Actualité
Le 02 aoû 2021

Comment analyser un roman, comment le commenter ?

Comment commenter un roman ? C'est tout un art, voire une méthodologie." Votre livre est génial" est presque une insulte. Une critique pointue est plus utile à l'auteur surtout si elle suggère des pistes d'optimisation. Elle est d'ailleurs paradoxalement plus respectueuse de son travail. Pour devenir un bon lecteur, écoutons Rachid Blanchet.
Devenir un bon lecteur en analysant un roman dans toutes ses dimensionsDevenir un bon lecteur en analysant un roman dans toutes ses dimensions

               

Pour les auteurs amateurs que nous sommes, les commentaires sont très précieux. C’est ce qui peut, avec la ténacité, le travail constant, et la lecture acharnée des classiques, nous permettre de progresser. Voilà pourquoi le site le rappelle régulièrement : c’est pour avoir votre avis que l’auteur a mis son livre en ligne sur mBS ! Mais comment commenter ? Ça n’est pas si simple. Je vous propose ici quelques suggestions non prescriptives (juste pour piocher dedans, ce serait bien trop laborieux de chercher à être exhaustif) d’angles « d’attaque » (sans agressivité!) possibles, pour commenter des récits. À compléter, adapter, modifier, selon vos goûts et humeurs…

 

            >> L’intrigue : 

Est-ce que vous avez trouvé l’histoire intéressante, est-ce que vous avez décroché à certains moments, ou perdu le fil, ou vous êtes ennuyé ?
Quels passages vous ont le plus frappé ? La fin vous a-t-elle plutôt plu ou plutôt déçu ? Est-ce que tout vous a paru cohérent et, si ce n’est pas le cas, quelles sont les incohérences selon vous ?
Est-ce que vous avez trouvé les situations vraisemblables ? Est-ce que l’intrigue se fait oublier ? Avez-vous eu du mal à finir ou, au contraire, du mal à lâcher le livre ?
En combien de temps à peu près l’avez-vous lu ? Avez-vous lu jusqu’au bout ou non ? Si non, combien de pages ?
Avez-vous sauté des passages ? En avez-vous lu en diagonale ? Quelles sont les qualités principales de cette intrigue, selon vous ? Quels sont ses défauts ?
En quoi est-elle originale ou, au contraire, conventionnelle ou stéréotypée ?

 

            >> Les personnages : 

Les personnages sont-ils vrais ou sont-ils stéréotypés ?

 

            >> Les dialogues : 

Les dialogues sont-ils réussis, vivants, font-ils progresser l’intrigue sans s’y substituer ?

 

            >> Les descriptions : 

Sont-elles belles, utiles, ajoutent-elles quelque chose au récit ou sont-elles seulement plaquées ?

 

            >> Les pensées des personnages :

 Les personnages pensent-ils ? Ont-ils des pensées intéressantes ?

 

            >> Les émotions des personnages : 

Les personnages ont-ils des émotions, ces émotions sont-elles vraies, subtiles, complexes ?

 

            >> Les sensations des personnages : 

Les personnages ont-ils des sensations ?

 

            >> Les relations des personnages :

 Les relations entre les personnages ont-elles l’air vraies, semblables à celles qu’on a dans la vie ?

 

            >> Le narrateur : 

Entend-t-on une voix qui parle dans ce récit ? Une voix qui reste la même du début à la fin (dans le cas d’un narrateur unique) ?

 

            >> Le ton : 

Y a-t-il un ton dans ce récit ? Est-il le même du début à la fin ?

 

            >> L’énergie : 

Quel genre d’énergie anime ce livre ? Est-ce que ça correspond à l’intrigue ?

 

            >> L’auteur : 

L’auteur se fait-il oublier ?

 

            >> Le « lectorat » (quel mot horrible) :

A votre avis, quel est le lecteur idéal de ce livre ? dressez son portrait en quelques mots (ça peut-être, par exemple, l’auteur, seul capable d’apprécier son génie...)

 

            >> La langue (écriture, style) : 

Ce récit est-il littéraire ? Y a-t-il un travail de la langue, une appropriation par l’auteur de la langue française écrite ? Ou la langue est-elle seulement efficace,  fonctionnelle ?
La langue est-elle vivante, percutante, ou au contraire morte, compassée, alambiquée, imitation non maîtrisée d’un style ?

 

            >> Présentation du livre (respect du lecteur) : 

Le texte est-il correctement aéré, ponctué, orthographié ? Les règles de la syntaxe y sont-elles respectées ?

 

            >> Point de vue d’un éditeur :

 Si vous étiez éditeur, publieriez-vous ce texte en l’état ? Quels conseils donneriez-vous à l’auteur ? Auriez-vous envie, même si le récit n’est pas publiable en l’état selon vous, de lui laisser sa chance en proposant à l’auteur de retravailler certains points ?

            

            Synthèse : avez-vous éprouvé du plaisir à lire ce livre ? Vous a-t-il ému, fait réfléchir, etc. ? Vous a-t-il donné envie de lire d’autres livres de cet auteur ?

 

            Voilà, ça, c’était la lettre du commentaire.

            En voici maintenant l’esprit :

un bon commentaire est un commentaire utile pour l’auteur (contre exemple : « j’ai adoré votre livre! ») ;

Or, un commentaire utile est un commentaire franc, qui n’hésite à dire ce qui ne va pas (à condition d’y mettre les formes et de le faire pour aider l’auteur, pas pour régler d’éventuels comptes avec lui) ;  donc un bon commentaire est un commentaire qui dit ce qui ne va pas…

            Si tout allait bien, ne serions-nous pas déjà publiés ?

 

Blanchet Rachid

 

 

BONJOUR
DES MON PREMIER JOUR D' ABONNE
J AI LU VOTRE ARTICLE, VOS CONSEILS SI PRECIEUX.
AU DEBUT J AI CRU QUE VOUS FAISIEZ PARTI DE L EQUIPE
UNE BIBLE POUR TOUT DEBUTANT.VOS CONSEILS MON BEAUCOUP AIDE
UN TRES GRAND MERCI A VOUS
BONNE CONTINUATION
MERCI

Publié le 03 Septembre 2021

@Rachid Blanchet , Rassurez-vous, j’ai encore l’intention de sévir sur le site. Une nouvelle policière est prévue pour sortir à la mi-novembre. Actuellement j’en rédige une qui, je l’espère, sera prête pour septembre. Le plus difficile ce ne sont pas les idées à trouver, mais la manière de les mettre en musique. Mes maîtres d’inspiration sont plutôt Mozart, Rossini, et Offenbach que Beethoven ou Malher. Tous sont des génies, mais voilà, je préfère les bulles légères du champagne au tanin râpeux du Bordeaux. Et Dieu sait que les bulles sont difficiles à attraper ! Quelques projets plus ou moins finis sont dans mes cartons. Ils attendent le bon moment pour en jaillir. Merci Bisous Merci.

Publié le 12 Août 2021

Merci @Parthemise33 ça me fait toujours rire et plaisir de vous lire. Si ce n'est pas indiscret, vous êtes sur l'écriture d'une nouvelle en ce moment ? Ca fait un moment que vous n'avez rien mis en ligne. Ce n'est pas un reproche, plutôt de l'impatience. Merci Bisous Merci. Rachid

Publié le 12 Août 2021

Bonsoir @Blanchet Rachid , en premier lieu je vous félicite pour votre promotion. Ensuite bravo pour cette chronique toute pleine de conseils judicieux. Une sorte de feuille de route (vous avez remarqué que je n’ai pas utilisé l’anglicisme check list) bien utile et qui propose d’emprunter des sentiers balisés permettant l’approche d’une œuvre. A retenir également et à caser dans les replis du cortex cérébral pour s’en inspirer lorsque l’on écrit. Merci Bisous Merci.

Publié le 11 Août 2021

Bonsoir @Blanchet Rachid. Il n'est certes pas évident pour tout le monde d'analyser et de commenter un roman, mais il n'en demeure pas moins qu'une bonne lecture devrait aboutir, en toute logique, à une certaine appréciation, ou pas, du roman; et conduire inéluctablement à formuler un avis constructif, objectif, logique et surtout sincère et bien-fondé, pour en faire part à l'auteur. C'est le moins qu'on puisse faire pour remercier l'auteur, et pour l'encourager et l'aider à parfaire son travail, le cas échéant, eu égard aux efforts qu'il a dû déployer pour mener à terme son roman et nous l'offrir en fin de compte.
Merci @Blanchet Rachid pour ce billet instructif.

Publié le 05 Août 2021

Comment analyser un roman, comment le commenter ? Vous nous livrez là la méthodologie idéale, @Blanchet Rachid. Cependant, si l’on observe le ratio nombre de commentaires/nombre de lectures, l’auteur doit se contenter d’apprécier le lecteur qui a eu la courtoisie de laisser une trace de son passage.
Espérons qu’il restera quelque chose de votre article qui, par sa qualité, devrait figurer bien en vue sur le bureau de ceux qui ont l’habitude de commenter leurs lectures.
Merci pour cette noble initiative. MC

Publié le 03 Août 2021