Actualité
Le 28 juin 2020

J'ai rendez vous avec Alice Quinn

Les lieux, les itinéraires, le revers d'un smoking, Alice Quinn, ancienne décoratrice cultive le sens du détail. La Belle-époque nous en fournit pléthore. Lola coquette, cocotte, demi-mondaine et ses amies, jouent consciemment d'une forme de bêtise et de séduction, pour entrer dans le monde des hommes. Un peu cyniques, elles font des difficiles moments de la vie des bulles de champagne avec parfois un peu d'amertume. La série "Une enquête à la Belle-époque", c'est aussi un regard sur la femme, sur l'agilité, les malices et les stratagèmes qu'elles déploient pour se fondre, et se ré-approprier un univers fait pour les hommes. Une époque pas si révolue que cela.

Sylvie Etient interroge la pétulante Alice Quinn

 
Alice Quinn vient du cinéma, décoratrice, puis scénariste de court-métrages. Ses romans sont écrits comme des scenarios et se lisent comme un film. Des décors, de l’action et des personnages épatants.

 

Les femmes d’abord, libres, déjantées, en rupture de bans. Aucune n’est candidate pour le mariage. 

 

En terrasse avec Alice Quinn

 

L’auteure se paye le luxe, dans sa trilogie « Une enquête à la Belle Époque », de faire de Guy de Maupassant un des personnages principaux du roman. Pour produire ce genre de roman (d’époque), il faut beaucoup de travail et de documentation mais ce qui est bath avec Alice Quinn, c’est que ce travail ne se voit pas, on ne voit que la vie. De la haute couture. Ecoutons là.

Sylvie Etient

 

 

@SylvieEtient

Merci, chère Sylvie, pour ce délicieux moment que nous avons passé sur cette terrasse imaginaire.
J'ai cru durant un court flash hallucinogène, papoter avec Denise Glazer !
C'était vraiment super.
Je me suis parfois laissée emportée par le feu de la discussion, oubliant les micros et autres cameras...
à très vite j'espère sur une "vraie" terrasse ?

Alice

Publié le 30 Juin 2021