cela vous permet de partager avec les autres vos travaux, de faire part au monde de vos compétences.
>> De plus, un blog, par définition, propose du contenu de façon régulière. Vous vous créerez donc une audience auprès de laquelle vous publierez régulièrement vos écrits et travaux.
>> Sans compter que, ce blog et/ou site, sera utilisé pour vous représenter sur internet. C’est son URL que vous partagerez afin de présenter votre travail, sur internet comme dans le monde physique.

Comment le créer ?

Pour créer un blog ou un site aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous.
>> Bien sur il y a des CMS tel que Wordpress dont vous avez certainement déjà entendu parler.
>> Mais il existe aussi des “constructeurs de site” qui vous offrent un outil de création de site, de blog ou de portfolio tel que Orson.io. Cette dernière solution à des allures plus professionnelles et sécurisée, et offre un suivi et un service d’aide complet à ses utilisateurs. À vous de choisir.

#3 Se lancer dans du guest blogging

>> Vous pouvez vous convertir temporairement en Redacteur Web et proposer vos services à des blogs et/ou sites internet.
>> Cette astuce pour gagner en visibilité marche de mieux en mieux et devient la star du SEO (visibilité et référencement sur le net).

Si, le guest blogging peut être utilisé pour simplement faire valoir les compétences écrites d’une personne, il est surtout utilisé par des blogs ou sites internet voulant améliorer leur visibilité sur internet en proposant à d’autres e-structure leurs services de rédaction.

>> Nous vous recommandons de l’utiliser de cette manière, pour faire gagner votre site en visibilité, et permettre ainsi à votre travail d’être découvert par un plus grand nombre d’internautes.

Pourquoi faire du Guest blogging?

>> En vous essayant au guest blogging vous partagerez vos talents et l’URL de votre site.. Demandez à vos hôtes de bien vouloir conserver votre signature dans laquelle vous intégrerez un lien vers votre site internet et/ou profil linkedIn, à condition d’en avoir… Mais nous reviendrons plus tard sur la question du profil LinkedIn.

Ainsi, votre nom apparaitra sur de nombreux sites internet en tant qu’auteur de contenu.

Comment faire du guest blogging?

>> Pour faire du guest blogging vous devez:
>> dresser une liste des sites et blogs à qui vous souhaitez proposer vos services. Il est préférable de choisir ceux dont la thématique est similaire à la votre. C’est à dire le monde de la littérature, de la philosophie, de l’édition, etc ...
>> trouver les adresses e-mails des propriétaires de ces blogs/sites
>> Leur proposer vos services de rédaction, dans le but d’améliorer la visibilité de votre site internet et donc de votre travail
>> Vous mettre d’accord quant aux sujets de l’article à écrire

Écrire et envoyer !

Notez que certains blogs et sites proposent ouvertement d'accueillir des articles.
Attention: avant de vous lancer, vous devez à tout prix prendre connaissance de certaines règles de mise en page du contenu Web. ( Rien de bien sorcier, on vous rassure.)

#4 Avoir une belle présence sur les Réseaux Sociaux

La présence sur le web ca passe aussi par les réseaux sociaux.

Beaucoup d’entre nous on fait l’erreur de ne dédier ces réseaux qu’à un usage strictement personnel. Pourtant, c’est un excellent tremplin pour tout professionnel. Du médecin aux designers, en passant par l’écrivain.

C’est pourquoi, soigner son image sur les réseaux est extrêmement important. Après avoir vu votre nom sur tel site ou tel blog, un internaute intéressé par vos travaux vous recherchera sur Facebook ou autre réseau social.
Si ce qu’il y trouve ne lui inspire pas confiance, il vous rangera dans une catégorie. Malheureusement, l’internaute à tendance à coller des étiquettes. Si vous ne souhaitez pas cesser l’utilisation personnelle de certains réseaux, rendez votre profil privé.

Cependant, il y a un réseau sur lequel il n’est pas possible de faire l’impasse: LinkedIn

Pourquoi être sur LinkedIn ?

>> LinkedIn est un réseau 100% professionnel. Il offre, en tant que tel, certains bénéfices et opportunités.
>> Il réunit une communauté qui s’y rend dans un état d’esprit purement professionnel. Cela vous permet de vous créer un réseau professionnel et vous tient au courant de ce qui se passe dans votre secteur. En vous créant ce réseau, il vous sera aussi possible d’entrer en contact avec des profils intéressants avec qui vous pourrez peut-être collaborer ou simplement discuter.

Comment optimiser sa présence sur LinkedIn ?

>> Pour rendre votre présence sur LinkedIn utile:
>> Choisissez bien les membres de votre réseaux.
>> Publiez du contenu autour de votre secteur d’activité, ici le monde de l’édition et du livre.
>> Soignez votre fiche profil; renseignez y toutes les informations demandées, photos et descriptions comprises.
>> Partagez votre site sur LinkedIn
>> Parlez de vos écrits, nouvelles publications etc…
>> Écrivez à propos de vos sources d’inspiration

#5 MonBestSeller.com

Vous ne vous êtes pas encore fait publier par une maison d’édition traditionnelle?

Pas de panique, il existe des plateformes d’auto-édition en ligne. Elles regroupent une communauté de lecteurs et d’écrivains et vous offrent la possibilité de publier vos oeuvres afin de les partager.

Pourquoi avoir recours à ces plateformes?

>> Publier ses oeuvres sur ses plateformes est une excellente façon de gagner en visibilité. En effet, comme dit plus haut, elles regroupent une communauté conséquente d’auteurs et de lecteurs, ainsi vous vous ferez lire et connaitre.

>> De plus, certaines d’entre elles, comme monBestSeller.com vous offre de la possibilité d’être remarquer par des maisons d’éditions. Elles sont en partenariats avec certains éditeurs qui font parti des lecteurs de la plateforme. Ces éditeurs peuvent donc remarquer votre travail et vous contacter afin de vous suggérer l’édition de votre ou vos oeuvres.

Mais attention à bien vérifier les mentions concernant les droits d’auteur, certaines plateformes ne vous permettent pas de conserver vos droits. C’est pourquoi, avant de publier votre travail, vous devez vous assurer d’être libre de vos droits.

Comment  s’éditer via ces plateformes?

>> Pour s’auto éditer grâce à ces plateformes il suffit de:
>> Vous renseigner quant à vos droits
>> Vous inscrire
>> Publier votre oeuvre

Pourquoi choisir monbestseller.com ?

>> Vous gardez l’ensemble de vos droits
>> Vous bénéficiez d’une visibilité auprès d’éditeurs traditionnels
>> C’est la première communauté de lecteurs et d’auteurs sur internet
>> Vous y trouverez une audience conséquente : 5000 visiteurs / jours
>> Elle est gratuite
>> Elle propose des animations, des Concours, des Prix
>> Elle référence vos oeuvres dans les moteurs de recherches, ce qui offre une double visibilité.
>> Elle organise via le club de lecture une selection mensuelle avec un RDV éditeurs annuel
>> Si vous souhaitez gagner en visibilité mais que vous ne souhaitez pas investir. Contribuez avec des articles, des enquêtes, votre "vécu" d'auteur

Ca y est, maintenant que vous savez comment créer et améliorer votre e-réputation en tant qu’écrivain, lancez-vous ! Vous pouvez enfin nous éblouir de vos belles lettres.

À vos plumes !

Article rédigé par Rebecca Bonef 

12 CommentairesAjouter un commentaire

Je partage l'avis de @samuel-hervy.......et prône la fin des réseaux asociaux.... !!!!

Je vous laisse méditer sur cette petite phrase que je dois à mon héroïne Annabelle :

"Nous ne devrions rien connaitre des auteurs, de leur vie, de leur apparence. Se perdre simplement dans leur univers, dans cette sublime agonie, ce maelstrom d’instants fugaces que l’on nomme littérature. Le reste n’est qu’esbroufe, putasseries et consort..."

Publié le 04 Août 2023

Je découvre seulement aujourd'hui cet article et l'impression qu'il me laisse suite à sa lecture est… effrayante. Pour ma part, je ne sais pas si je suis vraiment un auteur mais ce dont j'ai la certitude, c'est que je n'ai aucune intention de me reconvertir en chief digital officer. Alors oui, je comprends la démarche et l'idée de faire connaître ses écrits, ses histoires, ses réflexions mais l'injonction permanente à devoir faire la promotion de soi-même dans ce nouveau monde frise l'obsession collective. Surtout, cela percute violemment l'idée de refuge précieux que peut représenter l'écriture pour bon nombre d’auteurs. Personnellement, la démarche, quand je prends la plume est justement de fuir la norme marchande omniprésente, toute forme de rentabilité et tout ce que cela charrie de factice, afin de me mettre dans ma bulle et me concentrer sur quelque chose d’un peu plus noble et profond, comme une rencontre avec soi-même, en quelque sorte. Personnellement, écrire au fond d'un troquet avec un café chaud et du bon son dans les oreilles, suffit à mon bonheur. Le partage et le retour des autres est certes important, la critique aussi, évidemment et les bons commentaires font extrêmement plaisir, j'en conviens. Mais je pense qu'il faut d'urgence réapprendre à accepter une certaine gratuité des choses et comprendre que pour certains, le processus de création peut à lui-seul combler l’auteur. Le succès d'un texte peut être un joli bonus et a son importance, je montre aussi mon texte sur MBS et ne fais pas le malin. Néanmoins, on a le droit de vouloir s’arrêter là. Et après, si finalement pas grand monde me lit et que mon roman suscite l’indifférence générale, il me semble que je préfère me dire "tant pis" et passer la suite de mon temps à écrire autre chose, faire de la photo ou jouer avec mon fils plutôt que de la gâcher à me soumettre ainsi à cette fuite en avant numérique, commerciale et délirante, au risque de tout dénaturer, de ne plus savoir pourquoi je fais le choses et finalement, de complètement me perdre.

Publié le 19 Février 2023

Merci pour cet article.
Si je projette certains éléments qui y sont détaillés sur mon expérience, effectivement, avoir mis mon premier roman Global Contact en ligne (pdf) sur mon site web m'a permis de plus que doubler mon image déjà très intéressante sur MonBestSeller et a indubitablement augmenté mes ventes à la Fnac.
J'ai à présent mis en ligne le tome 2, Global Discovery il y a moins d'un mois, en plus du premier que j'ai laissé, aussi en pdf en téléchargement libre.
Les deux tomes sont lisibles via MonBestSeller et via mon site Broage.com : je renouvelle la première expérience que je considère très réussie avec plus de 6000 téléchargements au total.

Publié le 07 Mai 2022

Merci pour cet article qui m'a aidé

Publié le 23 Juillet 2021

Bonjour à tous, merci pour l'article. Je me rends compte de plus en plus que j'aime avant tout écrire et non travailler à l'édition de ce que j'écris. De plus, les réseaux sociaux ne sont pas ma tasse de thé. Je mesure néanmoins que l'isolement n'est pas aidant. En effet, rien de tels qu'une entraide, un échange d'expérience et d'idées. Je laisse mon adresse mail d'auteur pour qui veut échanger avec moi à ce sujet : valerieseth@orange.fr. J'ai écris deux romans de science fiction que je souhaite faire connaitre (je dis bien faire connaitre) ce qui ne veut pas dire nécessairement éditer, qui est une stratégie possible mais frustrante. Bon, je vais rédiger le synopsis de mon premier roman et essayer l'outil "monbestseller"... J'ai à nouveau de l'énergie pour tenter quelque chose. A suivre, Valérie

Publié le 02 Mai 2021

J'aime bien ce site

Publié le 12 Janvier 2021

Est-ce la garantie d'être lu, remarqué, publié ? Je ne crois pas. Comme l'a souligné à juste titre @Marc Galan, les espaces d'expression se restreignent et il devient mission impossible de publier quoi que ce soit sans être passé à la moulinette de la censure et du politiquement correct. L'époque moderne, quoi. J'ai préparé un blog mais je manque de temps pour le finaliser. Perso, je préfère publier ici, recevoir des retours constructifs, retravailler puis démarcher parallèlement les maisons d'éditions ciblées. Ce qui n'est déjà pas une mince affaire. Si c'est bon (et si tu as de la chance), un éditeur te publiera même si tu n'as aucune e-réputation, non ? S'efforcer de se la bâtir comme le suggère cet article nécessite un temps fou et beaucoup BEAUCOUP d'énergie. Qui est capable de ça ? Je ne suis ni chômeur célibataire ni socio-dépendant hyperactif. Pas sûr que le jeu en vaille réellement la chandelle, donc...
Amitiés
Norin

Publié le 10 Novembre 2019

Pour ce qui est d'être contributeur, je l'ai été il y a quelques années - beaucoup de lectures sur "Le Post", par exemple, ou sur le JDD.
Mais les journaux l'acceptent de moins en moins. Et ils ferment ces espaces de liberté... peut-être parce que c'était des espaces de liberté, justement.

Publié le 30 Août 2019

@Rebecca Bonef

Excellent article où je m'interroge: la partie la plus difficile n'est pas d'écrire un roman mais de se construire une réputation ...

Publié le 13 Mai 2019

Un excellent article qui réunit des principes de base. Mais pff quel temps nécessaire pour construire son e-réputation !!!

Publié le 27 Février 2018

Pages

Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter