Actualité
Le 19 juin 2021

Nouvel appel à l'écriture : "Nuit de noces"

Lingerie hot, mari saoul, règlement de compte de familles, époux qui s’endort quand la mariée bataille avec les centaines d’épingles à cheveux... A chacun sa nuit de noce : romantique, érotique ou grave, hilarante, tragique ou tout simplement passeport pour le septième ciel. On attend le récit de la vôtre...pour se dire que la nôtre n'était pas forcément la pire. Ni la meilleure d'ailleurs.
Le moment approcheLe moment approche

La gamophobie, c'est une peur non fondée de l'engagement, et notamment du mariage. Très fréquente, elle n'est pourtant pas à prendre à la légère, elle correspond à la peur d'être dans l'incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s'engluant dans un couple ennuyeux.

Nuit de noces, le nouveau thème d'écriture de l'été

Son antidote, plus anecdotique et plus croquignolet, c’est la nuit de noces.
Aujourd’hui, comme au Moyen âge, on ne déambule plus dans les rues des villages (ou alors très discretement) pour célebrer l’union, les proches parents ou les filles d’honneur ne procèdent plus au déshabillage de la mariée avant de s’éclipser… 
Jusqu’au 17 eme, dans certaines régions, les mariés n’avaient pas le droit de consommer pendant les trois jours qui suivaient la noce. Imaginez l'état des époux vierges !
Et la famille et les proches occupaient volontiers la chambre nuptiale pour que rien ne se produise

Mi-farce, mi-superstition, l’institutionnalisation du mariage et sa fameuse nuit de noces restent un rite social bien codifié.
Et si l’on n’ajoute plus des grelots au lit nuptial, si l’on ne tape plus sur des casseroles en pleine nuit, s’il serait quelque peu surranné d’exhiber le drap ou le pagne taché de sang de la mariée comme dans les jours d’autrefois, si l’on n’offre plus à la femme une planche et un couteau pour qu'elle fasse autant de croix que de fois où elle a été honorée, la libération sexuelle a fait passer la nuit de noces comme un jeu plus amusant mais tout aussi dangereux. Un clin d’œil au second degré, parfois comique, parfois dramatique mais qui marquera néanmoins toujours d'un sceau la symbôlique de l'union et du mariage.

Nuit de noces : tout est possible

Porteuse de sens, la nuit de noces continue d'être un mystère.
Après une longue journée riche en émotion, les jeunes mariés retrouvent enfin un peu d’intimité. La lingerie fine attend d’être déballée…et portée si l'emploi du temps le permet.

Lingerie hot, mari saoul, règlement de compte de familles, époux qui s’endort quand la mariée bataille avec les centaines d’épingles à cheveux pour défaire sa coiffure, impossibilité de retrouver l’hôtel, panne de la "jaguar", telephone sans batterie en pleine campagne, nuit blanche pour de mauvaises raisons, divorce avant consommation ou tout simplement la meilleure nuit de sommeil de votre vie … Les nuits de noces sont aujourd’hui multiples

Mais que s’est il vraiment passé lors de votre nuit de noces rêvée fantasmée ou vécue? 
Une nuit de contes de fée, une nuit de cauchemar, une nuit hilarante...
On attend votre version : Un(e)  jeune marié(e) témoigne.

 

Nuit de noces : les règles du jeu

Nuit de noces… Vous n'en délivrez qu'aujourd'hui le récit : elle a été si drôle, si grotesque, si romantique, si grave, si érotique que vous n'avez jamais osé la raconter. Il n'y a que vous qui en détenez les détails, comme victime, justicier, confident ou narrateur omniscient, vous nous en dévoilez les arcanes et les détails croustillants.
Sous forme d’un poème, d’une lettre, d’un dialogue, d’un récit, sentimental, érotique ou tout autre forme littéraire.

Léger ou tragique, humouristique ou partial, réaliste ou onirique, sur ce thème qui n'arrive qu'une fois dans la vie (enfin presque), lâchez vos plumes car nous sommes dans l'alcôve dorénavant il y a peut être des choses qui vont changer pour vous... Car une fois encore, cette histoire encombrante, ce lourd récit, vous la portez en vous, c'est l'occasion unique de la révéler 

Ce message s'adresse à tous, mBS mais aussi l'exterieur. Merci de le transmettre à tous vos amis ou proches qui pourraient y être sensibles

>> Vos textes « Nuit de noces...» sont une réponse à un appel à l’écriture, ils paraitront à la une de monBestSeller
>> Format : 4 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5, en Times corps 12.
>> Le nom de l’auteur et le titre de votre écrit doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> A envoyer à contact@monbestseller.com 

>> Publication des textes au fur et à mesure de leurs arrivées, avec notre validation.
* L'envoi d'un écrit vaut acceptation de publication d’un recueil libre de droits.
>> Sous forme d’une histoire, d’une lettre à un inconnu ( ou pas), d’une réflexion, d'un dialogue, d’une nouvelle, d’un poème, d'un essai, d'un rêve
Merci de soigner votre orthographe et syntaxe car vos textes paraitront tels quels.
 
NB :
1) Face au succès de notre appel au texte, nous voulons les rendre visibles de manière plus permanentes et pragmatiques dans la rubrique : " Nuit de noces...", un onglet que vous trouverez sur le site.
L'onglet se situera sur la ligne Best of, les succès du mois, Prem's... L’ensemble des textes (sauf provocation ou haine ou ortographe terrible) seront publiés
2) Si vous avez un livre sur monBestSeller, merci d'en mettre le lien que nous reporterons.
Si vous avez un blog, donnez nous le lien que nous poserons à la fin de l'article

Dépôt des textes jusqu'au 30 Septembre 2021

Attention, un jury monBestSeller soumettra une cinquantaine de texte à un jury  qualifié qui élira les dix meilleures textes.

Les dix premiers se verront récompensés par un pack audience d'une semaine.

 

NB : Nous diffuserons les textes du précédent appel à l'écriture Faux coupable cet été en couplage

 

Bonjour, je suis intéressée, mais que signifie "pack audience", le lot qui sera gagné par les 10 meilleurs ? Merci.

Publié le 22 Juin 2021

@Martine PLATARETS, @Christiane PABLO MORA, bientôt trois donc... je suis impatient de vous lire. Je présume que ce sera un bon moment.
J’espère qu’après avoir été les pionniers courageux, d’autres suivront.

Publié le 21 Juin 2021

Il est fini, je l'ai envoyé !

Publié le 20 Juin 2021

C'est presque fini... A bientôt.

Publié le 20 Juin 2021

@Michel CANAL, ça arrive, le mien est presque prêt et j'ai des amies qui s'y attèlent ! Y a de l'espoir enfin j'espère...

Publié le 19 Juin 2021

@Martine PLATARETS, osez, nous serons au moins deux, car pour moi, c’est fait... mais pas encore en ligne.
Dommage qu’il y ait eu si peu de réactions (l’effet allègement des contraintes du Covid ?). Il me semble que la faible participation est générale en ce moment.
C’est pourtant un sujet en "or" !

Publié le 19 Juin 2021

@Michel CANAL, je vais oser c'est certain. Le thème est plus qu'intéressant !

Publié le 19 Juin 2021

@monBestSeller, un thème qui ne manque pas de piquant ! Quelle riche idée ! Qui osera relater l’un des moments les plus singuliers de la vie d’un couple ?
De bons récits en perspective car je suppose que le succès est garanti.
Comme on dit : affaire à suivre !

Publié le 17 Juin 2021