Interview
Le 28 jui 2016

Autoédition. Sélection Prix Concours : Jacques Heitz, nominé

Avec « Demain l'Age d'Or », Jacques Heitz partage ses rêves, ses souvenirs, sa culture, sa mémoire, son goût pour l’amour, la beauté de la femme désirée, le désir, ses pensées sur l’âge, l’amitié… Il y a tant de romans dans ce récit, que les lecteurs de monBestSeller ont élu son roman Sélection de juillet, ainsi nominé au Prix Concours monBestSeller de l'auteur indépendant 2016. Rencontre avec un auteur prolixe, plein d’esprit et d’humilité.
Lire gratuitement le roman de Jacques Heitz sur monBestSeller.comLa joie d'être enfin lu par des centaines de personnes.
Question: 

Votre roman « Demain l’âge d’or » fait preuve d’une vraie culture, variée. Dîtes-nous la genèse de ce récit, ce qui vous a inspiré pour l’écrire et le nourrir ?

Réponse: 

Pour écrire, je me laisse d'abord aller à rêver, scènes imaginaires, désirées ou redoutées, mais pas vécues… et des souvenirs bien réels, ceux-là de ma vie, de mes lectures, des musiques, des odeurs qui ressuscitent le souvenir. Je n'ai pas de plan, c'est au fil de l'écriture que je découvre ce que je dois écrire. Le roman permet de passer outre à l'autocensure, à ce qu'on ne pourrait écrire directement sans blesser des proches. On transforme ainsi l'invivable, l'indicible en un " mentir vrai " (Aragon) bien plus suggestif que des faits bruts.

Question: 

Il a été très bien accueilli par les lecteurs de monBestSeller qui vous ont mis des commentaires élogieux. Vous ne leur avez pas répondu. Manque d’envie ? Ou vous n’en avez pas vu l’utilité ?

Réponse: 

Je n'ai pas répondu aux commentateurs pour une raison toute bête : je suis très ignorant en informatique et n'arrivais pas à placer le fameux@ devant leur nom. Mais maintenant, j’ai compris… je vais le faire !

Question: 

Que signifie la démarche de l’auto-édition pour un auteur ayant déjà été publié par une maison prestigieuse (« Prélude à l’ivresse conjugale » chez Albin Michel) ?

Réponse: 

J'écris des romans qui à l'exception d'un seul sont refusés par les éditeurs. Quelques proches les lisent puis ils vont s'enterrer dans mes tiroirs.

Question: 

Que diriez-vous que l’expérience sur monBestSeller vous a apporté ?

Réponse: 

La joie d'être enfin lu par des centaines de personnes. Les commentaires me font du bien.

Question: 

Vous êtes un auteur prolixe. Quel est le « moteur » qui vous pousse à écrire ?

Réponse: 

Ecrire donne un sens à ce que je vis ou imagine. Une fois écrits les faits douloureux permettent de prendre un peu de distance. Et les pages d'humour et d'allégresse me donnent beaucoup de plaisir.

Question: 

Quelle est votre bibliothèque idéale ? Quel lecteur êtes-vous ?

Réponse: 

Bibliothèque idéale : trop de livres !! Je lis des Américains du Nord et du Sud, des Japonais, Indiens, Italiens, Anglais (Shakespeare au-dessus de tous). Je lis en anglais et en italien. Et je suis le pire lecteur qui soit : je feuillette au hasard une page par ci, une page par là et si je suis accroché, là seulement je lis le livre depuis le début.

Question: 

Que vous inspire d’être élu « Sélection du mois » et ainsi nominé pour le Prix Concours de l’Auteur Indépendant 2016 ?

Réponse: 

Votre monbestseller.com m'apporte la reconnaissance d'un travail long, coûteux en énergie, et enfin récompensé par la lecture de centaines de personnes. C'est pour moi très précieux.

Aucun commentaireAjouter un commentaire