Auteur
Le 03 oct 2019

Jeux Concours mBS : Deux bonnes réponses contre un livre. (2)

A la question : Pourquoi écrivez-vous ? Des auteurs célèbres ont eu parfois des réponses insolites. Avec leurs réponses et quelques petits indices, retrouvez les auteurs qui ont formulé ces opinions. C'est Nadia Dancoine, une lectrice, qui a gagné au tirage au sort l'ouvrage de Hubert Letiers : Cache-cash mortel, un thriller captivant. Qui trouvera la solution aux deux prochaines questions de la session 2 ? A vous de jouer.
Nadia Dancoine, lectrice a remporté la session 1, à vous de jouer pour remporter la cession 2Nadia Dancoine, lectrice, a remporté la session 1, à vous de jouer pour remporter la session 2

Session 1

Auteur célèbre, naturalisé français et toujours vivant.
« Ne serait-ce qu’une ridicule illusion, on est persuadé d’écrire parce qu’on a à dire ce que personne n’a dit. Dire ce que personne n’a dit signifie : contredire tout le monde. Écrire c’est donc le plaisir de contredire, le bonheur d’être seul contre tous, la joie de provoquer ses ennemis et d’irriter ses amis. Hélas, une fois le livre fini, on veut aussi plaire. C’est inévitable, c’est humain. Mais comment peut-il plaire celui qui a la passion de défier tous ? Voilà l’énorme contradiction sans issue sur laquelle repose notre métier. Sans issue ? Il y en a une : de temps en temps on a la chance d’être mal compris ».
Réponse  : Milan Kundera

Royaume-Uni, icône de la littérature britannique, aujourd'hui décédé.
« J’écris par nécessité. Lorsque j’ai un furoncle, je le presse quand il est mûr ».
Réponse : Graham Greene

Nadia Dancoine accompagne sa réponse d'un encouragement
"Je croise les doigts mais même si je ne suis pas tirée au sort pour gagner le livre, je trouve ce jeu attrayant et remercie mon Bestseller pour l'idée. Je souhaite longue vie à votre site vraiment excellent.
Très cordialement.

Les compliments, on les prend.
 

Session 2 : A vous de jouer maintenant !

 

Ecrivaine française aujourd’hui décédée

« J’ai été harcelée par les questions des journaux sur ce point précis, écrire. J’ai essayé de répondre poliment mais en fait je n’avais rien à dire là-dessus. Je ne sais rien, je n’ai jamais su là-dessus ce qu’il en est de cette drôle d’activité. Je crois que ça cessera en 2027. Fini d’un seul coup, personne n’écrira plus ».

Qui est-ce ?

Réponse 2 : écrivain et nouvelliste chinois aujourd’hui décédé, (nombreuses traductions françaises chez Gallimard, Flammarion, Robert Laffont…)

« Pourquoi l’homme a-t-il besoin de la littérature ? Il en a besoin pour balayer les ordures de nos esprits. Il en a besoin pour nous apporter l’espoir, du courage, de la force. Pourquoi ai-je besoin de la littérature ? Je m’en sers pour transformer ma vie, mon environnement, mon monde mental. Cinquante ans de vie littéraire me permettent de dire que je ne me suis jamais moqué de la vie, que je n’ai jamais travesti la vie, ni non plus embelli la vie. J’ai vécu à travers mes œuvres, j’ai combattu à travers mes œuvres ».

Qui est-ce ?

Envoyez vos réponses à contact@monbestseller.com en mentionnant dans l'objet de votre mail "Deux bonnes réponses contre un livre". Parmi les réponses justes, l'une d'entre elles sera tirée au sort le 21 Octobre.

 

Le vainqueur gagnera le roman de Cathy Bonidan : "Le parfum de l'hellébore"

 

 

 

 

Cache-cash mortel

Pour cette première session, « Cache-cash mortel », le thriller de Hubert Letiers édité aux éditions Inspire et primé au Festival du Chien Jaune en Juillet 2019. Broché et dédicacé.

​Pour chacune des 5 sessions, celui ou celle qui soumettra la bonne réponse fera l'objet d'un tirage au sort et remportera le livre proposé. L’équipe monBestSeller

Hubert Letiers édité aux éditions Inspire et primé au Festival du Chien Jaune en Juillet 2019.

Le parfum de l'hellébore de Cathy Bonidan aux Editions La Martinière.
A gagner en session 2

 

@Catarina Viti
@vespucci
Non seulement Jean-Pierre Papin (inventeur de la machine à cintrer les bananes) et Liu Zongyuan (ministre des Ris de veau sous le régime impérial de Shunzong), n'ont jamais joué ensemble à l'OM... mais le second étant mort en 819, expliquez-moi comment, en 1985, il aurait pu répondre à cette foutue question: pourquoi écrivez-vous ?... Z'êtes pas sympa de brouiller les pistes...
@Colette Bacro
Comment t'a su que Mao et Yvette Horner avait une relation... épistolaire, œuf corse ?

Publié le 09 Octobre 2019

@vespucci
Guāncai de liú kǒushuǐ méiyǒu dàodá bái gē ! et toc.

Publié le 09 Octobre 2019

@vespucci, vous n'y êtes pas du tout. La Mère Denis n'a jamais écrit une seule ligne. Vous devez confondre avec Denis Papin... ou Jean-Pierre.

Publié le 09 Octobre 2019

@Hubert Letiers
PFFFF.... (ben oui, 中文是一样的 )

Publié le 09 Octobre 2019

Je savais pour Yvette Horner mais je me tâte encore pour Mao Tse Toung… Je joue quand-même, parce que j'ai envie d'avoir un second Parfum d'hellébore, ayant eu le malheur de faire "tourner" le mien dans mon entourage… Il s'est volatilisé !

Publié le 09 Octobre 2019

@Catarina Viti
合計

Publié le 09 Octobre 2019

@Hubert Letiers
你觉得好笑吗?

Publié le 09 Octobre 2019

@Catarina Viti

如果我姨妈有的话,她会叫我叔叔
parole de Mandarin !

Publié le 09 Octobre 2019

Réponse 1 : Yvette Horner, sans hésitation.
Pour la deux, j'hésite entre 刘宗元 et 李商隱 à moins que ce soit 穆時英...

Publié le 09 Octobre 2019