par Sarah Chêne
Je viens de refermer un roman qui m’a vraiment touchée. Le début « ne paie pas de mine ». Christian, la cinquantaine, écrivain pour les ados, plutôt solide, plutôt stable, est marié depuis vingt ans à Anna. C’est un amour de longue date, absolu, passionnel. « Deux amoureux tous droits sortis d’une chanson de Christophe ».
Un soir, alors que Christian se trouve en terrasse d’une brasserie, il surprend la conversation de trois clients passablement éméchés. Ils se racontent, avec force détails, les égarements d’Anna en compagnie de « Philippe de la compta ». Leurs ébats se déroulent en plein parking… ça rigole, ça détaille…
Et là, tout bascule chez Christian.
Comment vivre cela ? Comment faire avec l’humiliation qui monte comme un coup de chauffe. Comment entendre, se représenter la scène sans avoir envie de tout casser. Ravaler la souffrance pour ne pas passer pour le cocu magnifique.
Ce livre parle de ça : du moment où ton monde se brise, mais tu continues malgré tout à respirer, à vivre, et c’est insupportable de te sentir mort dans un monde qui continue à tourner.
Daniel Clément nous fait grâce du misérabilisme. À propos d’Anna est tout sauf un de ces romans tristes où le protagoniste va le cœur en écharpe. C’est un roman tout en couleurs, en musiques. C’est un roman cru parfois, très cru même, mieux vaut le dire — quelques passages feront rougir ou sourire, selon l’humeur, et rebrousseront le poil chatouilleux de celles et ceux qui ont oublié ce qu’est la réalité d’un couple. Mais c’est aussi un roman incroyablement tendre par endroits. On y voit un homme refaire le chemin à l’envers, repenser à Anna, à leur passion, à la façon dont ils se sont construits, abîmés, retrouvés. On sent qu’il l’aime vraiment, pas « en théorie », mais dans les gestes, les souvenirs, les ratés de leur existence.
« C’était vraiment une très belle fille, tous ses amis le reconnaissaient, de très loin la plus belle qu’il ait connue, le problème n’était pas là, toujours selon les mêmes amis. »
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci par avance @Sylvie de Tauriac pour votre initiative !
Cet article me donne envie de parler de ces livres dans mon blog littéraire pour faire la promotion de monBestLibraire. C'est une autre façon de s'engager dans notre communauté d'auteurs. @Sylvie de Tauriac
Le livre papier : la grande aventure !
Bonne chance !
J'avais loupé ce sujet.
Bonne idée de faire un tour d'horizon de vos auteurs avant Noël !
Félicitations à Boris Wolkov et à Daniel pour cette jolie mise en avant de leur livre papier.