Cette année, l’exigence est montée d’un cran naturellement car les livres sont plus nombreux. Nous avons réuni un jury professionnel pour élire le lauréat 2015. Le mode de sélection des nominés a changé aussi, intégrant bien sûr les lecteurs (livres les plus lus), une recommandation du mCL (mon Club de Lecteurs monBestSeller) et un dernier avis de l’équipe mBS. Trois filtres qui nous amènent à repérer talents et créativité.
Ces talents sont aujourd’hui incarnés par la variété des styles et des genres. Beaucoup de romans bien sûr, mais aussi essai et science-fiction. Ce qui montre que nos lecteurs surtout, sont ouverts à toutes formes d’écrits, tout en gardant un œil averti et critique.
Cette diversité se lit à travers la liste des nominés : dix auteurs et dix ouvrages qui puisent leurs forces dans des imaginaires et des personnalités variées.
Le signe de l’exigence et de la professionnalisation se retrouve aussi au niveau du jury. Car défendre les auteurs indépendants c’est aussi leur imposer des critères de qualité identiques aux auteurs édités ; qualités littéraires au sens large : style, structure, sujets… qui sont les critères universels d’un regard professionnel. Un jury représenté entre autres par de célèbres maisons d’édition.
Elle était auparavant directrice éditoriale, puis directrice générale adjointe des éditions Points où elle a passé une dizaine d’années. Elle est également l’éditrice, aux éditions du Seuil, de Philippe Delerm depuis 2012, écrivain avec lequel elle partage le goût de la nostalgie, des moments rares et de la chanson française. Elle a débuté sa carrière aux éditions Stock, avant de rejoindre, à leur création, les éditions des Arènes, « sa plus grande école à ce jour ».
« Je me nourris de littérature américaine contemporaine -Le Désenchanté de Budd Schulberg, Le Démon d’Hubert Selby Jr sont des livres de chevet-, de littérature française bien sûr -l’incontournable Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada-, de polars, de tragédies grecques ou de théâtre classique français. Quand parfois le cerveau s’embrume à lire des manuscrits non aboutis, le « flow » des alexandrins de Racine permet de se nettoyer l’esprit. » déclare-t-elle.
Il est l’un de ceux qui a ouvert la voie de la pratique et de la démocratisation du digital dans la profession. Il considère les auteurs indépendants comme une ressource pour l'édition traditionnelle, mais aussi pour l’édition numérique. Il est à l’origine de la mise en avant d'auteurs français comme Agnès Martin-Lugand, Maxence Fermine, Angélique Barbérat, Alice Quinn, Aurélie Valognes, Séverine de la Croix. Sa prospection s’étend aussi aux auteurs étrangers.
Mathilde Debry est Chef d'édition web. Chargée de l'organisation de la rédaction web, elle hiérarchise l'information, veille à l'actualité, impulse et réalise de nouveaux sujets. En charge plus particulièrement de la littérature, elle travaille en étroite collaboration avec les maisons d'éditions.
Marie-Eve Wilson Jamin, journaliste à France soir pendant cinq ans, a rejoint Atlantico.fr il y a un an. C’est la cause des enfants qui la passionne. Elle s’intéresse particulièrement à la littérature jeunesse. Elle a créé un site de chroniques de livres jeunesse. Mais elle n’a pas abandonné sa deuxième passion : le foot. Elle collabore pour foot-express.com, partenaire d’Eurosport.
Le Prix concours monBestSeller de l’auteur indépendant décernera un Prix pas comme les autres.
Nous avons mis toute notre énergie et notre conviction à faire en sorte que le Prix Concours 2015 puisse être édité. Avec succès !
Et si nous nous avançons, c’est que nous avons déjà l’engagement moral d’un grand éditeur. Reste derrière, évidemment l’accord de l’auteur, et le mariage d’amour nécessaire entre lui et son éditeur.
Cette récompense, c’est une manière pour monBestSeller d’abolir la frontière entre édition et autoédition. De prouver que l’amour de l’écriture et de la lecture dépasse les clivages économiques, les jugements à l’emporte pièce, et ce que l’on croit être des tours d’ivoire. Une réconciliation bénéfique pour tous, auteurs comme lecteurs.
Et vive le Prix Concours 2016 ! La sélection des nominés commence dès ce mois de décembre 2015.
12 décembre 2015 : remise du Prix Concours en présence des lauréats et de Marie Leroy, directrice des éditions de La Martinière Littérature
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Félicitations aux nomminés et bonne chance pour le vote final!
Bravo à tous et bonne chance aux nominés! Bonnes lectures aux mebres du jury!