Tolkien : une organisation militaire, une rigueur de tous les instants D’abord, l'idée d'un roman n'est pas un roman !
Développer son idée, c’est d’abord écrire tout ce qui vous vient spontanément sur l’intrigue, les personnages, les conflits et les enjeux.
Mais ce n'est pas tout, le cadre narratif donne la tonalité de votre livre. Qui raconte l’histoire ? vous ? un narrateur omniscient ? l’un des personnages ?
L’ambiance de l’histoire prendra des couleurs différentes selon votre décision
Les personnages sont cruciaux, eux aussi, ils sont au cœur du récit. Leurs identités, leurs personnalités, leurs passés, leurs passifs porteront votre histoire, votre morale, les émotions et les sentiments que vous souhaitez mettre en avant.
L’intrigue enfin, constitue la structure de l’histoire. Elle déterminera le début, le milieu et la fin de votre récit.
Repérez le conflit principal de l'histoire et les obstacles que les personnages doivent dépasser pour subir leur destin ou atteindre leurs objectifs. Cela vous aidera à formuler un pitch, ce mot si laid et si à la mode. Votre roman en une phrase (allez on vous en accorde deux.)
Pourquoi le plan détaillé est le nerf de la guerre pour beaucoup d’écrivains ?
Quand vous avez travaillé sur l’ensemble des éléments qui constitue votre récit, il est temps de créer un plan détaillé.
Utilisez vos notes pour établir une structure chronologique de l'histoire, chapitre par chapitre, en précisant les événements clés et en décrivant les moments importants pour chaque personnage. Assurez-vous de garder à l'esprit la progression de l'intrigue et la croissance des personnages tout au long du roman.
Un plan détaillé qu'est ce que cela signifie concrètement pour un roman ?
Un plan de roman est un document qui fournit un récit exhaustif, chapitre par chapitre, de tous les éléments clés d'une histoire. Il est utilisé pour organiser et structurer la pensée de l'auteur et pour assurer la cohérence narrative tout au long du livre.
-Un plan détaillé doit inclure des personnages, des lieux, des thèmes, des événements majeurs, un plan d'histoire et comment tous ces éléments s'harmonisent.
Il peut également contenir des notes sur le ton et le style d'écriture, ainsi que l'histoire de chaque personnage.
- Un plan détaillé permet à l'auteur de visualiser le roman dans son ensemble et de le modifier si nécessaire avant de l'écrire. Cela aide également les auteurs à éviter les erreurs de continuité, de cohérence et de caractérisation.
Cependant, il est important de noter que certains écrivains préfèrent travailler plus librement, suivre un plan détaillé et explorer l'histoire au fur et à mesure qu'ils écrivent. Ils encourent leurs risques au nom de la spontanéité et l'impulsion.
Pourquoi un plan détaillé est d’une grande aide pour un auteur ?
Un plan détaillé est un outil précieux pour les auteurs pour une raison simple : il permet d'organiser et de structurer les idées,
Il oblige l'auteur à clarifier ses pensées et à déterminer les éléments clés de son histoire. Il évite ainsi incohérences et incompatibilités.
C’est un outil qui permet en outre de prévoir la progression de l'histoire. En visualisant la structure globale du récit, l'auteur projette la progression de l'intrigue, ce qui permet de gérer tensions et de rebondissements
En outre, il permet de contrôler la cohérence des personnages, qu'ils soient crédibles et constants, qu'ils évoluent de manière logique.
Économie de temps, enfin ! L'auteur peut se concentrer sur l'écriture proprement dite en sachant exactement ce qu'il doit faire. Un blocage, une page blanche, la trame est tracée, on commence le chapitre suivant.
De nombreux auteurs célèbres ont travaillé avec des plans détaillés pour leurs romans.
Pour exemple, J.R.R. Tolkien était un écrivain très méthodique. Il anticipait l'écriture de ses romans des mois parfois des années à l'avance, organisant ses intrigues, répartissant le rôle de chacun de ses personnages, leur temps de présence, leurs fonctions dans l'intrigue, peaufinant chaque détail pour créer un monde fictif complet et cohérent.
Tolkien a travaillé avec des plans détaillés pour ses romans, créant des cartes des mondes qu'il constituait. Des cartes de la Terre du Milieu mais aussi des généalogies, des langues fictives (qu'il apprenait). Il a également écrit de nombreux brouillons et versions préliminaires de ses livres, modifiant souvent les personnages, les événements et l'intrigue avant d'arriver à une version définitive. Influencé par les mythologies nordiques, il n'a jamais nié ses sources d'inspirations. Mais son grand talent tient à la reconstruction plausible et cohérente des univers croisés recréés avec force de détails. L'immergence absolue des lecteurs dans ses univers en est la conséquence
Agatha Christie, travaillait, elle avec des diagrammes, des fiches de personnages, et un plan détaillé de chacun de ses chapitres pour réduire tout écart entre ses intentions premières et les accidents d'écriture.
JK. Rowling (Diagramme de travail à gauche) montait des sortes de mapping pour faire agir les personnages selon leur personnalité et dressait même des situations insolites pour voir les conséquences sur les personnages : improviser leurs réactions et les conformer à une logique de comportement
Plus les personnages sont nombreux, plus les intrigues sont complexes, plus le plan détaillé devient l'élément central d'une cohérence fondatrice de la vraisemblance.
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Le problème avec les plans, c'est qu'il n'est pas rare de devoir les bousculer en cours de route :-)
Merci MBS pour cet article très intéressant...je débute et effectivement j utilise un plan mais sans doute pas assez détaillé je vais essayer de faire mieux ...pour les personnages ce qui m aide le plus c est d abord de choisir une vraie personne par exemple un acteur qui représente le plus mon personnage.... le visualiser ainsi m aide beaucoup. .. je le choisis pour son jeu d acteur plus que pour son physique, parfois ce sont juste des gens que je connais qui me servent de support ...à partir de là je rajoute des détails sur une fiche et en dernier je choisi un nom/prénom ... voilà pour moi...
J’ai essayé…, je suis incapable de faire un plan. Une idée de départ en accouche d’autres et mes personnages prennent le pouvoir. Un pouvoir total. Le seul plan que je fais est un plan de repères, les chapitres écrits. Souvent, et même à chaque fois, je ne sais pas de quoi sera fait le chapitre suivant. Comme cela doit être confortable de pouvoir s’appuyer sur un plan… Comme autre handicap majeur, je suis nul, archi nul, pour écrire un synopsis… Et peut-être également nul, pour écrire un roman. Allez savoir.
Le plan détaillé permet d'anticiper l'action, mais il demeure contraignant et risque de faire perdre à l'auteur d'autres "possibles narratifs".
Merci @monBestSeller pour cet article judicieux, puisque s’adressant à des auteurs majoritairement débutants ou quasi débutants.
Je suis totalement d’accord avec "Un formalisme est nécessaire pour écrire un roman équilibré."
Encore lycéen, je m’étais fait la réflexion que Victor Hugo avait dû travailler minutieusement sur un plan (c’était le terme qui me venait alors à l’esprit) pour produire un roman si abouti dans sa trame, la progression de l’histoire, la personnalité de ses personnages, pour servir une intrigue si prenante. J’avais appris aussi que Balzac allait encore plus loin, puisqu’il sculptait les figurines de ses personnages.
Devenu professionnellement rédacteur, j’ai vite été confronté à la nécessité d’élaborer un plan. Plan qui à la longue s’est amélioré, jusqu’à devenir une habitude. Encore plus tard devenu auteur pour des écrits beaucoup plus longs, cette nécessité d’articulation en chapitres s’est vite imposée.
Je ne pense pas que l’on puisse réussir l’intrigue d’un roman, ou la progression d’un écrit, sans travailler sérieusement et préalablement sur un plan détaillé.
Félicitations au rédacteur de cet article !
Bien sûr que le plan détaillé est une étape indispensable. c'est après sa construction qu'on commence vraiment à écrire. Avant, on jette des idées en vrac, une chose en amène une autre. Ensuite, on commence à bâtir, à structurer à partir d'une idée principale et le plan se dégage de lui-même. Il suffit de regarder les archives des grands écrivains , quand ils en ont laissé (Proust, Flaubert) pour voir que le génie rivé à sa table en état de transe qui s'écroule épuisé après avoir écrit un chef-d'ouvre relève du mythe.
Merci pour cet article. Moi, j'écrit avec un brouillon mais avec un plan détaillé serait mieux construit et plus visible. Je vais essayer.