Conseil
31 oct 2014

Publier un livre. Comment le lancer #1 : faire une vidéo

Quand on n’a pas derrière soi le service marketing d’un éditeur, il faut faire preuve de créativité. Internet notamment offre aux auteurs indépendants une mine de moyens efficaces pour faire connaître votre livre, son univers, ses personnages, trouver vos lecteurs et vendre. L’enjeu, c’est susciter le désir… Une série d’idées pour stimuler votre créativité !
Une vidéo sur Youtube : un moyen de promotion original pour rencontrer les lecteursUne vidéo sur Youtube : un moyen de promotion original pour rencontrer les lecteurs

Publier un livre et le promouvoir : réalisez facilement une vidéo de lancement de votre livre !

C'est un moyen de promotion efficace pour les auteurs indépendants auto édités ou autopubliés mais aussi tous les auteurs publiés, ceux qui ne sont pas encore suffisamment connus pour profiter d'une campagne de promotion de leur maison d'édition, et ceux qui sont publiés par des petits éditeurs qui n'ont pas de gros budget de promotion de leurs ouvrages. Efficace parce que les vidéos sont très prisées sur Internet, parce que l'auteur incarne son livre et que les lecteurs aiment ça...

Les vidéos sont les contenus les plus regardés et les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Profitez-en pour vous faire remarquer ! Le réseau de diffusion star c’est YouTube. Y poster une vidéo est très facile. Ensuite, il suffit de faire tourner le lien sur Facebook, par tweets, mails…

Pour réaliser votre bande annonce vidéo : un smartphone ou une caméra sur votre ordinateur suffit.

Pas besoin d’effets spéciaux hyper sophistiqués, c’est le contenu qui compte plus que la forme. Mais si vous avez autour de vous quelqu’un qui peut soigner le cadrage et le montage, surtout ne vous privez pas.

Un mot d’ordre : faites court !

Les internautes zappent facilement. Il faut capter leur attention dès les premières secondes. Une vidéo de 3 minutes maxi c’est l’idéal.

Une série en plusieurs épisodes...

Si vous avez des choses très intéressantes à raconter et pensez pouvoir tenir votre public en haleine plus longtemps. À la fin de chacune, donnez rendez-vous pour la suivante. Une façon de faire monter le suspens et de fidéliser…

Communiquez le lien vers votre vidéo

  • Faites un message événementiel à votre réseau et aux personnes que vous prospectez (librairie, presse locale, club de lecteurs...) dès que votre vidéo est en ligne sur Youtube.
  • Utilisez tous les moyens de diffusion que vous avez mis en place : par mail à vos contacts, sur votre page facebook, votre blog d'auteur, votre compte Twitter, votre page Google + si vous en avez une, Linkedin...
  • Diffusez-le auprès des groupes Facebook auxquels vous avez souscrits parce qu'ils partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.
  • Signez tous vos messages avec ce lien de la même manière que vous mettez votre adresse mail ou celle de votre blog.
  • Et pour bien préparer vos messages de promotion, lire Comment lancer son livre : 3 conseils pour se faire remarquer

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller

À lire aussi : d’autres idées de lancement créatives pour vous faire connaître et promouvoir votre livre :

Publier un livre #2 Faites une interview !
Publier un livre #3 Organiser un jeu concours
Publier un livre #4 Organiser un événement en live

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter