L’Avent (dérivé du latin adventus : arrivée) débute quatre dimanches avant Noël, et se termine la veille du 25 décembre. Si les traditions de jeûne, de méditations et prières marquaient cette période autrefois, elles devaient laisser place à une coutume plus souple, et principalement destinée aux enfants. En Allemagne, au 19e siècle, les luthériens offraient ainsi, chaque jour de l’avent, une image pieuse aux enfants afin de les préparer à l’arrivée des fêtes de la Nativité.
Un imprimeur a alors l’ingéniosité de transformer la distribution d’images pieuses en « calendrier ». Son nom est Gerhard Lang, et cela se passe en 1908 : l’idée remporte un énorme succès outre-Rhin.
Plus tard, en 46, après le nazisme et la guerre, période peu propice aux démonstrations d’une croyance judéo-chrétienne ainsi qu’aux dépenses superfétatoires, l’idée est reprise par un autre imprimeur allemand.
Richard Sellmer relance le concept de calendrier de l’avent, lequel, cette fois-ci, est exporté aux USA. D’énorme, le succès devient colossal.
Dès lors, le système commercial est enclenché.
Bien que l’avent soit censé débuter fin novembre, on le cale au 1er décembre, par pragmatisme et commodité. En effet, depuis l’après 2ème Guerre Mondiale, le calendrier de l’avent est devenu populaire non seulement aux Etats-Unis d’Amérique, mais un peu partout dans le monde, et, surtout, il est devenu un objet à très fort taux de transformation commerciale. Un grand moment de l’année qui très vite ne va pas se limiter à enrichir les imprimeurs.
En 1958 apparaît le premier « calendrier chocolaté ». Parce que découvrir une image pieuse chaque jour est certes fascinant, mais une friandise derrière chaque fenêtre, c’est encore plus alléchant. Les enfants sont ravis. Noël, après avoir été la fête de la Nativité, devient, sous l’impulsion du père Noël Coca-Cola, une véritable fête commerciale célébrée un peu partout dans le monde.
En 2010 l’imagination débridée prend le pouvoir du merchandising : les calendriers passent en 3D et deviennent des coffres, des objets. Pour quelques euros, vous pouvez même offrir un calendrier à votre animal de compagnie, vous trouverez aisément de magnifiques calendriers de l’avent pour votre rongeur préféré. Si vous êtes riches, vous pouvez troquer quelque 150€ contre un calendrier de l’avent Harry Potter (un coffre renfermant 24 objets culte). Ceux qui sont soucieux de leur corps apprécieront le calendrier de l’avent « produits cosmétiques » (je me permets de recommander le calendrier de l’avent « vernis à ongle » (note de la rédactrice)). Quant aux gourmands-gourmets, ils trouveront leur bonheur : le calendrier whisky, vin, ou saucisson sont parfaits pour attendre le soir de la Nativité.
Seule la plateforme de lecture en ligne, la première communauté d’auteurs monbestseller.com restait muette pour ces fêtes de fin d’année.
Mis à part un couple d’irréductibles monbestselleriens, j’ai cité Parthemise et Fernand Fallou, chacun marquant d’un texte de circonstance ce passage vers la Nativité. Et c’est bien eux, leur exemple, qui nous a motivé et inspiré.
Voici donc, chers amis, et pour la première fois, qui ne sera certainement pas la dernière, le premier Calendrier de l’Avent mBS.
Qui sont les auteurs ? Qui se cache derrière chacune des 24 silhouettes ?
Vous le saurez, jour après jour, en découvrant une nouvelle de 5 minutes de lecture. 24 friandises littéraires à déguster avant que ne sonnent les 12 coups de Noël.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Belle initiative du site qui met en avant des auteurs/autrices et pour permettre aux lecteurs de découvrir différents styles. Hâte de voir ce qui sera proposé !
Merci beaucoup @Catarina Viti de votre éclaircissement. Ben zut pour moi , alors pour l’année prochaine. Je trouve que c’est une belle initiative. @Catarina Viti j’ai noté deux de vos livres.
Je peux répondre à cette question, @Maud de Fayard.
Cette année, pour assurer la mise en place la plus efficace de ce nouveau ""concept"" mBS, nous avons envoyé des invitations privées à une liste de membres parmi les plus participatifs (dommage que nous ayons arrêté la liste en septembre, vous auriez été invitée !), les auteurs ayant proposé des tribunes, ou ayant été l'auteur auotédité du mois, ou encore, dont le livre est passé dans le Best Of. Nous voulions, en premier lieu, valider l'idée et tester sa mise en place. L'année prochaine, nous ferons un appel à texte général, mais dans un cadre temps très serré, car il n'y a que 24 fenêtres dans un calendrier de l'avent, et que l'idée n'est pas de "sélectionner les meilleurs textes", mais de publier les 24 premières réponses.
Mais je vous promets que vous aurez, l'année prochaine, plusieurs occasions de participer à des appels à textes et autres défis d'écriture.
C’est une idée géniale, mais je n’ai pas vue d’annonce ou d’article qui réclamait des nouvelles, comment les ont t’il sélectionnés?
Je ne vais pas jouer l'étonnée, juste vous féliciter et vous remercier une fois de plus pour cette charmante idée.
Bisous à tous !
@Catarina Viti. Très jolie idée. Merci Catarina, merci Parthemise, merci Fernand. Anne
Merci à MBS pour ce rappel historique très instructionnant. C'est une colocataire suédoise (bien avant Friends) qui m'a fait découvrir les joies du calendrier de l'avent (à la maison, c'était plus crèche provençale). Nous en avions créé un à partir d'un grand carton. Notre café de la matinée, était donc agrémenté d'une friandise quotidienne. J'ai repris cette excellente idée avec mes enfants qui ont eu, je l'avoue, quelques difficultés à intégrer le concept "calendrier" et à restreindre leur gourmandise : au 2 décembre, toutes les confiseries étaient déjà dévorées. Je suis heureuse que MBS ait repris un peu de l'esprit de Noël initié par M. FF et Lady Parthemise pour créer ce calendrier de l'avent littéraire qui, je l'espère, deviendra une tradition. Merci Bisous Merci pour ce cadeau et bonnes lectures à tous !
Une idée sympa et originale !
Eh oui, cher @Fernand Fallou, c'est vous deux qui avez allumé la petite mèche. Vous êtes donc le papa et la maman de ce calendrier.
En quelque sorte, ceci est le cadeau de mBS à Monsieur Fernand et Dame Parthemise, et un symbole de notre amitié.
PS : @Parthemise33. Dame Parthemise. Que dis-je ? Lady Parthemise ! La Lady de mBS.
Bonjour
Bravo à Catarina Viti et a l’équipe MBS pour la création de ce calendrier de l’avent qui aux dires de Catarina a été inspiré par les idées de Parthemise et de moi-même.
Je suis très heureux et très fier que mes idées puissent voyager de mon cerveau à d’autres cerveaux. Vu de cette fenêtre, la connectique existe depuis le commencement des temps. N’en déplaise aux Geeks de tous les bords.
Il parait que c’est comme ça que naissent les révolutions. Y a un mec tout seul dans son coin qui se dit que la liberté pour tout le monde ça serait pas mal. Y a transmission – connectivité – maintenant ils sont dix mille à penser comme ça.
C’est super, une nouvelle lumière va éclairer le monde…
Mais y en a plus de 10000 qu’ont pas la wifi qui sont habitués à esclavager leur animaux, leurs femmes et leurs enfants.
C’est la guerre !
Conclusion : il faut implanter la wifi dans tous les cerveaux c’est pas un boulot pour les kalachnikovs mais pour des gens comme les auteurs de MBS et ceux qui leur ressemblent partout dans le monde .
Bravo à Catarina et toute sa clique qui claquent !
Fernand Fallou