Événement
Le 05 oct 2016

"Mon double a pris ma place". Les gagnants.

Le thème du double se prête à la littérature, il est le prolongement de soi, sa face cachée fantasque, sa propre ombre en plus précis. « Un double a pris ma place », ce thème récurrent de la littérature, emprunté largement par le romantisme et le fantastique prend une résonance particulière aujourd’hui, souligne Olivia Phélip. De plain pied dans l’actualité, il nous parle, et visiblement il vous a parlé. Le double suprême, c’est l’écriture.
Qui est le double ?Quel est l'original ?

Le jury du concours de nouvelles monBestSeller

Olivia Phelip, directrice de Viabooks, webzine littéraire d’exigence, Jean Yves Normant, directeur d’une célèbre plateforme d'auto-édition Bookelis, et vos humbles serviteurs se sont partagés la lourde tâche de trancher dans le vif dans les 233 nouvelles qui nous sont parvenues fin Aôut 2016.
Une boucherie ! faut-il vous le préciser, tant l’imagination était au rendez-vous. Un auteur est allé jusqu’à nous faire parvenir 5 nouvelles…

"Un double a pris ma place". Les critères et premières impressions des jurés...

Jean-Yves Normant évalue le niveau moyen des nouvelles comme "bon" avec des disparités cependant importantes. En professionnel, il a défini ses critères de manière appliquée :

  • La capacité à camper les personnages en quelques mots, la véracité du contexte et des situations, la crédibilité. Une véritable performance pour une nouvelle en deux pages, ajoute t-il.
  • ​La structure du récit importe aussi, particulièrement pour des nouvelles. La plus belle histoire peut être sabotée par un mauvais agencement du suspense, une absence de rythme. Fluidité et chute sont des mots d’ordre sacrés…
  • Enfin l’histoire qui intéresse ou pas, qui doit être une invitation immédiate, instantanée puisque sa fin est immédiate aussi.

Pour Olivia Phélip, Viabooks, l’intérêt de ce sujet réside principalement dans la richesse du thème. Les variations sur un même thème sont infinies et les nouvelles ont bien rendu compte de cet aspect. C’est un bon baromètre de notre époque : identité de soi, clonage, transmission, manipulation... qui s’aventurent même dans des espaces politiques d’imaginaire collectif. Paradoxalement l’émotion domine, car parler de son double, c’est dévoiler toute son intimité, sans compromis puisque c’est lui qui parle… Intransigeante sur ce qui est dans le sujet, en marge ou pas du tout.

Trois thématiques dominantes organisent le concours.

- La dimension policière, thriller avec dédoublement de la personnalité, thème de la gémellité, de la manipulation.
- La dimension psychologique ralliée à l’inconscient au souvenir individuel ou collectif révélatrice des facettes multiples voire de la duplicité d’un même personnage.
- La dimension fantastique souvent illustrée par la réincarnation, les clones ou même les extra terrestres…

A quelques nuances près, il y a eu une forme d’unanimité sur la sélection. Aujourd’hui, nous découvrons les cinq premiers. Mais dix coups de chapeaux seront tirés pour qu’aucun juré ne soit frustré. C’est une autre particularité des Concours de nouvelles de monBestSeller. Ici on ménage les jurés, pas les auteurs !

Concours de nouvelles monBestSeller "Mon double a pris ma place" : le palmarès.

1er Prix ex-aequo

"Méprise" de Pascale Lécosse
Une dramaturgie menée de main de maitre. Un destin croisé, volé qui cristallise l’émotion d’une vie qui aurait pu être toute autre. Un texte court, fort, dense.

"Le journal de Michelle M." de Marie Huyghe
C’est l’ambiguité qui guide ce texte qui tient sur un fil de funambule ou, sans cesse le lecteur perd ses repères. Où est la folie ? La persécution ? Qui dit la vérité ? Un récit inquiétant avec l'ombre de Dutroux, tapie et le doute en suspense… la narratrice est folle, ou est-ce-nous ? C’est l’intime conviction du lecteur qui tranchera.

3ème Prix

"Le potager de Monsieur Doublet" de Laure Malaprade 
Laure Malaprade nous prend par la main dans un petit univers rassurant de retraité qui cultive son jardin. Innocence et sérenité qui ouvre une abîme de questionnements quand on devine son activité. Une véritable maîtrise de la technique de la nouvelle.

4ème Prix

"Double Je" de Jacques Lafarge 
Une histoire ancrée dans le quotidien, le détail, ce qu’on ne relève pas habituellement… Puis un glissement, tout n’est pas tout à fait pareil. Célérité, jeux de mots (pas trop), une structure parfaite. Pile poil dans le thème.

5ème Prix

"Mise en page" de Yannick Bacro
Audacieux. C’est une histoire de reprise de pouvoir. Maitre et esclave. La vengeance des opprimés dans un cadre abstrait, étrange. Subtil et personnel.

Drastique...

Nous avons sélectionné 50 nouvelles pour la publication digitale. Sévérité, objectivité mais consensus pour cet arbitraire arbitrage que tous nos afficionados, comprendront, je l’espère.

Et rendez-vous dans quelques jours pour les coups de cœur du jury...

Christophe Lucius

NB : Merci à  "James & Cie Les Écarts" (illustrations), pour ses amicales interventions.

20 CommentairesAjouter un commentaire

Henriette Delascazes
Merci, au jury d'avoir bien c lassé ma nouvelle : 2ème coup de coeur.
Cette si longue attente de la pauvre Nathalie sera t-elle récompensée ?
Bravo a tous les primés et aux autres coups de coeur. Nous progressons.
J'ai hâte de lire le recueil en entier.
Henriette

Publié le 09 Octobre 2016

Belles lectures en perspective ! C'est un plaisir de voir ce que les copains ont pondu tout seul dans leur coin... Ch'ui ben contente de voir que "Le projet Marie-Claire" fasse partie des sélectionnés (page 62) c'est sans doute parce que c'est une de mes nouvelles des moins "Galéjade" de l'envoi en rafales (j'ai honte de les avoir harcelés avec 15 versions!) jouant la carte "grande imagination" faute d'avoir un style très académique... Hé ! Les éditeurs sensés vous pencher sur les auteurs encore inconnus... J'en ai fait un recueil de mes 19 Nouvelles ! Faut aller voir, heu, lire... Il y en a de rigolotes !

Publié le 08 Octobre 2016

Mon double et moi même tenions à vous remercier pour ce difficile exercice et défi imposé, son choix de thème, son organisation, et surtout la richesse surprenante de tout ces moments de lecture à venir, cette variété de styles..
Un doublement et dédoublement de bravo à tous..

Publié le 08 Octobre 2016

Merci à tous, Auteurs et Lecteurs, Jury et Équipes de monBestSeller, pour cette formidable aventure !
Toutes mes félicitations aux gagnants, et un grand bravo à tous !
Élizabeth.
P.S. : ravie de figurer, en si bonne compagnie, parmi les nominés !

Publié le 08 Octobre 2016

Mille mercis au jury qui me conforte dans mon idée que je dois avoir quand-même un petit talent, puisque je suis sélectionnée dans les 40...! Quel bonheur de faire partie de ce recueil!!!
et un grand bravo aux gagnants, que je lirai avec attention, pour vous chiper quelques trucs afin de m'améliorer dans ce "pas si facile" exercice!

Publié le 08 Octobre 2016

Bravo à tous et merci au jury ; je suis ravie et honorée d'avoir suscité son coup de cœur.
J'ai commencé à découvrir les autres nouvelles : de très bons moments de lecture en perspective !

Publié le 08 Octobre 2016

Merci au jury et félicitations à tous les autres lauréats !

Publié le 06 Octobre 2016

Pas le temps de faire "ouf" sur mBS, il s'y passe toujours quelque chose ! Bravo et sincères félicitations à tous, je suis impatiente de lire vos oeuvres ! La couverture de James et Cie est superbe ! (mBS, combien de doulble êtes vous, pour abattre tout ce beau boulot ?) Amicalement, Marguerite.

Publié le 05 Octobre 2016

Bravo à tous les participants (auteurs comme jurés^^), félicitations aux primés et merci à tous pour les lectures qui s'annoncent !

Publié le 05 Octobre 2016

Merci au jury d'avoir mis une de mes nouvelles dans votre recueil. C'est vraiment agréable, d'autant plus que c'est la première fois que je me prête à cet exercice. Je vais lire toutes les autres avec grand plaisir.

Publié le 05 Octobre 2016

On retrouve bien les meilleurs dans le classement. Bel effort, et belle performance pour le Jury. Et comme d'habitude, 5 étoiles à mBS pour sa créativité et ses activités de meneur de jeu. ( On dirait qu'ils sont plus du double pour leurs résultats )

Publié le 05 Octobre 2016

Félicitations à Marie Huyghe, Laure Malaprade, Jacques Lafarge,Yannick Bacro!
Merci au jury et à Monbestseller!
Pascale Lécosse

Publié le 05 Octobre 2016

Beaucoup de plaisir, une fois de plus, à participer. j'ai hâte de voir ce qui a pu germer dans l'esprit des autres participants. Bravo à tous

Publié le 05 Octobre 2016

Félicitation à tous ceux qui ont participé à ce recueil ! Le thème du double est un classique certes, mais d'autant plus difficile à traiter, et les gagnants ont relevé le défi avec beaucoup de talent !

Publié le 05 Octobre 2016

Beaucoup d'imagination dans ce recueil! Une autre reussite et felicitations aux laureats qui regaleront une fois encore les lecteurs de mBS :)

Publié le 05 Octobre 2016

Quelle émotion que d'être dans les coups de cœur ! Merci, merci, merci... J'ai adoré le journal de Michelle, et profondément aimé l'écriture de Méprise, je continue de déguster petit à petit; une délicieuse journée à tous et bonne continuation.

Publié le 05 Octobre 2016

Bravo aux lauréats bien sûr et bravo au jury !
Vivement le prochain concours !

Publié le 05 Octobre 2016

Félicitations aux vainqueurs ! Et je suis heureux que Femme (trop) fatale fasse partie du peloton des 50 :) Vivement le prochain défi !

Publié le 05 Octobre 2016

Bravo aux primés ! Le virus est là, vivement le prochain concours. Merci MBS.

Publié le 05 Octobre 2016

Merci, merci, merci au jury !!!
Quel bonheur, quelle fierté !! :D :D :D
J'ai hâte de lire le recueil !

Publié le 05 Octobre 2016