Auteur
Du 24 fév 2021
au 24 fév 2021

Merci aux Mercis

L'époque n'est plus au compliment. Aujourd'hui, la vitesse des échanges et la volonté d'efficacité est telle que les "Bonjour", les "Merci", les "Je vous en prie" deviennent rares et mécaniques. C'est pourquoi ce mot d'Antonia Delpopolo agit pour nous comme un élixir, une lettre uniquement consacrée à dire une gentillesse, sans motif, sans requête, sans prétexte, juste celle du coeur. On l'accueille à bras ouvert, on le respire, et nous aussi, nous rechargeons nos batteries pour 60 jours grâce à vous. Merci aux Mercis.
 Et puis il y a le merci qui vous chavire le cœur Et puis il y a le merci qui vous chavire le cœur

Je veux dire merci.

C'est juste un mot. Merci . Juste cinq petites lettres de rien du tout dans l'alphabet.

Un mot ordinaire, que l'on dit parfois automatiquement, un réflexe de politesse, un mot tellement usé qu'on en oublierait presque le véritable sens.

 

Et puis il y a le merci qui vous chavire le cœur parce qu'il répond à une émotion, à un bonheur que l'on espérait sans trop y croire. C'est ce merci-là que je veux vous adresser, à vous que je ne connais pas, mais qui m'apportez tant.

 

À vous, ceux de l'équipe de monbestseller, mon unique éditeur. Vous qui donnez la parole à tous ces auteur(e)s de l'ombre dont je fais partie. Vous, qui nous permettez d'exister parce qu'un texte non lu est un texte qui meurt. Vous qui, souvent, êtes mon espérance.

 

À vous, lectrices et lecteurs, pour avoir lu mes histoires et avoir pris le temps de me donner votre avis. Vous, les inconnus attentifs auxquels je pense souvent, vous qui m'aidez quand l'envie d'écrire s'absente un moment, vous qui êtes mes compagnons de route indispensables sur le chemin parfois hasardeux de l'écriture.

 

À vous tous, merci.

Antonia Delpopolo

Auteure

@michelcanal
Bien sûr que nous sommes nombreux à savoir que Merci n'est pas un simple mot et qu'il est essentiel de le dire et de l'écrire. Qu'il donne autant de bonheur à celle ou celui qui le dit qu'à ceux qui le reçoivent. Mais votre longue réponse, cher Michel, m'a vraiment touchée. Vous avez pris le temps de citer des auteur(e)s que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec plaisir. Et tous vos mercis qui étonnent la personne plutôt réservée que je suis, vont devenir les cailloux insubmersibles qui permettent de franchir les rivières. Soyez-en remercié. Du fond du cœur.

Publié le 02 Mars 2021

@sylviepetitmarie, @christianepablomora, @hubertLetiers
Vous me pardonnerez de vous unir dans un seul message de remerciements mais je voudrais que chacun d'entre vous sache combien vos mots m'ont touchée et qu'ils m'apportent un bonheur très sincère. Alors, je vais oser le dire à nouveau: merci à vous.

Publié le 02 Mars 2021

@Delpopolo Antonia, comme c'est joliment dit, et comme vous avez eu raison de nous rappeler l'importance de dire "Merci".
On sent que ce merci vient du fond du coeur et qu'il est sincère. A n'en pas douter, vous êtes une belle personne... et le monde des auteurs de cette plateforme, plus encore que lui des lecteurs, a besoin de ce rappel.
Un grand personnage que chacun connaît au moins de nom (Albert Schweitzer) a laissé quelques citations pour ce mot de cinq lettres. J'ai plaisir à les porter à votre connaissance. Elles s'intègrent bien dans le contexte de notre petit monde :
« Parfois notre lumière s'éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme. »
« La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie. »
Mais j'ai trouvé aussi un poème pour dire "Merci". L'auteure est Myriam Fabre-Dillar. Il mérite d'illustrer votre article :
Je suis si petit, si petit,
Que bien trop souvent, on m'oublie.
Ami avec le monde entier,
Partout, je voudrais m'envoler.
Mon nom vous couvre de baisers,
Doux compagnon du verbe : aimer.
Encore et toujours, si petit
Que bien trop souvent, on m'oublie.
Je fais déjà partie de vous,
Sublime atout d'un rendez-vous.
Vite ! vite vous rattraper,
Pour vous offrir mon doux secret.
Aux petits et grands d'aujourd'hui,
À toi l'ami ! à vous aussi !
Si fragile et si plein de vie,
Mon nom est simplement merci.
Pleine de tendresse, je vous le dis,
Du fond du coeur : un franc Merci !
A votre "Merci" que je partage, chère Antonia. Merci pour votre talent. Merci pour votre partage. Merci pour votre altruisme. Merci pour votre présence exemplaire dans notre petit monde monbestsellerien. MC

Publié le 28 Février 2021

« Merci »... Ce mot exquis n’est-il pas la fleur de bonté de ceux qui ne croient pas supérieurs autres (au point parfois d'ignorer jusqu'à leur existence ?)
Et dire qu’il est pourtant aussi salutaire à ceux qui le reçoivent, qu’inconsciemment salvateur à ceux qui l’offrent.
Merci donc à @Delpopolo Antonia de nous le rappeler ainsi avec autant d’humilité, et aussi à mBS pour ce rappel furtif aux fondamentaux de cette plateforme.

Publié le 25 Février 2021

@Delpopolo Antonia
Bonjour Antonia,
Je vais vous contredire sur un point : merci est pour moi, justement, le mot qui ne s’use jamais. C’est comme une caresse, celle qui provoque reconnaissance, plaisir, apaisement, étonnement parfois. Alors une fois encore… Merci Antonia.

Publié le 25 Février 2021

@Delpopolo Antonia,je n aurais pas su si bien
l ecrire mais je pense comme vous.
Merci pour cette piqûre de rappel et belle journee

Publié le 25 Février 2021

@lamish
" il suffit de presque rien"... peut-être qu'une fidèle lectrice prenne une fois de plus le temps de me répondre pour que le jour soit meilleur. Merci Lamish

Publié le 25 Février 2021

Eh oui ! La tête dans le guidon, le coeur en bandoulière et le timing aux fesses ;-). "Il suffit de presque rien", pourtant... Merci à vous de nous le rappeler, Antonia, et bonne soirée. Amicalement, Michèle

Publié le 24 Février 2021